Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mois du Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur

MessageSujet: Mois du Ramadan   Mer 19 Sep - 9:58

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du mercredi 19 septembre, www.lejsl.com

Huit footballeurs musulmans au CS Louhans-Cuiseaux
Le mental pour concilier Ramadan et sport intensif

(Zanina, Bodart, Elouaari, Byouline, Gueye, Niang, Melisse, Zobiri)
Au CSLC, ils sont 8 joueurs à être entrer dans le Ramadan il y a quelques jours. Matches et entraînements se succèdent, avec quelques adaptations mais sans grandes difficultés.

Il n'y a pas de problème particulier, sauf que je dois pouvoir m'alimenter le jour de match ». Abdoulaye Niang, l'athlétique milieu de terrain sénégalais du CS Louhans-Cuiseaux traduit en fait le sentiment collectif de ses 7 camarades musulmans du club bressan, dans ce mois de Ramadan vécu avec ferveur mais aussi avec les difficultés liés à la pratique sportive intensive.
Le plus jeune d'entre eux, Bryan Mélisse, 18 ans d'origine Guadeloupéenne pratique le culte depuis deux ans. « Il est normal de pouvoir s'identifier à la religion, explique l'ancien joueur du Stade Lavallois puisque mon amie Sélima est d'origine algérienne ». Un propos dûment corroboré par le jeune milieu de terrain français Thomas Bodart, 21 ans, dont l'épouse Hajar est elle aussi précisément d'origine Algérienne. « Je suis converti à l'Islam depuis 2002 et j'avoue ne pas avoir connu le moindre problème avec le mois de Ramadan »
On sait qu'au cours de cette période, les musulmans ne doivent pas s'alimenter entre le lever et le coucher du soleil, que de surcroît, les relations sexuelles avec leurs partenaires sont totalement exclues entre l'aube et le crépuscule.
Ibrahima Gueye, 20 ans, l'ancien Messin, indique qu'il ne vit pas non plus de problème particulier, sauf le jour de match et le jour où deux séances d'entraînement sont programmées. Là, bien évidemment, s'alimenter s'avère nécessaire.
Karim Byouline, 19 ans, d'origine marocaine puisque né à Fez, la capitale religieuse du Royaume du Maroc pratique le culte depuis l'âge de 13 ans au collège. « Pour moi, c'est avant tout plus mental que physique. Il faut avant tout bien s'alimenter en soirée et faire une bonne collation avant le lever du soleil. Mais le fait que nous ayons le bonheur de pouvoir nous rassembler entre amis le soir venu autour de l'eau, du lait, de dattes et de gâteaux nous apportent le plus précieux des réconforts ».
« Il en va de notre amour pour la religion souligne Hicham Elouaari, l'enfant du Maroc. Je suis fidèle au Ramadan depuis l'adolescence à Charleville-Mézières, puis à Reims et aujoud'hui à Louhans. Plus jeune, j'ai connu quelques problèmes avec un manque d'hydradation ». Mais d'avouer tout sourire : « Avec la foi, tout va bien, pour moi, c'est le meilleur moment de l'année ».
De son côté, Nabil Zanina, 20 ans, international junior tunisien, reconnaît spontanément qu'au début (il fait le Ramadan depuis 7 ans), « ça été dur, mais aujourd'hui, ma famille et moi-même, nous faisons le Ramadan sans la moindre difficulté. Pour nous, il s'agit surtout de pouvoir honorer le Prophète »
Enfin, Belkacem Zobiri, 23 ans, alias « Kassou », Algérien de cœur et de souche, situe à bon escient ce grand moment de piété qui le rapproche de la religion. « Oui, c'est vrai, nous faisons un métier particulier. Certes, il faut manger les jours de compétition. Autrement, je m'alimente beaucoup et je bois beaucoup d'eau avant le lever du soleil. Mais, en vérité, le mental ne fait que décupler les forces ».
Modèle de gentillesse et d'amitié, « Kassou » attend comme tous ses frères le 12 octobre prochain avec la fête de « Laïd Sghrir » qui mettra un terme au mois de Ramadan, vibrant synonyme de liesse populaire autour de plantureux couscous, des pâtisseries orientales et de l'incomparable thé à la menthe.
Michel Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr

Mois du Ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1