Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Arbitrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alfredo71
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4212
Age : 56
Localisation : 5 mn du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 11 Aoû - 12:34

C'est juste dommage que tu n'aies pas assisté à ce match....

Je me souviens aprés le match avoir en compagnie d'un arbitre de ligue avoir discuté avec un certain nombre de joueurs des deux équipes, et je regrette vraiment que tu n'aies pu etre la....

J'ajouterai Akadou que sur un autre match arbitré par Mr Batta au cours de la même saison il y a un PV de la Commission Fédérale de Discipline trés instructif sur la manière dont les choses se passent....

Mais chut je n'en dirai pas plus, ça reste dans mes dossiers secrets....pour le moment du moins....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akadou
4e division de District


Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Condal
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 11 Aoû - 12:38

Ah mais je ne dis pas que tu as tord sur ce match et sur l'autre dont je suis au courant de l'histoire...

Mais s'il a été excellent sur tous les autres, ne mérite-il pas de monter ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 33131
Age : 49
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mar 7 Sep - 16:49

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du mardi 7 septembre
http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/3736384/Un-arbitre-agresse-sur-le-terrain-de-football.html

MIREBEAU-sur-BEZE

Un arbitre agressé sur le terrain de football

L’arbitre d’un match de coupe de France, qui se déroulait dimanche à Mirebeau, a reçu un coup de pied à la tempe.


La commission de discipline de la ligue de Bourgogne de football se réunira jeudi pour examiner les circonstances dans lesquelles l’arbitre d’un match de coupe de France a reçu, dimanche, un coup de pied à la tempe, volontairement porté par un joueur.

L’agression s’est déroulée sur le terrain de football de Mirebeau-sur-Bèze, lors du match opposant l’équipe dijonnaise de Fontaine d’Ouche à celle de Mirebeau/Belleneuve, lors du deuxième tour régional.

Selon les premiers éléments, un joueur de l’équipe de Fontaine d’Ouche, qui venait de faire l’objet d’une mesure d’expulsion, n’a pas supporté la sanction. Il a fait mine de partir, avant de faire demi-tour, et de venir porter un violent coup de pied à l’arbitre.

Le match a été définitivement interrompu (nos éditions d’hier); l’arbitre a reçu des soins dans le vestiaire, avant d’être examiné au service des urgences de l’hôpital de Dijon. Les gendarmes de Mirebeau, qui se sont déplacés sur les lieux, n’ont pas pu retrouver l’auteur présumé du coup qui avait déjà quitté le stade. Ils ont néanmoins calmé certains esprits qui s’échauffaient...

Rappelons que l’année dernière, des supporters de l’équipe de Fontaine d’Ouche avaient envahi le terrain, lors de la finale de la coupe de Côte-d’Or, à Châtillon-sur-Seine. Des membres du public avaient été molestés, dont le maire de la localité qui avait reçu un coup de poing en tentant de s’interposer.

Répercussions

Dans ce climat, nul doute que les répercussions de l’événement de dimanche seront multiples. Outre les sanctions disciplinaires qui devraient être imposées au joueur, voire à son équipe s’il s’avérait que d’autres responsabilités soient établies, l’affaire devrait avoir des incidences sur le plan pénal. Appuyé par l’Union nationale des arbitres de football (UNAF), l’arbitre ayant subi des violences a déposé plainte. Celle-ci est désormais dans les mains du procureur de la République. L’auteur présumé de l’agression devrait être poursuivi devant l e tribunal correctionnel pour « coup et blessure volontaire », le quantum de la peine encourue dépendant de la durée de l’incapacité temporaire de travail établie.

L’UNAF a très précisément édicté des règles pour les arbitres, en cas d’agression ; elle demande de déposer plainte, avec constitution de partie civile, avec l’appui du délégué ­juridique de l’association, et précise même de stipuler qu’en vertu de la loi Lamour, l’arbitre engage une action pénale, en tant que personne chargée d’une mission de service public .

Reste que cette affaire malheureuse ne devrait pas contribuer à inverser cette tendance constatée aujourd’hui : la difficulté à recruter des jeunes arbitres de football !

anne-françoise bailly




Mad Mad Mad Mad Mad
Carton rouge Carton rouge Carton rouge Carton rouge Carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
steph71
National
avatar

Nombre de messages : 4866
Age : 43
Localisation : Chassagne Montrachet
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mar 7 Sep - 23:10

il risque gros le mec qui a agressé l'arbitre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sym71
National
avatar

Nombre de messages : 4917
Age : 32
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 5 Mar - 13:36

Communiqué de la FFF - http://www.fff.fr/arbitrage/actualite/536605.shtml

Face à la décision du Syndicat des Arbitres de Football Elite (SAFE) de retarder d'un quart d'heure le coup d'envoi des rencontres de la 26ème journée de Ligue 1 disputées ce week-end, la Fédération Française de Football, en accord avec la Ligue de Football Professionnel, a décidé de procéder à la désignation de nouveaux arbitres, qui respecteront les règlements de la Fédération.

Les rencontres de cette journée débuteront donc bien aux horaires habituels.
La Fédération Française de Football regrette que le SAFE utilise l'argument du respect de l'éthique et de la discipline pour chercher à faire aboutir, au moyen d'un chantage inacceptable, des revendications de nature purement financière.

De telles menaces ne sont pas et ne seront jamais acceptées par la Fédération Française de Football.


Ce sont donc des Fédéraux 3, habitués à évoluer au centre en National et en 4e arbitre en L1, qui seront chargés de veiller au bon déroulement des matchs de L1 ce samedi. Et ce sont vraisemblablement des arbitres étrangers qui officieront dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
newfouteux71
Promotion d'Honneur


Nombre de messages : 1105
Age : 62
Localisation : louhans
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 5 Mar - 14:44

ils voulaient encore de la tune?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coco
Honneur


Nombre de messages : 1749
Age : 58
Localisation : près du bram avec le coeur
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 5 Mar - 22:56

newfouteux71 a écrit:
ils voulaient encore de la tune?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Leurs revendications étaient basées sur le manque de considération et le mépris dont ils souffrent, pas du tout pour un problème de "tunes"!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph71
National
avatar

Nombre de messages : 4866
Age : 43
Localisation : Chassagne Montrachet
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 5 Mar - 23:23

les arbitres ne sont pas assez respectés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sym71
National
avatar

Nombre de messages : 4917
Age : 32
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 9 Mar - 3:01

Ligue 1: Combien gagnent les arbitres ?
http://www.chronofoot.com/ligue-1/ligue-1-combien-gagnent-les-arbitres_art11788.html

Chaque année, revient sur le tapis la question de la rémunération des joueurs de foot. Mais qu'en est-il des hommes noirs, autres grands protagonistes des terrains?

Ce week-end, la LFP a suspendu les arbitres de Ligue 1 après que ceux-ci ont menacé de retarder d'un quart d'heure, le coup d'envoi des rencontres de la 26e journée. Par ce geste soudain de protestation, les hommes au sifflet entendaient manifester leur mécontentement vis-à-vis du mépris manifesté à l'égard de leur profession. Mais pas seulement...

D'après le site internet Sportune, les hommes en noir souhaitaient également protester contre la décision de la Fédération Française de Football de ne pas partager avec eux, le pactole touché par la Fédé après la signature d'un partenariat avec l'équipementier Nike, soit un montant avoisinant les 43 millions d'euros. Les arbitres seraient-ils à plaindre financièrement? Ce n'est pas, en tout cas, ce que laissent présager les chiffres des revenus annuels des arbitres de Ligue 1, publiés par L'Equipe et relayés par Sportune.

6 000 euros brut par mois en moyenne

Selon le quotidien, les arbitres de Ligue 1 toucheraient un salaire fixe de 2751 euros bruts par mois. Une rémunération à laquelle s'ajoutent 2430 euros d'indemnités par match arbitré en Ligue 1. De quoi largement rivaliser avec les cadres supérieurs et autres CSP+. De telles gratifications permettent ainsi à un arbitre central exerçant au sein de l'élite de gagner en moyenne 73 157 euros brut à l'année, soit plus de 6 000 euros par mois. Une rémunération lourdement imposable qui ne semble pas permettre aux hommes en noir d'échapper à la crise.

En conflit avec la LFP depuis plusieurs semaines, les arbitres de l'élite réclament toujours une augmentation de leur rémunération fixe à 4 500 euros. La question devrait être débattue mercredi au ministère des Sports lors d'une réunion qui réunira, à partir de midi, la Ministre des Sports, Chantal Jouanno, la FFF, la LFP, l'Union des clubs professionnels, le SAFE, (syndicat des arbitre) ainsi que la Direction Nationale de l'arbitrage (DNA) et l'association française du corps arbitral multisports.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
newfouteux71
Promotion d'Honneur


Nombre de messages : 1105
Age : 62
Localisation : louhans
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 9 Mar - 16:21

Sym71 a écrit:
Ligue 1: Combien gagnent les arbitres ?
http://www.chronofoot.com/ligue-1/ligue-1-combien-gagnent-les-arbitres_art11788.html

Chaque année, revient sur le tapis la question de la rémunération des joueurs de foot. Mais qu'en est-il des hommes noirs, autres grands protagonistes des terrains?

Ce week-end, la LFP a suspendu les arbitres de Ligue 1 après que ceux-ci ont menacé de retarder d'un quart d'heure, le coup d'envoi des rencontres de la 26e journée. Par ce geste soudain de protestation, les hommes au sifflet entendaient manifester leur mécontentement vis-à-vis du mépris manifesté à l'égard de leur profession. Mais pas seulement...

D'après le site internet Sportune, les hommes en noir souhaitaient également protester contre la décision de la Fédération Française de Football de ne pas partager avec eux, le pactole touché par la Fédé après la signature d'un partenariat avec l'équipementier Nike, soit un montant avoisinant les 43 millions d'euros. Les arbitres seraient-ils à plaindre financièrement? Ce n'est pas, en tout cas, ce que laissent présager les chiffres des revenus annuels des arbitres de Ligue 1, publiés par L'Equipe et relayés par Sportune.

6 000 euros brut par mois en moyenne
Selon le quotidien, les arbitres de Ligue 1 toucheraient un salaire fixe de 2751 euros bruts par mois. Une rémunération à laquelle s'ajoutent 2430 euros d'indemnités par match arbitré en Ligue 1. De quoi largement rivaliser avec les cadres supérieurs et autres CSP+. De telles gratifications permettent ainsi à un arbitre central exerçant au sein de l'élite de gagner en moyenne 73 157 euros brut à l'année, soit plus de 6 000 euros par mois. Une rémunération lourdement imposable qui ne semble pas permettre aux hommes en noir d'échapper à la crise.

En conflit avec la LFP depuis plusieurs semaines, les arbitres de l'élite réclament toujours une augmentation de leur rémunération fixe à 4 500 euros. La question devrait être débattue mercredi au ministère des Sports lors d'une réunion qui réunira, à partir de midi, la Ministre des Sports, Chantal Jouanno, la FFF, la LFP, l'Union des clubs professionnels, le SAFE, (syndicat des arbitre) ainsi que la Direction Nationale de l'arbitrage (DNA) et l'association française du corps arbitral multisports.

Coco si ça ce n'est pas une histoire de " tunes" alors j'en perds mon latin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bibi71
CFA2
avatar

Nombre de messages : 1921
Age : 32
Localisation : 71
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 9 Mar - 17:03

newfouteux71 a écrit:
Sym71 a écrit:
Ligue 1: Combien gagnent les arbitres ?
http://www.chronofoot.com/ligue-1/ligue-1-combien-gagnent-les-arbitres_art11788.html

Chaque année, revient sur le tapis la question de la rémunération des joueurs de foot. Mais qu'en est-il des hommes noirs, autres grands protagonistes des terrains?

Ce week-end, la LFP a suspendu les arbitres de Ligue 1 après que ceux-ci ont menacé de retarder d'un quart d'heure, le coup d'envoi des rencontres de la 26e journée. Par ce geste soudain de protestation, les hommes au sifflet entendaient manifester leur mécontentement vis-à-vis du mépris manifesté à l'égard de leur profession. Mais pas seulement...

D'après le site internet Sportune, les hommes en noir souhaitaient également protester contre la décision de la Fédération Française de Football de ne pas partager avec eux, le pactole touché par la Fédé après la signature d'un partenariat avec l'équipementier Nike, soit un montant avoisinant les 43 millions d'euros. Les arbitres seraient-ils à plaindre financièrement? Ce n'est pas, en tout cas, ce que laissent présager les chiffres des revenus annuels des arbitres de Ligue 1, publiés par L'Equipe et relayés par Sportune.

6 000 euros brut par mois en moyenne
Selon le quotidien, les arbitres de Ligue 1 toucheraient un salaire fixe de 2751 euros bruts par mois. Une rémunération à laquelle s'ajoutent 2430 euros d'indemnités par match arbitré en Ligue 1. De quoi largement rivaliser avec les cadres supérieurs et autres CSP+. De telles gratifications permettent ainsi à un arbitre central exerçant au sein de l'élite de gagner en moyenne 73 157 euros brut à l'année, soit plus de 6 000 euros par mois. Une rémunération lourdement imposable qui ne semble pas permettre aux hommes en noir d'échapper à la crise.

En conflit avec la LFP depuis plusieurs semaines, les arbitres de l'élite réclament toujours une augmentation de leur rémunération fixe à 4 500 euros. La question devrait être débattue mercredi au ministère des Sports lors d'une réunion qui réunira, à partir de midi, la Ministre des Sports, Chantal Jouanno, la FFF, la LFP, l'Union des clubs professionnels, le SAFE, (syndicat des arbitre) ainsi que la Direction Nationale de l'arbitrage (DNA) et l'association française du corps arbitral multisports.

Coco si ça ce n'est pas une histoire de " tunes" alors j'en perds mon latin

Arrêtez de croire ce qui est écrit dans la presse... La revendication est bien plus complexe que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
newfouteux71
Promotion d'Honneur


Nombre de messages : 1105
Age : 62
Localisation : louhans
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 9 Mar - 19:13

bon voila encore un journanl peu honnète, menteur etc etc..... .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coco
Honneur


Nombre de messages : 1749
Age : 58
Localisation : près du bram avec le coeur
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 9 Mar - 19:37

newfouteux71 a écrit:
bon voila encore un journanl peu honnète, menteur etc etc..... .

Quel raccourci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 33131
Age : 49
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 13 Aoû - 17:44

Match Union San Guillermo - Atlético Tostado (5ème division argentine) :



Sans commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Sym71
National
avatar

Nombre de messages : 4917
Age : 32
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 22 Oct - 23:32

Finir le match malgré un arbitre ivre mort


Le règlement ne prévoit pas l'interruption d'un match de football dirigé par un arbitre ivre mort pris en flagrant délit par la police, ont constaté le week-end dernier, non sans surprise, les officiels d'un club tchèque de niveau régional.

"Son haleine était comme exhalée par une brûlerie. Il ne cachait pas qu'il avait fêté un anniversaire", a affirmé Karel Dusek, responsable du petit club de Jestrabi Lhota, au journal Lidove Noviny d'aujourd'hui . Sous un maillot sali après de nombreuses chutes, l'arbitre Tomas Fidra a dirigé de façon très bizarre le match sur le terrain de Tynec-nad-Labem, ayant notamment exclu sans motif apparent trois joueurs visiteurs.

Face à une équipe adverse injustement réduite à huit hommes, les locaux ont renoncé volontairement à toute action offensive. "Même leurs propres supporteurs les applaudissaient pour ce geste", a raconté Karei Dusek. Durant la pause, la police a soumis l'arbitre à un test pour constater qu'il avait 1,94% d'alcool dans le sang. "Mais aucun article du règlement n'interdit à un arbitre ivre de diriger un match. Si nous avions refusé de continuer, nous aurions été sanctionnés!", a expliqué Karei Dusek.

L'autorité régionale du football a fini par annuler ce match qui s'était soldé par un nul (1-1), s'appuyant sur un article consacré au fair-play. L'arbitre "fêtard", lui, risque douze mois de suspension, selon Lidove Noviny.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/22/97001-20111022FILWWW00512-finir-le-match-malgre-un-arbitre-ivre-mort.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sym71
National
avatar

Nombre de messages : 4917
Age : 32
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 15 Déc - 1:38

Brassard noir pour les arbitres en hommage à leur collègue hollandais mortellement agressé
http://www.lejsl.com/actualite/2012/12/14/brassard-noir-pour-les-arbitres-en-hommage-a-leur-collegue-hollandais-mortellement-agresse

L'union nationale des arbitres de football (UNAF) de Bourgogne) appelle les arbitres à porter un brassard noir en hommage à l'arbitre hollandais qui a été agressé aux Pays-Bas et qui est décédé des suites de ses blessures.

En hommage à son collègue arbitre hollandais décédé des suites d’une agression au Pays-Bas, la section régionale UNAF (Union nationale des arbitres de football) Bourgogne demande à tous les arbitres de la Ligue de Bourgogne officiant ce week-end de porter un brassard noir au bras droit. Par cette démarche, l’UNAF Bourgogne tient à rendre hommage à l'arbitre qui a été tué et à souligner la difficile mission de service public exercée par les arbitres de football chaque semaine sur les stades. Elle rappelle également qu’en France, près de 500 arbitres sont victimes d’agression chaque année !
Pour cette action symbolique que les arbitres de Ligue 1 et Ligue 2 ont décidé de mener également, le président de la Ligue de Bourgogne, Daniel Fronteniaud a apporté son total soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gabelou
Honneur


Nombre de messages : 1473
Age : 49
Localisation : montceau les mines
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 15 Jan - 19:22

Pas d'arbitre français au Mondial !

Camouflet pour l'arbitrage français. Pour la première fois depuis le Mondial 1974, aucun directeur de jeu français ne sera présent à la Coupe du monde au Brésil (12 juin - 13 juillet). La rançon de dix ans d'errements...
Les Bleus iront au Brésil sans Stéphane Lannoy (44 ans), l'arbitre numéro un français. (L'Equipe)
La Coupe du monde 2014 sera la première depuis trente ans à se dérouler sans un arbitre français. Présélectionné dans une liste de 52 arbitres en septembre 2012, Stéphane Lannoy, le numéro un français – et de ses deux assistants, Frédéric Cano et Michael Annonier – n'ont pas été finalement retenus. La FIFA a livré sa liste ce mercredi matin.

Un coup dur pour l'arbitrage français... et pour la FFF, alors qu’en juin une réforme profonde de l’arbitrage a été lancée après dix années de crise et de luttes intestines. La blessure de Stéphane Lannoy, la saison dernière, a peut-être pu jouer, mais ce camouflet sera surtout analysé à l'aune de l'image désastreuse de l'arbitrage français. La dernière fois que celui-ci a manqué une Coupe du monde remonte à Allemagne1974.
25 trios d'arbitres
Présent au Mondial 2010 et à l’Euro 2012, Stéphane Lannoy n'a sans doute pas été servi non plus par le resserrement du nombre de trios d'arbitres : vingt-cinq seulement, précise la FIFA dans un communiqué, alors qu'il était attendu entre 30 et 32 équipes de directeurs de jeu. En 2010, vingt-neuf avaient été invités en Afrique du Sud, dont dix européens. L'organisateur du Mondial brésilien indique que les trios retenus ainsi que les «huit duos d'arbitres de soutien» sont issus de 43 pays différents. Neuf trios (Allemagne, Turquie, Suède, Pays-Bas, Serbie, Portugal, Italie, Espagne, Angleterre) et un duo de soutien (Norvège) sont européens.

Outre le Brésilien Sandro Ricci, qui représentera le pays hôte, la liste présente des figures de l'arbitrage de haut niveau comme l'Anglais Howard Webb, le Néerlandais Bjorn Kuipers, le Portugais Pedro Proença ou encore l'Espagnol Carlos Velasco Carballo. «La sélection des officiels pour le Brésil s'est faite essentiellement sur la base de leur personnalité et de la qualité de leur compréhension du football en termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes dans chaque match», précise la FIFA. D'ici à la Coupe du monde, «le groupe d'arbitres sélectionnés suivra trois séminaires, en février, en mars-avril et enfin dix jours avant le coup d'envoi», ajoute encore l'instance dirigeante mondiale.

Site: France Football 15/1/2014

Alfredo et Philippe comptent sur les arbitres bressans pour relever le niveau....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gabelou
Honneur


Nombre de messages : 1473
Age : 49
Localisation : montceau les mines
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 15 Jan - 20:32

Voilà la liste........A noter les absences de.....Par contre, présence de l'excellent arbitre assistant du Burundi JC Birumushanu!!!
On ne se moque pas SVP

http://fr.fifa.com/mm/document/tournament/competition/02/26/13/55/2014fwcrefereesselected_neutral.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfredo Cel Mare
Honneur
avatar

Nombre de messages : 1744
Age : 56
Localisation : Proche du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 15 Jan - 20:54

Oui et pas de trace non plus de Robert Wurtz !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 33131
Age : 49
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 8 Mar - 11:55

Extrait du Bien Public, édition du samedi 8 mars
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2014/03/08/violences-dans-le-football-le-carton-jaune-des-arbitres

Bourgogne - football Violences dans le football : le carton jaune des arbitres

Ce week-end, les rencontres débuteront avec un quart d’heure de retard : les arbitres de football n’en peuvent plus.
Coups, injures, menaces : les arbitres de football n’en peuvent plus. En Bourgogne, ils siffleront les matches avec 15 minutes de retard. Cinq d’entre eux témoignent.

Ce week-end, aucun match de football ne débutera à l’heure en Bourgogne : sous l’égide de leur association, l’UNAF (Union nationale des arbitres de football), les arbitres, las des agressions, des insultes et des menaces dont ils sont victimes chaque week-end, ont décidé de décaler le départ des matches d’un quart d’heure. Une forme de « rappel à l’ordre avant le carton rouge, si de nouveaux dérapages se produisent ».

Des arbitres victimes ont accepté de témoigner, de façon anonyme (leurs prénoms ont été changés), parce que chacune des affaires qui les touchent est encore en cours. Terrifiants constats.

Serge, 43 ans : « Le bras levé, il me dit qu’il va me défoncer la gueule »

« Je suis arbitre de district depuis 6 ans. Cela s’est passé à la fin de 2013, en Côte-d’Or. Le match était engagé, tendu. Il y avait de l’enjeu. J’ai appelé les deux capitaines pour un rappel définitif, leur disant que je ne tolérerais plus les gestes agressifs et que j’appliquerais le règlement selon les lois du jeu. L’une des équipes a pris des cartons blancs et rouges. Les joueurs l’ont pris comme une injustice. La tension est montée. Un joueur a perdu le contrôle de lui-même. Bras droit levé, poing fermé, il est venu vers moi en me disant : « Je vais te taper, défoncer ta gueule. » J’ai maîtrisé ma peur, je lui ai donné un carton rouge. Il est parti, puis soudain a fait demi-tour et s’est dirigé vers moi dans l’intention évidente de me frapper. Des joueurs des deux équipes ont dû s’interposer pour le maîtriser. Il m’a dit qu’il me tuerait, avec toute ma famille, lui ou un autre, mais qu’il me tuerait. Il a été suspendu pour 15 matches, et j’ai déposé une plainte à la gendarmerie. L’affaire sera jugée au printemps. Moi j’ai envie d’arrêter. J’ai un travail, une famille, je ne fais pas 200 km chaque week-end pour me faire frapper, menacer, insulter. Ça se dégrade un peu plus chaque année. J’ai même vu des joueurs s’insulter et se frapper alors qu’ils appartenaient à la même équipe… Cela devient lamentable. Au football, on est là pour s’amuser, passer un bon moment, et on ne peut le faire qu’en respectant les règles du jeu. La justice, comme nos instances disciplinaires, doit être plus ferme qu’elle ne l’est aujourd’hui, plus rapide. Je participerai bien sûr au mouvement de ce week-end. »

Jean-Pierre, 52 ans : « Le carton rouge ne lui a pas plu, il m’a donné un coup de tête »

« Cela s’est passé au mois d’octobre, dans un match de première division de district. J’ai sorti un carton rouge. Cela n’a pas plu au joueur, il s’est approché de moi et m’a donné un coup de boule. Mais j’avais anticipé et reculé ma tête en même temps. Je n’ai pas été blessé. Le joueur qui m’a agressé a été radié de son club et a pris deux ans de suspension. Du côté judiciaire, j’ai déposé plainte à la gendarmerie, et depuis je n’ai aucune nouvelle. On me dit que ça peut mettre jusqu’à deux ans pour être jugé. C’est beaucoup trop long ! J’arbitre depuis 13 ans et je veux continuer. Mais je remarque que c’est de plus en plus violent sur les terrains, que l’on se fait de plus en plus insulter. Je comprends ceux qui posent le sifflet. »

Michel, 28 ans : « Le joueur m’a menacé de mort »

« Cela s’est passé en Saône-et-Loire, lors d’un tournoi de futsal, l’an dernier : un joueur qui venait de contester ma décision a pris un carton rouge. Il ne l’a pas accepté et m’a menacé de mort, en termes très explicites et effrayants. J’ai déposé une plainte, mais depuis, il ne s’est rien passé. J’arbitre depuis 13 ans : j’ai commencé à l’âge de 15 ans. Je constate que nous vivons de plus en plus de problèmes, mais ce n’est pas pour ça que je vais arrêter. Le football doit rester un jeu. Mais je n’ai pas envie de faire 200 kilomètres chaque dimanche pour me faire insulter et menacer. »

Hervé, 35 ans : « Il m’a fait une balayette, je suis tombé et ma tête a heurté le sol »

« Cela s’est produit en octobre, en Saône-et-Loire. Après une agression, j’ai donné un carton rouge à un joueur. Il s’est énervé, me l’a arraché des mains et l’a jeté au sol. Pendant que je le ramassais, l’un de ses coéquipiers est arrivé par-derrière et m’a fait une balayette. Je suis tombé, ma tête a heurté le sol et j’ai été blessé. J’ai ensuite reçu des coups de téléphone de menaces ; le joueur a été suspendu 4 ans. J’ai déposé une plainte à la gendarmerie, et l’affaire suit son cours. Depuis, j’ai repris l’arbitrage, et mon premier match, ça n’était pas évident… Je n’arbitre plus que des rencontres de jeunes. Les joueurs font des erreurs sur le terrain. Les arbitres aussi peuvent en faire… »

Michel « J’ai été agressé deux fois : en 2013, en Saône-et-Loire, après un match, un spectateur m’a giflé. J’ai déposé une plainte. Il n’y a jamais eu de suite. Il y a quelques mois, à Dijon, un joueur qui contestait une décision a menacé de m’égorger, avec un geste très explicite. Six ou sept autres de son équipe se sont regroupés autour de moi, menaçants. J’ai eu peur, j’ai senti que si je sortais un carton rouge, ma sécurité était en danger, je prenais un grand risque. Je ne l’ai pas fait. Le joueur qui me menaçait n’a été sanctionné que de cinq matches de suspension. J’ai déjà pensé à arrêter, mais lorsque je prends du recul, j’ai finalement envie de continuer l’arbitrage. Et il faut que les sanctions, au niveau disciplinaire ou au niveau judiciaire, soient rapides et sévères. Je n’arbitre pas ce week-end, mais je soutiens à fond le mouvement de mes collègues. Cela ne peut plus durer. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
gabelou
Honneur


Nombre de messages : 1473
Age : 49
Localisation : montceau les mines
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 8 Mar - 12:25

Ils se plaignent surtout de débordements en Saone et Loire...........Bizarre ou rient d'étonnant?
Ca ne peut être qu'en Bresse ou au milieu des vignobles. LOL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfredo Cel Mare
Honneur
avatar

Nombre de messages : 1744
Age : 56
Localisation : Proche du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 8 Mar - 13:47

Lors de la réforme du statut des arbitres de 2006, la protection des arbitres avait été renforcée en leur accordant la protection pénale spécifique aux personnes chargées d'une mission de service public :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=EB9D7511548D6C63121E34EB5D93A59A.tpdjo08v_1?idArticle=LEGIARTI000006547608&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20110305

Pour se rafraichir la mémoire, nous en avions parlé ici :
http://louhanscuiseaux71.forumactif.com/t1235-statut-des-arbitres

Or il faut bien reconnaître, qu'en lisant l'article du Bien Public de ce jour, si on voit bien que les commissions de discipline sanctionnent sur le plan disciplinaire les divers agissements, les dispositions de la loi de 2006 ne semblent que peu appliquées par les tribunaux répressifs.

Or, ces sanctions prévoient notamment :

- que les violences commises sur un arbitre ayant entrainé une ITT de 8 jours ou moins  sont passibles de 3 ans d'emprisonnement et une amende de 45 000 €
( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=C6E68FDDA8491488FDBED398A75DA290.tpdjo08v_1?idArticle=LEGIARTI000026268263&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20140308 ) ;

- que les violences commises sur un arbitre ayant entraîné une ITT de plus de 8 jours sont passibles de 5 ans d'emprisonnement et une amende de 75 000 €
( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=C6E68FDDA8491488FDBED398A75DA290.tpdjo08v_1?idArticle=LEGIARTI000026268266&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20140308 ) ;

- que les menaces de commettre un crime ou délit sur un arbitre sont passibles de 2 ans d'emprisonnement et une amende de 30 000 €
( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=C6E68FDDA8491488FDBED398A75DA290.tpdjo08v_1?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006418545&dateTexte=&categorieLien=cid )

et ce, sans parler des sanctions beaucoup plus lourdes prévues pour des infractions plus graves encore telles que mutilation ou infirmité permanente, meurtre, actes de torture ou barbarie....


-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gabelou
Honneur


Nombre de messages : 1473
Age : 49
Localisation : montceau les mines
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Arbitrage   Dim 9 Mar - 11:44

Bon Sim, tu arbitres quand Auxerre Sport Citoyen? Il n'y a pas qu'en 71..........

http://bourgogne.fff.fr/common/ligue/bib_res/ressources/2180000/6500/140307160054_journal2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sym71
National
avatar

Nombre de messages : 4917
Age : 32
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Arbitrage   Dim 9 Mar - 15:10

Je ne suis pas arbitre gabelou !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph71
National
avatar

Nombre de messages : 4866
Age : 43
Localisation : Chassagne Montrachet
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Dim 9 Mar - 21:47

Sym71 a écrit:
Je ne suis pas arbitre gabelou !
mais tu en connais? N'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arbitrage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbitrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: Foot et détente :: Débats sur le foot-
Sauter vers: