Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 FC Montceau Bourgogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gabelou
Honneur


Nombre de messages : 1473
Age : 49
Localisation : montceau les mines
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: FC Montceau Bourgogne   Sam 6 Juin - 18:59

http://www.lejsl.com/sport-local/2015/06/06/koriche-et-henry-au-fc-montceau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32068
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: FC Montceau Bourgogne   Dim 7 Juin - 9:50

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du dimanche 7 juin
http://www.lejsl.com/sport-local/2015/06/07/koriche-et-henry-a-montceau

Repères - Football. CFA. - Transferts. Koriche et Henry à Montceau

Les Troyens Karim Koriche et Jordan Henry se sont engagés avec le FC Montceau. Ce sont les deux premiers arrivants.

Ses dribbles au stade des Alouettes, le 14 mars dernier, avaient déstabilisé le collectif montcellien.

Karim Koriche avait même mis un point d’honneur à agrémenter cette bonne prestation d’un but en deuxième période. Une réalisation qui avait permis à la réserve troyenne de semer le doute dans les têtes montcelliennes. Le FCMB s’en était finalement tiré à bon compte en s’imposant de justesse (3-2). Mais Koriche venait de taper encore un peu plus dans l’œil des entraîneurs montcelliens. Les échos positifs de Benjamin Nivet, le capitaine de Troyes, et de son entraîneur Claude Robin ont ensuite fini de convaincre le staff du FCMB.

Petit gabarit (1, 65 m), Karim Koriche a les qualités pour jouer dans un couloir ou en tant que meneur de jeu. Et c’est sur ce poste que Yannick Chandioux compte l’utiliser, en remplacement de Clément Couturier, parti à Belfort (National). Vif et technique, Koriche a indéniablement les qualités qu’apprécient Large et Chandioux depuis plusieurs années. « Oui, c’est vrai mais parfois ce sont les opportunités qui nous ont poussés à prendre ce type de joueurs » explique Yannick Chandioux.
Travail de persuasion

Koriche ne viendra pas seul à Montceau, puisque son partenaire Jordan Henry l’accompagnera à la reprise début juillet. Ailier de formation, Henry « peut jouer un peu plus vertical, en faisant un appel sur le côté, ou rentrer dans l’axe » décrit Chandioux. Henry avait été vu lors du match aller, qu’il avait disputé dans sa totalité, puis à Chalon fin mai lors d’un match amical.

Dans les prochains jours, Montceau continuera son travail de persuasion auprès de ses joueurs pour tenter d’en conserver un maximum. Bien sûr, il s’activera également sur le marché des mutations. Avec une priorité, recruter des joueurs athlétiques et bons de la tête pour compenser l’arrêt de Kevin Cortambert et le départ de Clément Couturier. « Il nous faut de la taille pour équilibrer tout ça » rappelle volontiers Lionel Large.

Karim Koriche

Né le 11 janvier 1994 à Saint-Dizier (Haute-Marne)

1,65 m ; 56 kg

Poste : milieu offensif

Club précédent : Troyes

Saison 2014-2015 : 24 matches, 4 buts.

Jordan Henry

Né le 27 janvier 1994 à Troyes (Aube)

1,77 m ; 70 kg

Poste : milieu offensif

Club précédent : Troyes

Saison 2014-2015 : 22 matches, 4 buts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32068
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: FC Montceau Bourgogne   Lun 8 Juin - 7:37

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du lundi 8 juin
http://www.lejsl.com/sport-local/2015/06/08/on-a-eu-raison


Football. CFA. - Rencontre avec Claude Menotti, le président du FC Montceau. « On a eu raison »

Mis en difficulté l’an dernier, après une saison conclue sur une nouvelle place de relégable, Claude Menotti a persisté dans sa stratégie. L’avenir lui a donné raison.


L’an dernier, à pareille époque, le FC Montceau naviguait en eaux troubles. Relégué sportivement pour la deuxième année consécutive, le club rouge et blanc croisait les doigts pour être repêché. Autant dire que l’ambiance de la fin juin était relativement orageuse, au-dessus du stade des Alouettes. Et ce, même si la perspective de commencer le prochain exercice en CFA était parfaitement fondée. Fondée et finalement validée par la FFF.

