Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Réforme des championnats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philippe.louhans
Honneur


Nombre de messages : 1721
Age : 40
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Réforme des championnats   Lun 7 Juil - 15:22

Savez-vous ce qu'il en est du projet prévu pour 2009-2010 de créer un National 2 de 20 clubs intercalé entre le National et le CFA ?

Par ailleurs, je lance le débat, que pensez-vous de la présence des équipes "2" en CFA et CFA2. Pour ma part, je trouve que cela fausse les championnats (par exemple, l'OL2 peut aligner une défense composée de jeunots un week end et une charnière Cris-Squilacci le samedi suivant...). Je suis favorable à la création d'un championnat de France des Réserves aligné sur celui des équipes premières comme cela se fait en rugby ou en basket.
Ca permettrait aussi à plus de villes de figurer au niveau national en récupérant les places des réserves.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NAPOLEON71
CFA
avatar

Nombre de messages : 2953
Age : 33
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Lun 7 Juil - 15:42

C'est une question intéressante. Après, cela voudra dire que pour des clubs amateurs, les déplacements seront beaucoup plus longs et donc pas évidents pour concilier une vie de famille. Ce pourrait être le revers de la médaille mais c'est un point à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe.louhans
Honneur


Nombre de messages : 1721
Age : 40
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Lun 7 Juil - 15:53

Tu parles des amateurs de DH qui pourraient ainsi passer en CFA2 ?
C'est vrai que ca peut etre un problème mais un groupe de CFA2 bien découpé peut couvrir un territoire pas forcément plus grand qu'une DH de Bourgogne qui va de Mâcon jusqu'à Tonnerre, de Louhans jusqu'à Nevers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe.louhans
Honneur


Nombre de messages : 1721
Age : 40
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Lun 7 Juil - 16:03

Voici le projet qui était dans les cartons :

Projet pour 2009

L1 = 20 clubs

L2 = 20 clubs

National 1 = 20 clubs

National 2 = 36 clubs (2 groupes dont réserves)

National 3 = 64 clubs (4 groupes dont réserves)

National 4 = 112 clubs (8 groupes dont réserves)

Un article plus complet est paru sur : http://salbrisfoot.free.fr/index.php?op=newindex&catid=3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe.louhans
Honneur


Nombre de messages : 1721
Age : 40
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 22/06/2005

MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Lun 7 Juil - 16:14

Nos amis bretons s'en inquiètent :

Championnats fédéraux. La nouvelle pyramide des compétitions (National, N2, N3, N4) se prépare (O-F d'hier). Réactions des clubs bretons.
Prévue pour la saison 2009-2010, la modification des championnats fédéraux maintiendra un National à 20 clubs. Il sera suivi d'un N2 avec 2 groupes de 18 clubs, d'un N3 comprenant 4 groupes de 16 clubs et d'un N4 de 8 groupes de 14 clubs. Dans le même temps, la CFA et la CFA 2 disparaîtront.


• Hervé Laudic (président de Locminé, CFA 2) : « Je ne crie pas hip-hip-hip houra... Le foot a pris une tournure vers l'argent depuis très longtemps. À terme, c'est la disparition des clubs de petites villes. En Nationale 2, avec deux groupes de 18 clubs chacun, on coupe la France en deux. Bonjour les déplacements ! J'imagine une équipe amateur bretonne aller à Toulon. C'est un jour de car pour y aller, un autre pour revenir. Ça veut dire des joueurs sous contrats, donc des budgets. Locminé, 4 000 habitants, ne peut évidemment pas verser les mêmes subventions qu'une ville de 50 000 ou de 250 000 habitants. On nous fait miroiter l'argent de la télé, mais on n'est pas certain que les droits TV augmenteront. En parallèle, ça veut dire des matches de L1 le samedi à 19 h et d'autres le dimanche après-midi. On va donc continuer à vider les stades. Je le redis, ce sera de plus en plus compliqué pour les petites villes. Les clubs pros avaient hésité à créer un championnat à part pour leur réserve, les amateurs y étaient contre car c'est toujours sympa de jouer contre des pros quand on est amateur. Mais, avec cette nouvelle pyramide, on sent leur volonté de rapprocher les niveaux entre leur A et leur B. En plus, ça nous fera moins de derbys. Il n'y a qu'une bonne chose : les barrages sont supprimés. »


• Yvon L'Hostis (vice-président de Plabennec, CFA) : « Sportivement, au vu du classement aujourd'hui, Plabennec mériterait d'être dans cette Nationale 2. Mais financièrement ça serait impossible, parce la France serait coupée en deux. Cela voudrait donc dire deux fois plus de déplacements. Quand je vois cela, je repense à la décision des niveaux en Coupe de France, ou encore aux propositions visant à faire jouer les clubs pros le dimanche après-midi, ce qui amènera à vider les stades. Aujourd'hui, je me demande si les petits clubs comme nous ne sont pas gênants pour ceux à gros budgets... Les clubs professionnels vont certainement renforcer leur équipe réserve l'année prochaine pour être sûr de terminer dans les huit premiers. C'est donc peut-être par ce moyen détourné qu'ils parviendront à faire un championnat de réserves pros qu'ils n'arrivent pas à obtenir sur le plan juridique. Je m'interroge sur tout cela... Mais ce qui est sûr, c'est que pour des clubs du niveau de Plabennec, ça sera très compliqué. Cela m'horripile un peu, et je me demande ce que va devenir le football amateur... »


• Noël Le Graët (président de Guingamp) : « Je n'étais pas forcément pour. Le système actuel me convenait bien. Mais je me plie à la loi du nombre. »


• Jean-Yves Kerjean (entraîneur du Stade brestois, CFA 2) : « Cette annonce est une surprise, même si le projet ne me surprend pas car on parlait depuis longtemps d'un championnat des réserves professionnelles. C'est un projet qui va apporter de la confusion au départ. Il y aura besoin de beaucoup de réunions pour voir ce que ça va donner. L'un des points importants est l'obligation des clubs de N2 d'avoir un centre de formation agréé. Et les résultats de la prochaine saison seront très importants ».


• Anthony Ludéna (entraîneur de la Montagne, CFA 2) : « On l'a déjà vécu auparavant avec la refonte du CFA et du CFA 2. Sur le projet, il y a une différence nette entre le CFA et le National qui tend vers le professionnalisme. La problématique, pour nous club amateur de CFA 2, c'est la difficulté en N3, accessible au plan sportif, de se retrouver à quatre poules de seize clubs, cela va engendrer plus de déplacements. Le problème est plus destiné au N4, géographiquement ce sera plus aisé pour nous. Le poids des clubs pros a pesé là-dedans. On tend à ressembler aux championnats étrangers. »


• Hervé Guégan (entraîneur de Lorient, CFA 2) : « Ce changement n'est pas une demande des réserves pros, enfin je parle pour Lorient. Je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter une division. Cela va faire plus de déplacements, plus il y a de niveaux, plus c'est faible. Je ne vois pas l'intérêt de cette réorganisation, ça va coûter de l'argent au club. Je ne sais pas qui propose cela. »


• Alain Le Dour (entraîneur de la GSI Pontivy, CFA 2) : « C'était dans l'air du temps, ça se confirme. Une N2 à deux groupes, ce sont des déplacements importants et des coûts supplémentaires par rapport à ce qui existait. La N2 va devenir un championnat pour les riches, ce sera difficile d'y accéder. Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, mais à première vue, il va falloir de l'argent. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akazerty
Promotion de District
avatar

Nombre de messages : 335
Age : 83
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Lun 7 Juil - 18:41

pour l'instant le national était la séparation entre le pro et l'amateur, désormais le national serait considéré comme une division amateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sym71
National
avatar

Nombre de messages : 4867
Age : 32
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Lun 8 Fév - 19:26

Réforme des championnats amateurs

Le combat va commencer entre les clubs et les instances dirigeantes du football français. Un projet de réforme prévu pour la saison 2011-2012 veut diminuer le nombre de groupe de CFA et CFA 2.

Une réforme pour combler les déficits
A force de laisser la situation perdurer depuis la réforme des championnats amateurs en 1997, les finances des clubs sont souvent dans le rouge. Le gendarme financier de la DNCG trouve chaque intersaison de nombreuses cibles. L'idée est donc simple, réduire le nombre de clubs en CFA et CFA 2 pour permettre à ceux de National de toucher plus d'argent. La subvention pour un club de CFA 2 étant de 25 000 euros, le calcul est vite fait pour la FFF qui espère professionnaliser davantage le National.

Une poule de CFA et deux poules de CFA 2 supprimées ?
C'est le projet qu'a soutenu Gérard Gohel le 30 janvier dernier devant les présidents de Ligue et de District. Le président cherbourgeois également président de l'U2C2F doit maintenant faire face à la fronde des présidents de club. En effet, cette réforme reléguerait donc 18 clubs de CFA en CFA 2 et 32 de CFA 2 en DH. Un véritable arrêt de mort pour certains clubs.

Les inconvénients de la réforme
Tous les acteurs du football amateur sont conscients qu'une réforme est nécessaire pour maintenir un championnat National viable économiquement mais le gain financier procuré par celle-ci serait infime. Avec une manne augmentée de plusieurs milliers d'euros, les clubs de National ne seraient pas plus riches. Tout juste pourraient-ils s'autoriser plus de déplacement en avion ou le recrutement d'un ou deux joueurs supplémentaires. Mais cette réforme va surtout mettre des centaines de joueurs amateurs, vivier du football français au placard, tout en procurant aux clubs de CFA plus de déplacements lointains.

La fronde des clubs
Le président de l'US Montagnard évoque dans Le Télégramme, avoir obtenu le déplacement à fin juin la discussion du projet plutôt que le 7 mars. Il a déjà pris contact avec ses homologues du grand ouest pour discuter de cette réforme et préparer une réponse afin de ne pas voir les petits clubs amateurs venir mourir en DH.


www.foot-national.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32232
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Jeu 8 Avr - 6:20

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du jeudi 8 avril
http://www.lejsl.com/fr/sport-local/article/2962493,1457/ca-risque-de-gronder.html

FOOTBALL. Réforme des championnats amateurs. Verdict le 2 mai prochain.

ça risque de gronder


Cette réforme sera t-elle suffisante pour empêcher des clubs comme Louhans-Cuiseaux de sombrer dans des difficultés économiques ? Photo d'archives.

Une réforme prévue pour la saison 2011-2012 veut diminuer le nombre de groupe de CFA et CFA2 pour pérenniser le championnat National. Un projet qui n'a pas fini de faire jaser.

13. Il y a tout juste treize ans que la dernière réforme a eu lieu, créant notamment le championnat national.

Vote. C'est lors du congrès fédéral, en date du 2 mai, que la réforme sera mise au vote.

Devant une situation économique, qui ne cesse de se dégrader, d'année en année, une réforme devient plus que nécessaire. Ce qui implique malheureusement de grands chamboulements dans l'organisation des championnats. La Ligue de Football Amateur (LFA) lors de son assemblée générale, le 8 mars dernier, a entériné la poursuite de la réflexion.

Il s'agirait notamment de supprimer une poule de CFA et deux de CFA2. L'idée est donc simple, réduire le nombre de clubs, pour permettre à ceux du National de toucher un peu plus d'argent. Sachant qu'une formation de CFA reçoit une subvention de 25.000 euros, le calcul est vite fait pour la Fédération Française de Football qui espère professionnaliser davantage le National.

Relégation massive

Est-ce la solution ? Pas sûr. Avec une manne augmentée de plusieurs milliers d'euros, les clubs de National ne seraient pas plus riches. Tout au plus, ils pourront s'autoriser le recrutement d'un ou deux joueurs supplémentaires.

Si sur le fond, la réflexion semble fondée, c'est sur la forme qu'il risque d'y avoir de sérieuses difficultés. En effet, cette réforme relèguerait donc dix-huit clubs de CFA en CFA2 et trente-deux en division honneur. La plus grosse menace consiste à mettre au placard des centaines de joueurs amateurs, vivier du football français tout en procurant aux clubs de CFA plus de déplacements lointains. Une véritable catastrophe pour la plupart d'entre eux.

Représentant les clubs nationaux de la Ligue de Bourgogne et membre de la Commission relative aux réformes de championnat, René Franquemagne explique que la réflexion se poursuit : « La crise économique a remis cette réforme plus que jamais sur le devant de la scène. Pour autant, il faut qu'elle soit présentée aux autres familles du football et qu'elle soit entérinée. Ce qui peut éventuellement prendre du temps. Ce qui prouve que les choses sont loin d'être faites ».

Pour autant, le dossier sera soumis le 2 mai, lors du congrès fédéral. Et si la réforme est entérinée, elle sera mise en place dès la saison 2011-2012.

Une chose est certaine, cela risque de faire grincer pas mal de dents et de créer d'immenses mécontentements... pour ne pas dire plus.

Jean-Luc Chanut jlchanut@lejsl.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32232
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Jeu 8 Avr - 6:25

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du jeudi 8 avril
http://www.lejsl.com/fr/sport-local/article/2962488,1457/Yannick-chandioux-je-ne-suis-pas-favorable-a-cette-reforme.html

Yannick chandioux : « je ne suis pas favorable à cette réforme »


Yannick Chandioux se veut critique envers la proposition actuelle de la réforme. Photo d'archives.

Le coach du FC Montceau, Yannick Chandioux, désapprouve totalement cette réforme telle qu'elle est présentée aujourd'hui, et l'homme s'en explique aisément : « On ne peut être d'accord avec ce projet. Il faut se rendre compte que c'est la mort de 50 clubs soit 1 000 joueurs environ. Autre exemple significatif : Si on peut se réjouir de montées supplémentaires en National, a contrario, cette nouvelle formule reléguerait six clubs par groupe de CFA. C'est catastrophique. Pour l'instant rien n'est fait et il ne faut pas oublier que la plupart des clubs pros sont opposés à cette refonte ».

Et surtout, l'entraîneur montcellien ne comprend pas cette volonté de resserrer l'élite qui aurait pour seule conséquence de mettre en danger les clubs désireux d'y figurer. « Prenons notre cas. Si Montceau monte en National, obligatoirement le club prendra des risques financiers pour exister dans cette compétition » constate Yannick Chandioux en expliquant qu'il n'est pas hostile à une réflexion sur le sujet : « Je serais plutôt partisan de créer un deuxième groupe de National. ça relèverait d'une saine logique avec une pyramide décroissante : huit groupes de CFA2, 4 de CFA et en final deux National. Avec des avantages non négligeables comme réduire les déplacements et surtout de diminuer les relégations (12 au lieu de 50) ». Une analyse pas dénuée de bon sens, et qui mérite sûrement d'être entendue.

Jean-Luc Chanut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Alfredo71
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4212
Age : 56
Localisation : 5 mn du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Dim 19 Déc - 16:17

http://www.foot-national.com/flashes-19155.html

La réforme des championnats adoptée Par Erwann Penland le 19 décembre 2010
|
C'est fait le championnat National et ceux de CFA n'ont plus que quelques saisons à vivre dans la forme que nous connaissons actuellement. Hier l'assemblée fédérale a adopté la réforme à une large majorité (89%).

Celle-ci devrait voir le jour d'ici la saison 2013-2014 avec plus de relegation lors de la saison précédente. C'est une réforme moins destructrice que celle proposée précédemment. (26 clubs au lieu de 50).

NATIONAL : 1 groupe de 20 -> 1 groupe de 18 : 2 clubs supprimés
CFA : 4 groupes de 18 -> 4 groupes de 16 : 8 clubs supprimés
CFA2 : 8 groupes de 16 -> 8 groupes de 14 : 16 clubs supprimés

_________________
http://www.dailymotion.com/video/xbg75v_hymne-nationale-burkina-faso_music
Le Burkina Faso, la patrie des hommes intégres

http://www.youtube.com/watch?v=uFV4hp52kMQ&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réforme des championnats   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des championnats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: Foot et détente :: Débats sur le foot-
Sauter vers: