Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

AGENTS DE JOUEURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alfredo71
Rang: Administrateur

MessageSujet: AGENTS DE JOUEURS   Sam 23 Sep - 9:12

Un peu par hasard, je suis allé me promener sur internet sur le site de Vincent BESSAT (www.bessat.com).

Dans un premier temps j'ai été un peu surpris de constater qu'il y avait une page de son site consacré à son agent....puis en constatant qu'il louait les qualités innombrables de son agent....

Puis en regardant plus attentivement (il était un peu tard le soir), j'ai constaté que le concepteur et le réalisateur du site n'était autre.....que l'agent de Vincent BESSAT.....

C'était donc en fin de compte l'agent qui disait de bien de lui même...

Ca me rappelle une phrase d'un humoriste disant : "il faut toujours dire du bien de soi même, plus tard ça se répète et on ne se rappelle plus qui l'a dit le premier"

En tout cas, quand on voit cela, on comprend mieux la nécessité de moraliser cette profession. Et les régles déontologiques qui leur incombent sont manifestement bien faibles, comparativement à celles de certaines professions libérales réglementées......
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Sam 23 Sep - 9:19

Je vies d'aller voir le site, on ne peut pas dire qu'il soit souvent mis à jour ! Et effectivement la partie la plus rempli est celle sur son agent Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr En ligne
Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Sam 23 Sep - 10:09

Effectivement....pas de nouvelle sportive depuis le match aux antilles....

Quant à l'agent de joueurs, il part du pincipe qu'on est jamais mieux servi que par soi-même.....
Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Sam 23 Sep - 10:14

Pour information la citation à laquelle je faisais allusion plus haut (message de 6h12) n'était pas à proprement parler celle d'un humoriste mais l'auteur en était l'académicien Marcel ACHARD, dramaturge de son état...

Comme quoi même nos académiciens font de l'humour....
Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Ven 3 Nov - 1:47

Je voudrais souligner que Monsieur Dominique JUILLOT, député du Chalonnais,(et également maire de MERCUREY et président de l'ELAN CHALON) vient d'être désigné le 25 octobre 2006 président-rapporteur de la mission d'information sur les conditions de transfert des joueurs professionnels de football et le rôle des agents sportifs.

On rappellera pour mémoire que Monsieur JUILLOT, qui est membre de la commission des affaires culturelles de l'assemblée nationale, a participé activement aux débats parlementaires sur la réforme du statut des arbitres (séance du 10 octobre 2006), et a également rédigé au nom de la dite commission des affaires culturelles, deux rapports parlementaires (N° 2181 et 2966) dans le cadre des débats ayant abouti au vote de la loi relative à la lutte contre le dopage et la protection de la santé des sportifs (loi N° 2006-405 du 5/4/2006).

S'agissant d'un élu de notre département je pense que cela devait être mis en avant.
Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Dim 19 Nov - 12:58

Suite au but de Vincent BESSAT vendredi soir, j'ai voulu aller sur son site pour voir si il avait été mis à jour et si le concepteur et réalisateur du site (à savoir son agent) en parlait......

Et la, surprise........

L'adresse du site est indisponible.......

Aurait il été fermé par son concepteur et réalisateur, suite aux informations que j'avais donné ici il y a environ 2 mois ?

Pour être clair disons que si c'est le cas, je ne me sens " ni responsable ni coupable" de la fermeture du site.

Vincent, si tu lis ces lignes....je n'y suis pour rien....Et à vrai dire je ne pensais pas avoir autant d'influence.....

L'agent avait toujours la possibilité de transformer le site - qui était un vecteur de communication de l'agent lui même en utilisant le nom du joueur - en vecteur de communication du joueur.

Il aurait donc préféré le fermer......Ce qui est beaucoup plus simple...

Carton jauneCarton rouge

Je ne dis rien Je ne vois rien
Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Mar 16 Jan - 15:10

La mission d'enquéte parlementaire sur "les conditions de transfert des joueurs et le rôle des agents sportifs", dont le président rapporteur est Monsieur Dominique JUILLOT, député de Saône et Loire, a tenu le 10 janvier 2007 une table ronde à laquelle les principaux acteurs du "foot business" avaient été conviés.

Le moins que l'on puisse dire est que Monsieur JUILLOT N'a pas maché ses mots puisque selon lui "les masses financières ont entrainé des dérives, et quelquefois, j'ose le teme, des pratiques maffieuses."

La publication du rapport de la mission d'enquête parlementaire est attendue pour le 21 février 2006.
Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Mar 16 Jan - 15:37

Parmi les personnes qui ont été auditionnées par la commission on trouve notamment un agent de joueurs répondant au nom de Jean-Pierre Bernès qui a été reçu par la commission le 19/12/2006 de 17h00 à 18h00.

A l'attention des plus jeunes des participants à ce Forum à qui le nom de Monsieur Bernès ne dirait rien, je rappellerai qu'il était le bras droit de Bernard Tapie mis en cause dans la fameuse affaire de corruption à propos du match Valenciennes-OM de 1993.

Monsieur Bernès avait été condamné par le tribunal correctionnel à 2 ans de prison avec sursis et 15 000 F d'amende.

Je vous en parle car j'étais persuadé qu'il fallait remplir des conditions de moralité trés strictes pour être agent de joueurs.... Carton rouge Carton rouge Carton rouge
Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Jeu 4 Fév - 21:23

http://www.lejsl.com/fr/sport-local/article/2662573,1457/Football-C-etait-dans-les-annees-80.html

Témoignage. René Le Lamer. Coach du FCG.

Football : « C'était dans les années 80 »

René Le Lamer connaît bien le milieu.

Si le phénomène est aujourd'hui bel et bien ancré, René Le Lamer situerait l'arrivée des agents à plus de vingt ans.

Les coulisses du football, René Le Lamer, actuel entraîneur de Gueugnon, les connaît comme sa poche. Du monde, il en a vu défiler. Des agents aussi. Pourtant, son regard sur la profession n'est pas aussi noir qu'on pourrait le croire. « On est critique à partir du moment où la mission n'est pas correctement remplie explique-t-il sereinement. Désormais, c'est rentré dans les mœurs aussi bien chez les pros, chez les amateurs que chez les jeunes. » Un phénomène qui n'existait pourtant pas à son époque. « Ça a vraiment commencé dans les années 80 mais ça ne concernait que les internationaux » dit-il en homme d'expérience. Car Le Lamer a traité à maintes reprises avec ces intermédiaires. Notamment quand il était à Istres où à Clermont-Ferrand. « Je me souviens d'une discussion avec l'agent de Manolo Gas (ex-Louhans), un garçon que je voulais faire venir à Clermont. Il voulait une commission que je ne souhaitais pas lui verser. Il a fini par jeter l'éponge mais au lieu de l'avoir en septembre, je l'ai eu en décembre » déplore-t-il. Comme de nombreux entraîneurs aujourd'hui, le Breton n'est plus vraiment concerné par ce type de négociations. La tâche incombe désormais aux présidents ou aux managers. « Les hommes de terrain ne font plus ça » conclut-il.

R. Montavon

Publié le 04/02/2010

http://www.youtube.com/watch?v=uFV4hp52kMQ&feature=related
Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Jeu 4 Fév - 21:28

http://www.lejsl.com/fr/sport-local/article/2662505,1457/Que-vous-apporte-votre-agent.html

Que vous apporte votre agent ?
David Vairelles Défenseur du FC Gueugnon

« Je me suis déjà fait avoir »
« Aujourd'hui, je crois que c'est impossible de mener sa vie de footballeur professionnel sans avoir un agent. C'est lui qui fait le relais entre le joueur et les clubs, car nous n'avons pas forcément le temps de nous occuper de tout ça.

Il fait les démarches lorsqu'il s'agit de trouver un employeur. Après il faut tomber sur un bon agent. Je me suis déjà fait avoir lors de mon passage de Beauvais à Troyes, pour une histoire de commission. Il est vraiment important qu'une confiance s'installe, sinon ce n'est pas la peine ».

N.P. Matthieu Bochu Capitaine de Louhans-Cuiseaux

« Personnellement, je n'ai plus d'agent »
« Personnellement, je n'ai pas d'agent. Oui, j'en ai déjà eu mais désormais je tire sur la fin. Je gère donc ma carrière seul.

C'est évident qu'avoir un agent peut faciliter les choses pour certains joueurs.

Pour venir cette saison à Louhans-Cuiseaux, j'ai donc traité directement avec le coach (Ndlr : Stéphane Crucet). Mais je connaissais bien Laurent Weber (entraîneur de la réserve).

Comme dans tout métier, je crois qu'il est important d'être particulièrement bien entouré. Moi j'ai la chance d'être avec mon épouse. Ne pas avoir d'agent ne m'apporte rien de spécial. »

R.M jérémy cretin Milieu de terrain de Montceau

« Je suis tombé sur quelqu'un de bien »
« J'ai un agent depuis cet été. Je l'ai pris quand j'ai su que Gueugnon ne me gardait pas. Au début, il me tenait au courant des clubs qui faisaient faire des essais. J'en ai fait un à Montluçon par exemple. Mais parallèlement il me cherchait d'autres pistes. C'est comme ça que j'ai fait un essai avec Montceau. Ensuite, il s'est occupé de négocier mon contrat et franchement je n'aurais pas fait mieux que lui.

Après, durant l'année, il me contacte pour savoir si tout va bien dans le club, si je suis bien payé...

Le mien est basé du côté de Rennes et je l'ai trouvé par un ami. Je suis tombé sur quelqu'un de bien. »

R.M.
Publié le 04/02/2010

Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Jeu 4 Fév - 21:33

http://www.lejsl.com/fr/sport-local/article/2662484,1457/Voici-l-agent-Mairesse.html

Football. Dans les coulisses. Magazine.

Voici l'agent Mairesse

Pierre-Jean Mairesse a vite compris qu'il fallait cravacher pour se faire un nom dans ce milieu confidentiel. Photo Richard Montavon

Pierre-Jean-Mairesse, agent de joueurs depuis trois ans, tente de se faire une place dans un milieu souvent qualifié de pourri. Rencontre.

Repères
PIERRE-JEAN MAIRESSE

Né le 10 novembre 1979 à Nevers (58).

Profession : agent Fifa depuis 2007

Vit en concubinage

Domicile : Lyon

Sa société est basée à Pougues-les-Eaux

Etudes : Licence de droit obtenue à l'Université de Bourgogne

Horaires, week-ends, jours fériés et vacances. Pierre-Jean Mairesse a fait une croix dessus le jour où il a obtenu sa licence FIFA d'agent de joueurs. C'était il y a trois ans. Son métier ne lui autorise aucun repos. Ou si peu.

« Cette année j'ai quand même réussi à faire le réveillon du jour de l'an et à prendre cinq jours durant l'été. Enfin, quand je dis l'été c'était au mois de mai. »

On comprendra aisément que Mairesse ne peut se permettre le moindre break entre juin et août. Une période durant laquelle il se doit de trouver la meilleure solution pour ses joueurs. Des joueurs qui se nomment entre autres Barel Mouko (Lille), Rémi Laurent (Bayonne), Léopold Toty, Jason Henry ou Michaël Abrial, ces trois derniers étant licenciés au FC Montceau.

Il rêve d'un transfert en millions d'euros

Le portefeuille de l'agent bourguignon n'est donc pas le plus reluisant de France mais se compose aujourd'hui de 22 garçons répartis entre la Ligue 1 et le CFA. Un total qui lui convient parfaitement même s'il ne cache pas sa volonté de le porter prochainement à 30.

Après trois ans d'activité, le Nivernais - il est originaire de Pougues-les-Eaux - s'estime encore petit dans ce monde de requins. « Au début, j'étais trop gentil mais j'ai vite compris qu'il fallait toujours en vouloir plus. L'ancienne génération est pourrie » lâche-t-il sans compassion. Pour réussir et toucher le jackpot, Mairesse mise, à terme, sur un transfert compris entre 8 et 10 M€. Ce qui n'arrivera certainement pas avec des joueurs de CFA. Son but est donc simple. Démarcher des clubs de niveaux supérieurs pour les convaincre d'embaucher ses poulains. Chose qu'il a réussie avec Rémi Laurent, aujourd'hui 11e buteur de National, après être passé par le CFA2. Mairesse, rêve donc ouvertement de voir son petit protégé quitter le Pays basque en juin prochain pour signer en Ligue 2. Troyes et Metz se sont déjà renseignés.

Parfois tuteur, parfois préparateur physique

Mais à l'heure actuelle, le trentenaire n'a qu'une priorité. Obtenir une prolongation de contrat à Barel Mouko, assortie d'une grosse augmentation salariale. L'ancien gardien de Dijon et de Gueugnon, triplerait son salaire estimé aujourd'hui à 12 000 euros bruts par mois. Si Mouko est augmenté, Mairesse le sera forcément même s'il affirme aujourd'hui ne pas se verser de salaire. « Le principe est simple. Je suis payé soit par le club soit par le joueur. Ma rémunération ne doit pas dépasser 10 % du salaire annuel brut du joueur alors que le minimum est fixé à 5%. » Les chiffres peuvent donc s'emballer très vite.

Mais la mission de Pierre-Jean Mairesse ne se limite pas uniquement aux négociations salariales. L'agent se transforme parfois en tuteur, en conseiller fiscal ou en préparateur physique. Le grand brun n'hésite pas, en effet, à sermonner ses joueurs où à les remettre en forme quand ils se laissent un peu trop aller. Sa carrière dépend directement de la leur. « Il n' y a rien de pire qu'un joueur qui ne joue pas » dit-il. Chaque ligne de stats constitue donc est un argument de poids dans les futures négociations.

Rmontavon@lejsl.fr
Publié le 04/02/2010

Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Jeu 4 Fév - 21:37

http://www.lejsl.com/fr/sport-local/article/2662486,1457/Des-agents-tres-secrets.html

Des agents très secrets
par richard Montavon
Se pencher sur une profession du sport. Tel était notre objectif initial.

Entraîneur ? Non, trop simple. Médecin du sport ? Déjà fait. Agent de joueurs ? Pas mal, c'est une profession que tout le monde connaît mais dont personne ne sait rien. Trop secrète forcément, l'argent étant le cœur du métier. Dès qu'il s'agit de business, les langues se lient. C'est bien connu. Les agents restent d'ailleurs des hommes de l'ombre. Rares sont ceux dont on connaît le visage et parfois même le nom. Certains sortent pourtant du lot en défendant les intérêts des stars du foot. La réalité du métier n'est pas forcément celle-là. Avant de faire sauter la banque, il est, en effet, nécessaire de se constituer un réseau et de se faire les dents. Se faire les dents dans un milieu de requins. Quoi de plus normal finalement ?

Publié le 04/02/2010

Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Jeu 4 Fév - 21:40

http://www.lejsl.com/fr/sport-local/article/2662636,1457/Comment-devenir-agent-FIFA.html

Cursus
Comment devenir agent FIFA ?

« Méfiez-vous des contrefaçons » se plaisait à dire Karl Zéro. Une phrase qui colle à la peau des agents sportifs. Certains se prétendent agents de joueurs sans en avoir le statut. Un peu comme si Monsieur Toutlemonde se prétendait pharmacien, infirmier, coiffeur ou artisan-taxi.

Pour être agent de joueurs, vous devez disposer de la licence FIFA nécessaire à la pratique de la profession. Un sésame indispensable que vous obtiendrez en passant un concours homologué par la FFF et décliné en deux parties. Une partie juridique avec des questions bien précises et une autre plus spécifique. Autant dire qu'il est nécessaire de potasser. Pour mettre toutes les chances de son côté, certaines académies vous proposeront conseils et formation.

R.M.
Publié le 04/02/2010

Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Jeu 4 Fév - 22:16

Pour ceux que le sujet interesse, je voudrais signaler le rapport d'information déposé en 2007 par Dominique Juillot, ancien député de Saone et Loire, sur les conditions des transferts des joueurs professionnels de football et le role des agents sportifs.

http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-info/i3741.pdf

Un autre parlementaire trés actif dans le domaine sportif, le sénateur du Doubs Jean Francois Humbert (qui a été il y a quelques années l'auteur d'une proposition de loi réformant le statut juridique, social et fiscal des arbitres) a déposé une proposition de loi en mai 2008 pour réformer le statut des agents sportifs en reprenant certaines propositions du rapport de Dominique Juillot cité ci-dessus...

Assez curieusement, alors que la proposition de loi a été adoptée par le sénat a été déposée sur le bureau de l'assemblée le 5 juin 2008, la procédure parlementaire semble au point mort....Cette proposition qui prévoit notamment l'interdiction pour les avocats d'exercer l'activité d'agent sportif génerait elle une corporation fort bien représentée à l'Assemblée Nationale ?

http://www.senat.fr/dossierleg/ppl07-310.html

http://www.senat.fr/rap/l07-363/l07-3631.pdf

coco
Honneur

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Ven 5 Fév - 0:11

Tu aurais pu intituler ton sujet "ArGENT DE JOUEURS"! Wink
Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Ven 5 Fév - 0:48

coco a écrit:
Tu aurais pu intituler ton sujet "ArGENT DE JOUEURS"! Wink

Je t'invite en particulier à lire le compte rendu de l'audition de Jean Pierre Bernés par la commission Juillot, aux pages 334 à 342 du document ci-dessous

Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Ven 12 Mar - 1:49

Citation :
Pour ceux que le sujet interesse, je voudrais signaler le rapport d'information déposé en 2007 par Dominique Juillot, ancien député de Saone et Loire, sur les conditions des transferts des joueurs professionnels de football et le role des agents sportifs.

Un autre parlementaire trés actif dans le domaine sportif, le sénateur du Doubs Jean Francois Humbert (qui a été il y a quelques années l'auteur d'une proposition de loi réformant le statut juridique, social et fiscal des arbitres) a déposé une proposition de loi en mai 2008 pour réformer le statut des agents sportifs en reprenant certaines propositions du rapport de Dominique Juillot cité ci-dessus...
Assez curieusement, alors que la proposition de loi a été adoptée par le sénat a été déposée sur le bureau de l'assemblée le 5 juin 2008, la procédure parlementaire semble au point mort....Cette proposition qui prévoit notamment l'interdiction pour les avocats d'exercer l'activité d'agent sportif génerait elle une corporation fort bien représentée à l'Assemblée Nationale ?

Le 4 février dernier, nous nous étonnions dans le message ci-dessus qu'une proposition de loi en provenance du Sénat et qui vise à réformer le statut des agents sportifs dorme depuis près de 2 ans dans les tiroirs de l'Assemblée Nationale......

Et bien que pensez vous qu'il arriva ?

6 jours plus tard la Commission des Affaires Culturelles de l'Assemblée Nationale nomma un rapporteur qui se dépecha de déposer son rapport deux semaines plus tard, et cette proposition de loi va être débattue à l'Assemblée Nationale le 23 mars prochain.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/agent_sportif.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r2345.asp

Vous voyez bien que le forum est trés lu ......Nous arrivons même à faire accélérer le travail de nos parlementaires..... Wink Wink

CARACO
CFA2

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Ven 12 Mar - 9:53

la motale et le sport sont indissociables.........................................les députés se posent des questions sur la morale !!!

c'est bien..............
Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Lun 22 Mar - 14:55

Une petite actualité qui illustre bien ce qui se passe chez les agents sportifs......

PROCES-VERBAL BUREAU DU CONSEIL FEDERAL

Réunion du : Jeudi 11 février 2010
A : 16 h 00
Présidence : M. Jean-Pierre ESCALETTES
Présents : MM. Fernand DUCHAUSSOY, Jacques LEGER, Henri MONTEIL,
Bernard DESUMER
Excusés : M. Frédéric THIRIEZ, Christian TEINTURIER, Noël LE GRAET,
Gervais MARTEL, Jacques LAMBERT
Assistent : MM. Jean-Pierre HUGUES, Jean LAPEYRE,

......................................................................................................................................
V. QUESTIONS D’ACTUALITE
Agents sportifs : situation de M. BOLI au regard du contrat de mandat exclusif le liant au
joueur Ali CISSOKHO (Olympique Lyonnais)
Le Bureau,
Rappelé :
- que la F.F.F. a été destinataire d'un contrat de mandat liant M. Roger BOLI, agent sportif
licencié F.F.F., au joueur Aly CISSOKHO (OLYMPIQUE LYONNAIS),
- que le joueur a toujours affirmé qu'il ne l'avait jamais signé, que sa signature avait été
imitée, et a porté plainte pour faux et usage de faux,
- que pour sa part, lors de son audition du 14.01.2010, M. Roger BOLI a assuré, au
contraire, que le contrat avait été envoyé au joueur qui le lui a retourné signé,
Après audition de :
- M. Roger BOLI, Agent sportif licencié F.F.F.,
- M. Aly CISSOKHO, Joueur de l'OLYMPIQUE LYONNAIS, assisté de Me Cédric
GUYADER, son Conseil,
Les personnes auditionnées ainsi que les personnes non membres n'ayant pris part ni aux
délibérations, ni à la décision,
Considérant que M. Roger BOLI fait valoir qu'il a connu le joueur par l'intermédiaire de son
frère, M. Guy-Michel BOLI, et que c'est ce dernier qui a adressé, par courrier, le contrat de
mandat litigieux à Aly CISSOKHO (à son domicile),
Considérant qu'il ajoute que lui-même ne l'a rencontré pour la première fois qu'à l'occasion
de la rencontre F.C. PORTO / MANCHESTER UNITED (15.04.2009 – ¼ de finale de la
Ligue des Champions),
Considérant qu'il précise que, non seulement il n'était pas au courant que le mandat litigieux
avait été adressé à la F.F.F., mais affirme de surcroît qu'il ne savait même pas que ce
mandat avait été conclu, la relation de confiance entre son frère et le joueur étant telle qu'il a
estimé qu'elle ne nécessitait pas d'être matérialisée,
Considérant qu'il reconnaît tout de même qu'il n'a pas signé le contrat de mandat établi en
son nom (mention "p.o") et commence à penser qu'il a été abusé,
Considérant que pour sa part, le joueur Aly CISSOKHO persiste à dire que sa signature a
été imitée sur le mandat censé le lier à M. Roger BOLI et dont il a découvert l'existence lors
de la procédure initiée par la Commission Fédérale des Agents Sportifs,
Considérant qu'il précise que ledit mandat apparaît avoir été signé à GUEUGNON en 2007
alors qu'il n'a rencontré M. Roger BOLI qu'à l'occasion de la rencontre de Ligue des
Champions susvisée, soit en 2009,
Considérant qu'il confirme qu'il connaît M. Guy-Michel BOLI depuis de nombreuses années
puisque c'est lui-même qui s'occupait de ses intérêts lorsqu'il était lié à M. Christophe
MONGAI (agent sportif licencié F.F.F.),
Considérant qu'il ajoute à ce sujet qu'il ignorait l'existence de la société Promosport
International (société de Roger BOLI) et pensait que M. Guy-Michel BOLI travaillait toujours
pour la société U.S.M. (société de Christophe MONGAI),

Considérant enfin qu'il signale qu'il a déposé plainte auprès du Procureur de la République
de LYON à l'encontre de M. Roger BOLI,

Considérant, au vu de ce qui précède, qu'il apparaît que le joueur Aly CISSOKHO n'a jamais
signé le mandat supposé le lier à M. Roger BOLI et que sa signature a été grossièrement
imitée,
Considérant de plus qu'il est certain que le document a également été antidaté,
Considérant que le contrat a été émis au nom de la société Promosport International, qui est
représentée par M. Roger BOLI, et a été transmis à la F.F.F. dès que le transfert du joueur à
MILAN a été imminent, de sorte qu'il y a lieu de retenir à l'encontre de M. Roger BOLI les
griefs de faux et usage de faux,
Considérant en outre que lors de l'audition et comme le laissait entrevoir la présente
procédure, M. Roger BOLI a reconnu que son frère, M. Guy-Michel BOLI, exerçait l'activité
d'agent sportif sans être titulaire de la licence adéquate et que lui-même le couvrait,
Considérant que cet exercice de l'activité d'agent sportif par M. Guy-Michel BOLI contrevient
au dispositif législatif en vigueur qui impose la détention obligatoire d'une licence délivrée par
la F.F.F. pour exercer cette activité (art. L. 222-6 du Code du Sport),
Considérant qu'en le couvrant, M. Roger BOLI s'est lui-même rendu complice d'une violation
de la loi,
Par ces motifs,
Inflige une suspension ferme de sa licence d'agent sportif à M. Roger BOLI pour une durée
de 6 mois, à compter de la notification de la présente décision,
Prend bonne note de la plainte déposée par le joueur Aly CISSOKHO pour faux et usage de
faux et décide de se constituer partie civile

..................................................................................................................................
Le Secrétaire Général
Henri MONTEIL

Alfredo71

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   Ven 26 Mar - 15:47

Alfredo71 a écrit:
Citation :

Le 4 février dernier, nous nous étonnions dans le message ci-dessus qu'une proposition de loi en provenance du Sénat et qui vise à réformer le statut des agents sportifs dorme depuis près de 2 ans dans les tiroirs de l'Assemblée Nationale......

Et bien que pensez vous qu'il arriva ?

6 jours plus tard la Commission des Affaires Culturelles de l'Assemblée Nationale nomma un rapporteur qui se dépecha de déposer son rapport deux semaines plus tard, et cette proposition de loi va être débattue à l'Assemblée Nationale le 23 mars prochain.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/agent_sportif.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r2345.asp

Vous voyez bien que le forum est trés lu ......Nous arrivons même à faire accélérer le travail de nos parlementaires..... Wink Wink

Les 23 et 24 mars l'Assemblée nationale a débattu de la proposition de loi visant à réformer le statut des agents sportifs.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100146.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100147.asp

Quelques points sont à souligner :

- le rapport établi il y a 3 ans par Dominique Juillot - ancien député de Saone et Loire - est LE texte auquel il est le plus souvent fait allusion pour réformer cette profession ;

- une grande partie des débats a tourné autour de la possibiité pour les clubs de payer les agents des joueurs (ce qui est aujourd'hui totalement illégal mais de pratique extrémememnt courante) sans que cet avantage soit désormais considéré pour le joueur comme un avantage en nature passible de cotisations sociales et imposable. De nombreux députés se demandent - sans doute à juste titre - si cet avantage que le parlement souhaite accorder au club n'est pas la contrepartie de retrait du fameux DIC intervenu en fin d'année dernière.....

- soit dit en passant des députés se sont aussi étonnés que ce texte ait été enterré pendant pres de deux ans avant de ressurgir précipitamment aujourd'hui....

- on note une grande méfiance des séputés vis à vis des ligues professionnelles (comme la LFP par exemple)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AGENTS DE JOUEURS   

AGENTS DE JOUEURS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1