Toujours est-il que le FCMB et son président Claude Menotti furent particulièrement chahutés et critiqués. « Dans les gradins du stade, j’ai parfois entendu des insultes à mon encontre. Plusieurs fois, j’ai préféré ne pas me retourner » dit-il pour témoigner de ce climat de défiance.
L’apport de Blanchard

En dépit de cette vague de colère qui s’abattait sur lui, Claude Menotti a choisi de miser sur la stabilité. Autant par obligation que par conviction.

Douze mois plus tard, son obstination est récompensée par cette belle et surprenante quatrième place. Alors, existe-t-il chez lui un sentiment de revanche ? « Peut-être pas de revanche, corrige le président. Plutôt de satisfaction par rapport aux détracteurs. On a eu raison de faire confiance aux entraîneurs et de miser sur la continuité. Dans notre recrutement, on n’a fait que des bonnes pioches. C’est assez rare quand même. Le groupe était nickel. Il n’y a pas eu de clans, de divergences. C’était presque idyllique. »
Finances identiques

Le pari de miser uniquement sur des éléments en devenir était pourtant osé. Et franchement, peu de monde aurait misé un euro sur la future réussite mo ntcellienne. Lucide, Claude Menotti n’oublie pas que la chance a aussi son mot à dire. « On ne l’a pas eue l’année précédente, on l’a eue cette année, reconnaît-il honnêtement. Et puis à part Seble (Ndlr : lombaires), on n’a pas eu beaucoup de grands blessés. »

Et Claude Menotti de rebondir sur l’un de ses choix forts de l’intersaison précédente, celui de recruter un préparateur physique en la personne de Mathieu Blanchard, diplômé universitaire. « Mathieu nous a beaucoup apporté sur le plan de la préparation physique. Il a notamment fait beaucoup de tests sur les joueurs. En clair, il a su faire » complimente le président alors que le garçon était aussi en charge de l’équipe réserve, laquelle a validé son accession en Division d’Honneur. Un véritable carton plein qu’il sera peut-être dur de rééditer la saison prochaine. Et ce d’autant plus que les finances du FC Montceau seront stables. À deux mille euros près. De 220 000 euros de masse salariale en 2014-2015, le FC Montceau passera à 222 000 euros à la rentrée. Autant dire que le taux d’accroissement du trésor local est quasi nul. « De toute façon, on n’aura jamais un gros budget, jamais au niveau de certains clubs » lâche Menotti, comme pour couper court à d’éventuelles ambitions démesurées. Surtout que le FCMB n’a pas totalement achevé l’épuration de cette dette de 400 000 euros qu’il traîne comme un boulet. «Il nous reste 48 000 euros à rembourser, rappelle le président. Dans un an, tout sera réglé. »

Il sera alors temps de se reconstituer la trésorerie. Mais pendant encore quelques mois, Montceau serrera les cordons de sa bourse. En persistant dans cette volonté de faire confiance aux jeunes en devenir. « On va essayer de refaire les mêmes coups que l’an dernier » prévient Claude Menotti.

Claude Menotti, président du FC Montceau “Dans notre recrutement, on n’a fait que des bonnes pioches. C’est assez rare quand même.”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32068
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: FC Montceau Bourgogne   Mer 10 Juin - 7:07

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition numérique du mardi 9 juin
http://www.lejsl.com/sport-local/2015/06/09/tchounet-%28selongey%29-a-montceau

Football. CFA. Tchounet (Selongey) à Montceau

Mis à l'essai ces derniers jours par le club montcellien, l'attaquant d'origine camerounaise, Adonis Tchounet (24 ans), s'est engagé avec le FC Montceau, 4e de CFA, pour la saison prochaine.
Passé par Quetigny et l'USC Dijon où il avait débutéla saison écoulée avant de rejoindre Selongey à la trêve, Tchounet a activement contribué au maintien du club côte-d'orien en CFA 2 en inscrivant 10 buts en 11 matches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32068
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: FC Montceau Bourgogne   Mer 10 Juin - 7:09

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du mercredi 10 juin
http://www.lejsl.com/sport-local/2015/06/10/bonifacino-et-belhow-prolongent-tchounet-arrive

CFA. FC Montceau. Bonifacino et Belhow prolongent, Tchounet arrive

Après Romain Goulliat et Nizar M’Charek, deux autres artisans de l’excellente saison réalisée par le FC Montceau, l’attaquant Robert Bonifacino (9 buts) et le défenseur Jean-Charles Belhow, se sont réengagés en faveur du club du Bassin Minier.

Othmane El Khadari et Sofiane El Raïti, qui ont donné leur accord de principe, seraient sur le point de les imiter.

Le club montcellien a par ailleurs officialisé hier l’arrivée de l’attaquant d’origine camerounaise, Adonis Tchounet (24 ans).

Révélé en 2013-14 dans les rangs de Quetigny, avec lequel il avait causé bien des misères au club montcellien, éliminé (4-1) au 5e tour de la Coupe de France, ce longiligne attaquant avait débuté la saison écoulée à l’USC Dijon en Promotion d’Honneur.

Il avait ensuite opté à la trêve pour Selongey où il a réalisé une deuxième partie de saison absolument remarquable. Auteur de 10 buts en 11 matchs, il a activement contribué au maintien du club côte d’orien en CFA 2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32068
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: FC Montceau Bourgogne   Ven 20 Nov - 9:08

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du jeudi 19 novembre
http://c.lejsl.com/edition-montceau/2015/11/19/11-mensualites-de-4-000

Montceau FCMB : « Il nous reste 11 mensualités de 4 000 € »

Le président Claude Menotti dresse le bilan de l’année 2015 du club de football montcellien, avant l'assemblée générale du club qui a lieu ce soir aux Alouettes.

Claude Menotti, comment se présente cette assemblée générale au niveau du bureau directeur ?

Il ne devrait pas y avoir de changement puisque depuis mai, j’ai souhaité faire coïncider le mandat d’un membre du bureau (NDLR : l’équipe décisionnaire avec le président, les vice-présidents, les secrétaires, trésoriers, etc.) avec la saison sportive.

Il est en effet plus logique qu’une éventuelle nouvelle équipe dirigeante n’ait pas à gérer les décisions sur une saison en cours, comme il est logique qu’elle puisse décider de celle à venir.

Pour ce qui est du comité directeur (NDLR : l’équipe dirigeante au sens plus large), trois personnes ont décidé de ne plus en faire partie : Raymond Podutti, le responsable des buvettes, et Jean-Claude Bataillard, le responsable des supporters et du speaker. Mais ils resteront bénévoles au club, et Daniel Vannier, qui n’est plus le coordinateur des équipes de jeunes. David Prost (responsable de l’école de foot) et Dominique Gaullier (entraîneur des U19) devraient intégrer le comité directeur mais ce sera à l’assemblée générale de le décider.

Comment se portent les finances du FCMB ?

On va annoncer un résultat net après impôts de 53 000 €. C’est comparable aux saisons précédentes et conforme à ce qu’on avait annoncé à la Direction nationale de contrôle de gestion, le gendarme financier de la Fédération. On a même un meilleur rapport des commissaires aux comptes qui avaient toujours une ou deux observations. Là, c’est sans réserve.

Mais je n’oublie pas qu’on a une trésorerie défaillante, entre les rentrées d’argent de partenaires qui tombent en cours de saison et les subventions en début d’année civile. Surtout que l’on doit fonctionner sans découvert, aucune banque ne nous en accordant du fait du moratoire Urssaf. C’est pour ça qu’on a demandé cet été un report de quatre mois, qui nous a été accordé, pour nous donner un peu d’air. Il nous reste onze mensualités de 4 000 € à payer. C’est pour cela qu’il faudra encore faire attention la saison prochaine.

Et sportivement, quel bilan tirez-vous ?

On rappellera l’excellente saison 2014-2015 chez les seniors et les jeunes. Cette année, je ne suis pas inquiet pour l’équipe réserve et on a encore de très bons résultats chez les jeunes, où on a, pour la première fois depuis quatre ou cinq ans, une équipe dans chaque catégorie. J’ai davantage de craintes sur l’équipe fanion et j’espère que le bon match en Coupe de France lui permettra de prendre confiance.
Claude Menotti, président “J’espère que le match contre Metz va donner confiance à l’équipe fanion, pour laquelle j’ai quelques craintes.”

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32068
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: FC Montceau Bourgogne   Lun 28 Mar - 17:19

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du lundi 28 mars
http://c.lejsl.com/edition-montceau/2016/03/28/menotti-ne-donne-pas-de-chiffres

MONTCEAU - FCMB Menotti ne donne pas de chiffres
Le président du FCMB ne veut plus entendre parler du contrôle Urssaf que son club a subi en fin d’année dernière. Au contraire, il se veut rassurant sur ses finances.

Fin 2015, l’Urssaf a contrôlé plusieurs clubs sportifs du département. Selon plusieurs sources concordantes, le redressement pour le FCMB serait « de plusieurs dizaines de milliers d’euros, proche de 70 000 € ». « Je n’ai pas de commentaire à faire et je ne donnerai aucun chiffre, commence Claude Menotti, le président du FCMB. On a été redressés parce qu’on n’a pas déclaré sur les fiches de paye des avantages en nature, comme des loyers payés par le club. On n’était pas en règle, on est pénalisé, c’est normal. C’est réglé avec l’Urssaf, on a établi un moratoire et je ne rentrerai pas dans le détail. Mais c’est bien moins que ce chiffre. Un ami m’a même parlé de 110 000 €, qu’on allait déposer le bilan. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent… »

Bernard Canard, le président du FC Gueugnon, a préféré révéler le chiffre du redressement de son club dans nos colonnes : 4 500 €. « C’est ce qu’il dit, répond Claude Menotti. Je préfère ne pas donner de chiffres. Les entreprises qui sont redressées ne communiquent pas le chiffre. »

En tant qu’association, le FCMB devra donner ces chiffres en assemblée générale. « Ce sera dans les provisions, donc difficiles à voir, prévient Menotti. Ce n’est pas une bonne nouvelle mais ça ne met pas en péril la bonne exploitation du club. On ne va pas passer notre vie là-dessus ! On a été reçu par la maire et on lui a garanti que le club était bien géré. Ce que confirment nos commissaires aux comptes et la DNCG. »

D’ailleurs, le FCMB passait cette semaine devant la Direction nationale de contrôle de gestion, le gendarme financier du foot français, comme il le fait trois fois par an. « Ils ont tous les détails et ont été les premiers informés de ce redressement. On serait mort si ça n’allait pas. Je vais même vous avouer une chose : on fait une saison meilleure que prévue sur le plan financier. On avait prévu 50 000 € de bénéfices, on fera davantage. Ça nous permettra d’absorber ce problème ponctuel. Je vous annonce qu’on aura payé toutes nos dettes en 2016 et qu’on retrouvera des fonds propres positifs avant la fin de l’année civile ! »

Une bonne nouvelle qui, à coup sûr, sera, elle, bien mentionnée dans le bilan présenté à l’assemblée générale !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32068
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: FC Montceau Bourgogne   Mar 19 Avr - 8:42

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du lundi 18 avril
http://c.lejsl.com/sport-local/2016/04/18/on-reparle-d-une-fusion

Football - CFA On reparle d’une fusion entre Montceau et Gueugnon
Montceau et Gueugnon mènent des discussions avancées en vue d’un éventuel mariage. Mais pas pour tout de suite.

Lors du dernier comité directeur, en début de semaine dernière, Claude Menotti a fait une confidence à ses bras droits. Son club est en contact étroit avec le FC Gueugnon.

Un secret de polichinelle puisque ce dossier revient, comme un boomerang, quasiment chaque saison depuis une première tentative avortée en mars 2009. Le petit avait alors eu le sentiment de se faire dévorer tout cru par son voisin, au point de mettre fin aux négociations.

Aujourd’hui, le contexte est complètement différent puisque Claude Menotti, président du FC Montceau, entretient de bonnes relations avec Bernard Canard, son homologue du FCG. Ce qui n’était pas forcément le cas à l’époque de la famille Vairelles. Sportivement, la donne a également évolué puisque les deux entités vivent régulièrement des saisons éprouvantes, notamment en raison d’un budget aminci. Une fusion n’aurait véritablement qu’un seul intérêt, celui de booster les finances. Et par voie de conséquence, aider le futur club à jouer dans une autre cour. « L’objectif majeur est de créer un grand club dans le département. Attention on ne veut pas faire d’ombre à Louhans-Cuiseaux mais eux n’ont besoin de personne. On peut unir nos budgets et espérer un développement pour intéresser de nouveaux investisseurs, explique Claude Menotti. Ça peut créer une nouvelle dynamique. »
Pas avant 2017

En coulisses, la volonté commune serait d’établir une tirelire avoisinant le million d’euros par saison. Un objectif, pas forcément une réalité. Pour y parvenir, les présidents travaillent sur de nombreux dossiers et planchent éventuellement sur la création d’une SASP. C’est cette dernière qui décidera ensuite qui dirigera le club “entente.”

Que les supporters mécontents se rassurent et que les plus enthousiastes se calment, ce projet de fusion n’aboutira pas dans les jours à venir. Ni dans les prochaines semaines. Menotti et Canard travaillent pour un rapprochement à l’aube de la saison 2017-2018. Pour l’instant, la fusion n’en est qu’au stade de l’hypothèse. Le conditionnel et la prudence restent donc de rigueur. Pour combien de temps ?

Claude Menotti, président de Montceau
L’objectif majeur est de créer un grand club dans le département. On peut unir nos budgets

Richard Montavon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32068
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: FC Montceau Bourgogne   Mar 7 Juin - 22:04

Montceau serait rétrogradé administrativement en CFA2 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32068
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: FC Montceau Bourgogne   Mar 7 Juin - 22:08

http://c.lejsl.com/sport/2016/06/07/la-dncg-severe-avec-le-club-de-montceau-%28cfa%29-relegue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32068
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: FC Montceau Bourgogne   Sam 2 Juil - 8:25

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du samedi 2 juillet
http://c.lejsl.com/sport-local/2016/07/02/montceau-est-attendu-en-cfa-a-la-rentree


football - FC Montceau Montceau est attendu en CFA à la rentrée
La troisième fois a été la bonne. Après deux verdicts alarmants, la DNCG, le gendarme financier du foot français, a validé l’appel du club Montcellien. La Saône-et-Loire aura bien une équipe en CFA à la rentrée.

Presque un cri du cœur. « Ce n’est que justice. » Le président Montcellien, Claude Mennoti, reconnaît qu’il n’avait pas envisagé un autre scénario. « On avait fait tout ce qu’il fallait, répondu à toutes interrogations, amené toutes les pièces, présenter toutes les garanties officielles. » Restait néanmoins à convaincre les sept contrôleurs. « Pas des marrants, » mais des gens réglos.

« Nos arguments et nos bilans étaient clairs. Au plan comptable, on a payé toutes les dettes du club. On n’a pas triché. Il y a encore des échéanciers mais tout est pris en compte. Et malgré cela, nos comptes restent positifs, pour la première fois depuis huit ans. C’est bien la preuve que l’on a restauré la trésorerie du club. »

Claude Menotti insiste, preuve que le dirigeant n’a pas forcément apprécié les sollicitations de la DNCG. « Sincèrement, je ne voyais aucune raison de nous pénaliser alors que l’on a assumé le passé en toute transparence, pour revenir dans les clous. »

Sportivement, cette nouvelle pèse de tout son poids sur la prochaine saison du FCMB. « Être en CFA confère un vrai pouvoir attractif. Les joueurs veulent grandir et ce niveau de la hiérarchie représente vraiment quelque chose, y compris pour notre équipe B ou nos équipes jeunes. »

Pour autant, le responsable montcellien n’a pas dérogé à ses habitudes pour ce qui touche au FCMB version 2016. « Nos entraîneurs ont encore une semaine de vacances. Plus sérieusement, on ne s’est jamais pressé en matière de recrutement, ce n’est pas notre philosophie. On va attendre que cela se décante un peu. » Parce qu’évoluer à Montceau va au-delà du seul talent balle au pied. « On recherche des gens qui acceptent aussi de se battre pour le club. » Bref, que l’équipe ait une âme. Histoire, aussi, de vite prendre ses marques de façon à se faciliter les choses en réussissant son début de saison.

Dans cette optique, il sera toujours temps, vers le 12 juillet, de reprendre le chemin des Alouettes. Et d’honorer une parenthèse en montagne « pour que le nouveau groupe puisse faire connaissance. » Et confirme, sur le terrain, que sa place est bien en CFA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FC Montceau Bourgogne   

Revenir en haut Aller en bas
 
FC Montceau Bourgogne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: Foot et détente :: Les clubs bourguignons : leur vie et leur parcours en Coupe-
Sauter vers: