Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Arbitrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gabelou
Honneur


Nombre de messages : 1473
Age : 49
Localisation : montceau les mines
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Arbitrage   Dim 16 Mar - 12:21

Je t'inscris le seul ultra du cscl?

http://pays-saonois.fff.fr/cg/1804//www/arbitrage/2089467.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32242
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 12 Avr - 8:58

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du vendredi 11 avril
http://www.lejsl.com/sport-local/2014/04/11/un-week-end-sans-arbitres

Championnats régionaux. Un week-end sans arbitres

Depuis le début de saison, les agressions sur officiels se multiplient. L’UNAF (Union nationale des arbitres de football) tire d’ailleurs la sonnette d’alarme après une treizième agression, recensée le week-end dernier, en Bourgogne.

Malgré des discussions constantes avec la Ligue de Bourgogne, l’UNAF ne constate aucune amélioration. Loin s’en faut. Le ras-le-bol est latent et la mesure est forte. « La section régionale de Bourgogne appelle l’ensemble des arbitres à ne pas officier lors des rencontres prévues les 12 et 13 avril 2014, à l’exception des championnats fédéraux est-il écrit dans un communiqué. Ce « week-end sans arbitre » traduit l’exaspération du corps arbitral à l’égard de ces agressions en même temps que sa volonté de voir les autorités en charge de la gestion du football bourguignon prendre de nouvelles mesures pour que cesse la violence, autorités qui peuvent compter sur le soutien et la participation de l’UNAF. »




La réponse de la Ligue :

Citation :
COMMUNIQUÉ à l’ATTENTION des CLUBS RÉGIONAUX
Le BUREAU du COMITÉ de DIRECTION de la LIGUE de BOURGOGNE
A DÉCIDÉ MERCREDI 09/04/14
DU MAINTIEN DE TOUTES LES RENCONTRES de CHAMPIONNAT RÉGIONAL des 12 et 13 avril 2014
Informé par mail de l’UNAF BOURGOGNE de la consigne donnée à ses adhérents d’user de leur droit de retrait pour les rencontres des 12 et 13 avril, le Bureau du Comité de Direction de la Ligue a décidé du maintien de toutes les rencontres régionales de sa compétence sur le territoire de la Ligue.
La Ligue de Bourgogne invite les clubs à prendre toutes les dispositions prévues en cas d’absence d’arbitre désigné : articles 8.3.2, 8.3.3, 8.3.4 et 8.3.5 de l’annuaire de la Ligue.
La Ligue de Bourgogne s’efforcera - dans la mesure des disponibilités - de déléguer des élus observateurs sur les rencontres présentant un enjeu sportif soit pour l’accession soit pour la rétrogradation.

Voici les articles en question :
Citation :
Rappel des dispositions en cas d’absence d’arbitres:
8.3.2. ABSENCE D’ARBITRE CENTRAL
Pour diriger la rencontre, il sera fait appel à l’arbitre assistant le plus élevé en grade ou à celui qui a le plus d’ancienneté dans la fonction arbitrale.
8.3.3. ABSENCE D’UN ARBITRE ASSISTANT
1) Il sera fait appel en priorité à un arbitre officiel neutre, non désigné par ailleurs ou rendu “libre” par annulation de sa désignation, pour diverses raisons.
Dans le cas où deux arbitres officiels neutres ou plus sont présents, il y aura tirage au sort pour désigner celui qui remplacera l’arbitre absent, étant entendu que l’arbitre de Ligue est prioritaire.
2) Si aucun arbitre neutre n’est présent, priorité sera donnée à l’arbitre officiel “libre”, appartenant à l’un des deux clubs en présence, remplissant les conditions énoncées au paragraphe 1.
3) Si aucun arbitre n’est présent, et que chaque équipe présente un arbitre auxiliaire, il sera procédé au tirage au sort pour remplacer l’arbitre assistant.
4) Dans le cas d’un seul arbitre auxiliaire appartenant à l’un des deux clubs en présence, priorité lui sera donnée.
5) Absence d’arbitre auxiliaire, tirage au sort entre deux dirigeants en possession de leur carte et appartenant aux deux clubs en présence.
8.3.4. ABSENCE DE DEUX ARBITRES ASSISTANTS
1) Priorité à deux arbitres officiels neutres, non désignés par ailleurs.
2) Si un seul arbitre officiel “neutre libre” est présent, une touche lui sera confiée, la seconde pouvant revenir à l’arbitre officiel “libre” appartenant à l’un des deux clubs en présence.
3) Sans arbitre officiel neutre présent sur le stade, il sera fait appel à deux arbitres officiels “libres” ou arbitres auxiliaires, soit un de chaque club.
4) Absence d’arbitres auxiliaires, il sera fait appel à un dirigeant de chaque club en possession de leur carte.
8.3.5. – ABSENCE TOTALE D’ARBITRES OFFICIELS
En aucun cas l’absence d’arbitre ne peut entraîner la remise d’une rencontre.

Si le match n'était pas joué, les deux clubs auraient match perdu.
Le club de Louhans-Cuiseaux a donc demandé à ses dirigeants de tout mettre en place pour ne pas se retrouver " victime " de cet évènement RARE mais qui s'est déjà produit notamment dans d'autres Ligues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32242
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Dim 13 Avr - 7:12

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du dimanche 13 avril
http://www.lejsl.com/sport-local/2014/04/13/la-ligue-de-bourgogne-reagit


Communiqué. - Pas d’arbitres ce week-end La Ligue de Bourgogne réagit

Après une treizième agression sur un arbitre en Bourgogne, l’UNAF a demandé à ses hommes en noir de ne pas siffler ce week-end. La Ligue de Bourgogne, elle, tient à réagir via son président Daniel Fonteniaud. « Le Comité de Direction de la Ligue tient tout d’abord à rappeler son soutien sans faille aux arbitres qui doivent être respectés et protégés en toutes circonstances est-il écrit.

Nous menons avec les Districts de nombreuses actions pour lutter contre la violence sur les stades, à la fois par des mesures de prévention et de répression […] Les décisions des commissions disciplinaires sont sévères vis-à-vis des coupables. Nous avons rencontré les représentants de l’UNAF le 12 février dernier. Leur demande était effectivement le doublement des sanctions. Nous avons considéré que les licenciés ignorant majoritairement les sanctions encourues, cette mesure générale ne pouvait avoir un caractère dissuasif. […] Nous regrettons vraiment la manière dont l’action a été engagée, sans concertation ni information préalable des responsables de la Ligue. Nous regrettons vraiment également la mise en cause des “autorités” en charge du football bourguignon. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Alfredo Cel Mare
Honneur
avatar

Nombre de messages : 1679
Age : 56
Localisation : Proche du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Arbitrage   Dim 13 Avr - 8:00

Philippe a écrit:
Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du dimanche 13 avril
http://www.lejsl.com/sport-local/2014/04/13/la-ligue-de-bourgogne-reagit

Nous avons considéré que les licenciés ignorant majoritairement les sanctions encourues, cette mesure générale ne pouvait avoir un caractère dissuasif.

Il est d'usage que l'on dise que "nul n'est censé ignorer la loi", mais la, assez curieusement la ligue nous explique que "nul n'est censé connaître la loi"  Exclamation J'ai du mal à comprendre !


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=qGrxJInk8h0

http://www.dailymotion.com/video/x2vafp_i-comme-icare-montand_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32242
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mar 15 Avr - 7:45

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du mardi 15 avril
http://www.lejsl.com/sport-local/2014/04/15/pas-d-arbitre-plan-b-requis

Reportage Par Richard Montavon - Football. Après ce week-end sans arbitre. - L’avis des acteurs du jeu. Pas d’arbitre ? Plan B requis

Privée d’officiel, la rencontre de Promotion de district entre Mercurey et La Chapelle-de-Guinchay B fut logiquement dirigée par un arbitre auxiliaire. Un problème qui n’en était finalement pas un, chacun s’adaptant à cet aléa.

Dimanche matin, la nouvelle est officialisée. Monsieur Sébastien Lamure, arbitre de la rencontre Mercurey – La Chapelle-de-Guinchay B, ne viendra pas. Une information guère surprenante, les arbitres ayant décidé de mettre le sifflet dans la poche pour manifester leur colère face à la montée en puissance des actes de violence à leur égard.

Pour pallier cette défection, Pascal Bataillard, arbitre auxiliaire du club de La Chapelle-de-Guinchay, se propose alors d’endosser le rôle d’arbitre. La tenue vestimentaire en moins, lui qui a préféré le survêt’et les running au short et crampons.

En se dévouant comme il vient de le faire, Pascal Bataillard sait que ses décisions seront forcément entourées de subjectivité. Il aura, en effet, la lourde tâche de diriger ce match important pour la survie de son propre club à ce niveau. De son côté, Mercurey fonde encore de minces espoirs de maintien. Pour les deux formations, l’enjeu est donc réel. « Avant de débuter, j’avais une petite appréhension. Forcément » révèle, avec franchise, l’arbitre du jour.
Pas un seul carton jaune

Son stress d’avant-match se dissipera prestement grâce à la discipline des 22 acteurs. Sur la pelouse l’ambiance est sereine. Chose assez rare pour être signalée, aucune décision de Pascal Bataillard n’est contestée. Techniquement pauvre, sur une pelouse sèche et difficile, la rencontre est pourtant fluide, sans coups de sifflet inutiles.

En deuxième période, fatigue aidant, quelques mécontentements surgissent, notamment sur des positions éventuelles de hors-jeu, mais rien de bien méchant à signaler. Au final, La Chapelle s’impose 4-1 (Ndlr : but de Derost pour Mercurey. Buts de Gaetano, Bajard et doublé de Jambon pour La Chapelle) alors que l’arbitre auxiliaire n’a même pas eu besoin de sortir le moindre carton jaune.

Pour mieux comprendre ces 90 minutes sans homme en noir, rien de tel que l’avis d’un joueur. « Attention, je n’ai strictement rien contre les arbitres mais aujourd’hui je dirais que ça s’est mieux passé, notait Yannick Raffin, milieu de terrain de Mercurey. Je comprends quand même leur ras-le-bol car ils se font souvent insulter. Mais aujourd’hui (dimanche), l’arbitre s’est super bien débrouillé. Sans lui, on aurait fait comment. Vraiment, je lui tire mon chapeau. »

C’est vrai que Pascal Bataillard n’a pas démérité et a très correctement joué son rôle. Sobre, juste et discret, le bénévole chapellois a véhiculé les valeurs premières d’un arbitre. Sans interférer le résultat d’un match.

Si pour l’occasion, ce plan B s’est avéré excellent, les clubs montrant leur sens de la débrouille, pas sûr néanmoins qu’il soit viable sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32242
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 31 Mai - 19:18

Valable ou pas valable ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Mika21
Promotion de Ligue
avatar

Nombre de messages : 521
Age : 26
Localisation : La Chapelle St Sauveur
Date d'inscription : 24/12/2009

MessageSujet: Re: Arbitrage   Dim 1 Juin - 14:18

Pour moi non, puisque le joueur ne doit pas couper son élan. !!!

Péno à retirer pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfredo Cel Mare
Honneur
avatar

Nombre de messages : 1679
Age : 56
Localisation : Proche du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Arbitrage   Dim 1 Juin - 16:03

Mika21 a écrit:
Pour moi non, puisque le joueur ne doit pas couper son élan. !!!

Péno à retirer pour moi.

Pour moi, oui, la règle selon laquelle le joueur ne doit pas couper son élan n'étant plus en vigueur.

Cf ci-dessous les lois du jeu, la loi n°14 ne faisant pas référence à une continuité dans l'élan.

http://fr.fifa.com/mm/document/footballdevelopment/refereeing/81/42/36/log2013fr_french.pdf

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=qGrxJInk8h0

http://www.dailymotion.com/video/x2vafp_i-comme-icare-montand_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bibi71
CFA2
avatar

Nombre de messages : 1920
Age : 31
Localisation : 71
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Arbitrage   Dim 1 Juin - 18:00

Alfredo Cel Mare a écrit:
Mika21 a écrit:
Pour moi non, puisque le joueur ne doit pas couper son élan. !!!

Péno à retirer pour moi.

Pour moi, oui, la règle selon laquelle le joueur ne doit pas couper son élan n'étant plus en vigueur.

Cf ci-dessous les lois du jeu, la loi n°14 ne faisant pas référence à une continuité dans l'élan.

http://fr.fifa.com/mm/document/footballdevelopment/refereeing/81/42/36/log2013fr_french.pdf

Ça fait un moment que ce n'est plus en vigueur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika21
Promotion de Ligue
avatar

Nombre de messages : 521
Age : 26
Localisation : La Chapelle St Sauveur
Date d'inscription : 24/12/2009

MessageSujet: Re: Arbitrage   Dim 1 Juin - 18:55

Alfredo Cel Mare a écrit:
Mika21 a écrit:
Pour moi non, puisque le joueur ne doit pas couper son élan. !!!

Péno à retirer pour moi.

Pour moi, oui, la règle selon laquelle le joueur ne doit pas couper son élan n'étant plus en vigueur.

Cf ci-dessous les lois du jeu, la loi n°14 ne faisant pas référence à une continuité dans l'élan.

http://fr.fifa.com/mm/document/footballdevelopment/refereeing/81/42/36/log2013fr_french.pdf
Ah ben autant pour moi alors.  Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfredo Cel Mare
Honneur
avatar

Nombre de messages : 1679
Age : 56
Localisation : Proche du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Arbitrage   Dim 1 Juin - 19:20

Mika21 a écrit:
Ah ben autant pour moi alors.  Wink Wink 

Je connais un Empereur qui ne devrait pas tarder à réagir en découvrant ton message  Exclamation   Exclamation   Wink   Wink 

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=qGrxJInk8h0

http://www.dailymotion.com/video/x2vafp_i-comme-icare-montand_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika21
Promotion de Ligue
avatar

Nombre de messages : 521
Age : 26
Localisation : La Chapelle St Sauveur
Date d'inscription : 24/12/2009

MessageSujet: Re: Arbitrage   Lun 2 Juin - 10:25

Alfredo Cel Mare a écrit:
Mika21 a écrit:
Ah ben autant pour moi alors.  Wink Wink 

Je connais un Empereur qui ne devrait pas tarder à réagir en découvrant ton message   Exclamation   Exclamation   Wink   Wink 

Les deux sont autorisé mon général. Very Happy Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph71
National
avatar

Nombre de messages : 4849
Age : 43
Localisation : Chassagne Montrachet
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Lun 2 Juin - 22:15

Mika21 a écrit:
Alfredo Cel Mare a écrit:
Mika21 a écrit:
Ah ben autant pour moi alors.  Wink Wink 

Je connais un Empereur qui ne devrait pas tarder à réagir en découvrant ton message   Exclamation   Exclamation   Wink   Wink 

Les deux sont autorisé mon général. Very Happy Wink 
ah oui?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NAPOLEON71
CFA
avatar

Nombre de messages : 2953
Age : 33
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mar 3 Juin - 1:18

Mika21 a écrit:
Alfredo Cel Mare a écrit:
Mika21 a écrit:
Ah ben autant pour moi alors.  Wink Wink 

Je connais un Empereur qui ne devrait pas tarder à réagir en découvrant ton message   Exclamation   Exclamation   Wink   Wink 

Les deux sont autorisé mon général. Very Happy Wink 
Tsss ! Tsss ! Tsss !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32242
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Ven 27 Juin - 16:55

Un gros dossier de la commission de discipline du pays minier :

http://district-paysminier71.fff.fr/common/ligue/bib_res/ressources/2210000/3000/140624141521_commission_de_discipline_-_pv_51_-_du_21_06_2014-_1_-_audition_retour_instructeur.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32242
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 2 Juil - 18:27

Philippe a écrit:
Un gros dossier de la commission de discipline du pays minier :

http://district-paysminier71.fff.fr/common/ligue/bib_res/ressources/2210000/3000/140624141521_commission_de_discipline_-_pv_51_-_du_21_06_2014-_1_-_audition_retour_instructeur.pdf

Après Digoin, voici Blanzy !

http://district-paysminier71.fff.fr/common/ligue/bib_res/ressources/2210000/4500/140701102141_commission_de_discipline_-_pv_54_-_du_26_06_2014.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32242
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 2 Juil - 18:29

et même chez les jeunes de Montchanin et Le Creusot

http://district-paysminier71.fff.fr/common/ligue/bib_res/ressources/2210000/4500/140701092342_commission_de_discipline_-_pv_53_-_du_26_06_2014.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32242
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 2 Juil - 18:31

et les jeunes de Gueugnon et Sanvignes

http://district-paysminier71.fff.fr/common/ligue/bib_res/ressources/2210000/4500/140630155425_commission_de_discipline_-_pv_52_-_du_24_06_2014_-_audition_retour_instructeur_.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32242
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mer 2 Juil - 18:32

Et nous avons aussi ça dans le Pays Saônois

http://pays-saonois.fff.fr/common/ligue/bib_res/ressources/2210000/2500/140620141044_pv_discipline_n_35_du_19_06_2014.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
gabelou
Honneur


Nombre de messages : 1473
Age : 49
Localisation : montceau les mines
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 18 Oct - 12:20

http://www.francefootball.fr/news/M-rainville-star-sur-twitter/507603
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sym71
National
avatar

Nombre de messages : 4867
Age : 32
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mar 28 Oct - 15:12

C. Turpin sur la scène de l'Embarcadère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gabelou
Honneur


Nombre de messages : 1473
Age : 49
Localisation : montceau les mines
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Arbitrage   Jeu 13 Nov - 16:41

Bon, Philippe, tu as renvoyé ce questionnaire au combien interessant?

http://pays-saonois.fff.fr/common/ligue/bib_res/ressources/2230000/4000/141001072500_questionnaire_2014-2015_fc_1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gabelou
Honneur


Nombre de messages : 1473
Age : 49
Localisation : montceau les mines
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 11 Avr - 10:40

http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=42553&mode=&order=0

Bon, Michel d, il en pense quoi? Il a brandi le carton rouge?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gabelou
Honneur


Nombre de messages : 1473
Age : 49
Localisation : montceau les mines
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: Arbitrage   Sam 6 Juin - 20:08

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Arbitrage-clement-turpin-numero-1-selon-la-fff/564638

Je ne manquerai pas de demander son avis demain à notre "Turpin bressan" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32242
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Arbitrage   Mar 30 Juin - 7:47

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du mardi 30 juin
http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2015/06/30/carton-rouge-et-derapages

Le chiffre - Chalon. - Un jeune arbitre de football avait été frappé et insulté. Carton rouge et dérapages

Les contestations ne sont pas rares dans le football. Mais on évoquait cette fois une affaire de coups et d’insultes par la famille d’un jeune joueur.
Le tribunal de Chalon a rendu lundi son jugement sur une affaire de réaction virulente du père et du grand-père d’un jeune joueur de football chalonnais…


Un match de football entre deux formations de jeunes de moins de 16 ans qui se termine par des coups à un arbitre âgé d’une petite vingtaine d’années. Cela s’est passé il y a un peu plus de deux ans, le 7 avril 2013 précisément, au stade Léo-Lagrange à Chalon, où les locaux recevaient Louhans-Cuiseaux. Suite à un tacle illicite, le jeune arbitre avait vu rouge à l’encontre d’un joueur chalonnais, suscitant colère et rancœur dans le clan de la famille de ce dernier.

Le père et le grand-père se retrouvaient à la barre du tribunal de Chalon pour avoir insulté et giflé l’homme en noir. L’un aurait donné une gifle au visage, tandis que l’autre l’aurait insulté. Un troisième prévenu, qui ne faisait pas partie du clan familial et prétend avoir joué un rôle de médiation, était aussi accusé d’insultes envers ce même arbitre.

À la barre, le père et le grand-père nient les coups et les mots déplacés. « Ce n’est pas nous qui avons donné la gifle, mon fils est allé prendre une douche et est parti avec son grand-père, je n’ai pas insulté », explique le père. « L’enfant est arrivé en pleurant, je n’ai rien fait, je n’ai pas donné de gifles ! » déclare le grand-père. Quant au troisième inculpé, il reconnaît avoir dérapé: « Je n’ai pas vu qui a frappé, j’ai voulu jouer lerôle de bouclier, mais je reconnais mes propos déplacés. J’ai perdu mes nerfs. »
« Un guet-apens »

Les dénégations de la famille du joueur ont du mal à convaincre le président du tribunal : « Cela ne colle pas avec les déclarations des deux victimes, l’arbitre et l’arbitre assistant et votre identification formelle. » Le président de la Ligue de Bourgogne de football n’hésite pas à parler de véritable « guet-apens » contre les deux arbitres. Une vision que partage Me Dufour, pour la partie civile : « Une personne de plus de 60 ans a bien donné un coup de poing. L’autre a essayé de donner un coup. Dans ce contexte, les arbitres ont regagné les vestiaires au pas de course, c’est l’intervention de la police qui a permis aux arbitres de partir… »

Lors de l’audience de jugement, le parquet avait demandé 800 € d’amendes pour les deux membres de la famille et 600, dont 400 avec sursis, pour le « médiateur ». Le tribunal a rendu sa décision ce lundi, prononçant une peine de 300 € d’amende pour le père et 300 € avec sursis pour le médiateur trop virulent. Le grand-père a quant à lui été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arbitrage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbitrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: Foot et détente :: Débats sur le foot-
Sauter vers: