Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Nouveau site, nouveau forum

Aller en bas 
+7
Sym71
NAPOLEON71
bibi71
FandeFoot
thonio39
seb39
Philippe
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45508
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMar 26 Aoû - 16:42

En début de saison, seb39 m'a proposé de revoir le design et le fonctionnement du forum.
Un peu réticent au début, je l'avoue, je vois qu'il a de réelles compétences en info.
Je vous propose donc dans ce topic de discuter de ce que vous attendez, de ce que vous pouvez apporter.
Seb39 pourrait nous faire un petit discours sur ce qu'il comptait faire et nous pourrions en débattre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
seb39
Régional 3
seb39


Nombre de messages : 568
Age : 36
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMar 26 Aoû - 17:56

C'est vrai qu'après des discussions avec philippe, nous nous étions mis d'accord sur un principe. Le fait d'avoir deux parties.

Une basé sur le club:
- effectif du club
- historique
- info générales
- classement
- actu
...

une basé sur le forum:
- discussion sur les matchs, joueurs
- live
- actu
...

On peut remarquer que les actus peuvent être placés dans les deux parties, on pourrait donc mutualiser tout ca. C'est à dire en créant des petits articles dans la première parties et qui aura un lien pointant sur un sujet du forum.

Après, avec l'arrivée du nouveau responsable de la communication dans le club, on peut s'attendre à la mise en place d'un nouveau site officiel, sachant qu'un site officiel ressemble souvent fortement à la première partie présenté ci-dessus. Alors dans ce cas, pourquoi réaliser le travail deux fois?

Si en effet le club envisagerais la création d'un nouveau site officiel, personnellement je verrais bien ce site répondant aux besoins établi dans la première partie, mais le site officiel aurait un lien étroit avec le site de supporter (le forum). Ce serait par exemple les modérateurs du forum qui mettrait en place les actus du site officiel (déjà le cas avec philippe il me semble) et le classement. La dynamique du site officiel serait donc assuré, le club nous fournissant juste des esquisses d'info (composition, info entrainement, transfert,etc...), sur chaque actus, un lien pointerais vers le forum (site des supporters).

De notre côté on aurait le forum actuel mais avec un skin amélioré aux couleurs du club. Cette dernière idée est bien sur envisageable seulement si le club est intéréssé par une tel organisation et donc il faudrait convaincre le responsable de la com. Mais je pense que cette idée permettrait au site officiel d'être plus dynamique et permettrait la mise en place d'une excelente plateforme de communication autour du club.

Donc à réfléchir, mais l'esprit pour avoir une bonne plateforme serait d'avoir une sorte de portail avec des actus, info,... sur le club puis derrière, des outils d'intéractivités pour l'utilisateur (commentaires, forum,etc...)

je ne sais pas si j'ai été clair tout le long, donc n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45508
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMar 26 Aoû - 18:02

C'est ce qui s'est passé avec feu le site internet officiel avec Thierry Farre.
Le problème, c'est d'avoir les infos. Soit le club joue le jeu et il y a une personne au club qui ne fait que ça, soit une ou plusieurs personnes se chargent de mettre les infos qu'il faudra piocher ici et là seul.
Un vrai site internet, c'est une personne du club qui ne fait que ça, qui travaille au club, à qui on donne TOUTES les infos (voir le site de Gueugnon avec Syc71 ou le site de Besançon).
De toute manière, je VEUX conserver l'indépendance du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
seb39
Régional 3
seb39


Nombre de messages : 568
Age : 36
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMar 26 Aoû - 18:12

c'est pour cela que je parlais de site officiel + site des supporters, qui seraient bien séparés mais qui auraient des liens entre eux. Après il faut connaître la politique du nouveau responsable de la communication, après c'est pas obligatoire qu'une personne du club ne fasse que cela, il nous faut quelque informations pour rédiger des articles (compo d'équipes, transfert, état d'entrainement), le principales, c'est de les recevoir, je ne pense pas qu'ils faut des journées entière pour envoyer quelques lignes d'information...

c'est sur qu'après, des personnes qui peuvent prendre des interviews et des vidéos, comme le font gueugnon, c'est toujours intéréssant.

j'aimerais bien connaïtre l'avis de napoléon qui dit avoir eu une discussion avec le responsable de la com. Smile
Revenir en haut Aller en bas
thonio39
Régional 3
thonio39


Nombre de messages : 702
Age : 39
Localisation : parissi
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMar 26 Aoû - 22:35

je trouve cela très intéressant et cela donnerais une très bonne image du club via le net, donc cela pourrait être très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
FandeFoot
Régional 1
FandeFoot


Nombre de messages : 1483
Age : 68
Date d'inscription : 14/06/2007

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMer 27 Aoû - 0:18

Je pense que Philippe a tout à fait raison de garder une indépendance pour SON forum. C'est légitime et on ne voit pas un site officiel de club s'immiscer dans la vie du forum.
Par contre c'est vrai. Pour que le forum fasse vivre en parallèle le site officiel, le forum doit avoir des infos du club.
Le chargé de communication devrait travailler en étroite collaboration avec les administrateurs du forum.

Le Club et le Forum ont tout à gagner dans cette démarche.

On voit bien (car j'y vais souvent), le forum et le site du BRC fonctionne de cette façon et tout est positif.
Revenir en haut Aller en bas
bibi71
National 3
bibi71


Nombre de messages : 1921
Age : 38
Localisation : 71
Date d'inscription : 09/05/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMer 27 Aoû - 0:29

Pour cela il faudrait que le club embauche une personne qui soit responsable de la communication sur Internet. Il faut que cette personne suive le groupe en déplacement et prennent des photos pour que le site soit attractif !
Je doute que le club ait les finances pour embaucher cette personne. En plus, Ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
bibi71
National 3
bibi71


Nombre de messages : 1921
Age : 38
Localisation : 71
Date d'inscription : 09/05/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMer 27 Aoû - 10:33

Concernant un éventuel site Internet, j'ai à ma disposition une base de données MySQL prête et les pages PHP admin effectuées. seb39 devrait me comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
seb39
Régional 3
seb39


Nombre de messages : 568
Age : 36
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMer 27 Aoû - 10:42

Je me suis renseigné concernant l'hébergement actuel du forum "forumactif", pour connaître les possibilités de récupération de la base de données (Liste des membres, Liste des sujets et messages), voici leur réponse

Citation :
Pensez bien que si votre forum a du succés et que vous souhaitez en récupérer la base de données pour monter un projet sérieu, vous ne pourrez pas le faire. Ce probléme se retrouve sur la plupart des hébergeurs de forums gratuits.
Si les bases de données ne sont pas importées ou exportées, c'est simplement parcequ'elles ne sont pas importable en état et qu'elles ne vous serait d'aucune utilité dans l'état où elles seraient sorties.

Forumactif est une base phpbb pour la forme, mais la mise en place de la base de donnée a été modifiée de façon à pouvoir héberger tous les fora des serveurs avec une seule.
Hélas, à la conception de cette façon de faire, les admins n'ont pas songé au mal que cela leur donnerait à extraire un simple extrait pour un seul utilisateur.

Hélas aussi, les administrateurs ne sont pas rémunérés par les Google adds (qui ne servent qu'à payer les serveurs mis à disposition), mais ils doivent encore donner 8 heures de leur temps à leur travail. De plus, il est compréhensible qu'ayant une famille, il soit normal de passer quelques petits instants avec eux.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'en ce moment, forumactif se déploie dans plusieurs langues et en bon admins, ils se doivent de superviser correctement les divers fora d'aide qui sont sous leur coupe et répondre au plus vite aux demandes de perte de mots de passe, aux plantages de serveurs, aux petits tracas de la programation php et j'en passe.

En conséquence, c'est pour ne pas vous bercer d'illusion que forumactif refuse simplement de vous donner accès à une sauvegarde exploitable de la petite partie de la bdd qui vous concerne.
Forumactif est encore une trop petite structure pour engager un programmeur php à plein temps pour répondre à toutes les attentes de ses utilisateurs.

Merci de votre compréhension.

Voila pour résumé on ne peut pas récupérer la base de données actuel, donc si on décide plus tard de se retirer de forumactif, presque essentiel pour établir un projet plus vaste, il faudra repartir de zéro. Je souhaiterais juste précisé, quand le monsieur dit: "qu'elles ne sont pas importable en état et qu'elles ne vous serait d'aucune utilité dans l'état où elles seraient sorties", c'est faux, car même si les schéma des tables sont différentes, on peut toujours récupérer les informations brute (liste des membres, et messages) et les réimporter dans une nouvelle base. Forumactif en agissant de la sorte souhaite juste piéger l'utilisateur chez eux en ne lui donnant aucune porte de sorti... Chaque personne qui poste dans le forum est propriétaire de ses propos mais l'admin ne semble pas propriétaire de la base.
Revenir en haut Aller en bas
seb39
Régional 3
seb39


Nombre de messages : 568
Age : 36
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMer 27 Aoû - 10:46

bibi71 a écrit:
Concernant un éventuel site Internet, j'ai à ma disposition une base de données MySQL prête et les pages PHP admin effectuées. seb39 devrait me comprendre...

cela dépend des fonctions de tes scripts, chaque base de données répond à des besoins définis dans un cahier des charges. Donc il serait peut être préférable de partir de zéro. Et pour gagner du temps dans la réalisation, il serait préférable d'utiliser des scripts open source, genre gestion de contenu CMS (joomla, CMSMS, ..) pour la parti site et phpBB pour la parti forum. Après on a juste à ajouter nos modules complémentaires pour répondre à nos besoins.
Revenir en haut Aller en bas
NAPOLEON71
National 2
NAPOLEON71


Nombre de messages : 3702
Age : 40
Localisation : Challex
Date d'inscription : 09/06/2005

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMer 27 Aoû - 14:22

seb39 a écrit:

Citation :
Ce probléme se retrouve sur la plupart des hébergeurs de forums gratuits. [...]
Forumactif est une base phpbb pour la forme, mais la mise en place de la base de donnée a été modifiée de façon à pouvoir héberger tous les fora des serveurs avec une seule.
Notez l'utilisation de 2 pluriels différents pour le même mot (oui, je n'ai que ça à faire). Smile

Pour répondre à seb, je revois plus longuement M Antoinat le 8 septembre et j'en saurais plus à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
seb39
Régional 3
seb39


Nombre de messages : 568
Age : 36
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMer 27 Aoû - 14:37

NAPOLEON71 a écrit:

Pour répondre à seb, je revois plus longuement M Antoinat le 8 septembre et j'en saurais plus à ce moment-là.

ok, ben n'hésite pas à nous tenir informé alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb39
Régional 3
seb39


Nombre de messages : 568
Age : 36
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyMer 27 Aoû - 23:40

demain je me lance dans un nouveau design de forum et je vous ferais part de mes avancées. Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
FandeFoot
Régional 1
FandeFoot


Nombre de messages : 1483
Age : 68
Date d'inscription : 14/06/2007

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyJeu 28 Aoû - 0:02

Merci. A toi aussi.
Les nuits portent conseil !!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb39
Régional 3
seb39


Nombre de messages : 568
Age : 36
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyJeu 28 Aoû - 12:16

Voici un petit apercu du design actuel.
https://2img.net/r/ihimizer/img257/3040/sanstitre2nf8.jpg

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensée, ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas.



Dernière édition par seb39 le Jeu 28 Aoû - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bibi71
National 3
bibi71


Nombre de messages : 1921
Age : 38
Localisation : 71
Date d'inscription : 09/05/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyJeu 28 Aoû - 12:18

Ya rien à voir entre les 2... c'est moins kitch !
Revenir en haut Aller en bas
Sym71
Ligue 2
Sym71


Nombre de messages : 6479
Age : 38
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyJeu 28 Aoû - 12:21

J'aime beaucoup pour ma part. C'est raffiné et discret.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45508
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyJeu 28 Aoû - 14:14

Moi, j'en reviens à mon problème, j'aimerai conserver TOUS les messages du forum actuel. Peut-on intégrer ce design à forumactif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
seb39
Régional 3
seb39


Nombre de messages : 568
Age : 36
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyJeu 28 Aoû - 14:30

La problématique, c'est vu que forumactif est un service gratuit, on a aucun moyen de récupérer la base de données. Mais d'un autre côté, même si forumactif offre beaucoups de services, on a aucun moyens d'agrandir le site en toute liberté, on aura toujours des problèmes lié au système hermétique de forumactif.

En informatique, pour maîtriser son projet, il faut être propriétaire de tous les composants du projet, sinon on rencontrera sans cesse des problèmes.

Pour répondre à ta question, mon skin est basé sur la version 3.0.2 de phpBB et la version actuel est une version 2.0.x donc les deux ne sont pas compatible...

sinon à part cela, t'en pense quoi de mon skin? car tu n'a donné aucun avis sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
bibi71
National 3
bibi71


Nombre de messages : 1921
Age : 38
Localisation : 71
Date d'inscription : 09/05/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyJeu 28 Aoû - 14:42

Philippe,
skin = habillage
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bibi71
National 3
bibi71


Nombre de messages : 1921
Age : 38
Localisation : 71
Date d'inscription : 09/05/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyJeu 28 Aoû - 14:59

Je viens de regarder dans l'administration de forumactif et je n'ai vu aucune proposition quant à l'extraction de messages de la base de données.
J'ai l'impression que c'est impossible et je suis d'accord avec Philippe sur le fait qu'il faut garder tous les messages du forum actuel.
Revenir en haut Aller en bas
seb39
Régional 3
seb39


Nombre de messages : 568
Age : 36
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyJeu 28 Aoû - 15:19

bibi71 a écrit:
Je viens de regarder dans l'administration de forumactif et je n'ai vu aucune proposition quant à l'extraction de messages de la base de données.
J'ai l'impression que c'est impossible et je suis d'accord avec Philippe sur le fait qu'il faut garder tous les messages du forum actuel.

ok mais comment? Wink

Citation des CGU:
Par contre aucune sauvegarde précise d’un forum, dump, backup des données ne sera fourni quelque soit la raison évoquée.

En acceptant les services de forumactif, philippe accepté les CGU de forumactif et donc, le fait que les BDD ne soient pas fournies.
Revenir en haut Aller en bas
thonio39
Régional 3
thonio39


Nombre de messages : 702
Age : 39
Localisation : parissi
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyJeu 28 Aoû - 15:32

on s'en tape a fond des anciens message on va pas en faire de la confiture lol
avec le forum que seb nous propose nous pourrons rajouter des modules (pour les pronostiques, pour les classement, etc)
ce sera bien mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
coco
Régional 1



Nombre de messages : 1749
Age : 64
Localisation : près du bram avec le coeur
Date d'inscription : 30/07/2007

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyJeu 28 Aoû - 15:41

Je suis quant à moi très partagé; il serait vraiment dommage de perdre tous les messages qui sont la Carte d'Identité, les gènes de ce forum; l'histoire du club, comme un journal qui relate depuis 3 ans les bons et les mauvais moments que l'on prend plaisir à feuilleter de temps à autre... et d'un autre côté l'attrait de la nouveauté...

Avis donc très partagé pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
seb39
Régional 3
seb39


Nombre de messages : 568
Age : 36
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum EmptyJeu 28 Aoû - 15:59

coco a écrit:
Je suis quant à moi très partagé; il serait vraiment dommage de perdre tous les messages qui sont la Carte d'Identité, les gènes de ce forum; l'histoire du club, comme un journal qui relate depuis 3 ans les bons et les mauvais moments que l'on prend plaisir à feuilleter de temps à autre... et d'un autre côté l'attrait de la nouveauté...

Avis donc très partagé pour ma part...

c'est bien beau de lancer le débat: doit on garder les anciens messages? mais avant toute chose, il faut pouvoir les garder...
A part réussir à convaincre forumactif, la seul méthode est en utilisant un aspirateur de site.

Pour ceux qui ne connaisse pas, le principe est de récupérer tout le site sous forme statique, le résultat obtenu est un ensemble de fichier HTML. Mais après avoir aspiré le site, il faut ensuite le parser, c'est à dire récupérer dans une centaine de fichier l'ensemble du contenu d'information (topic+message), comme vous pouvez l'imaginer, cela serait un boulot très très fastidieux.

Donc à part si quelqu'un réussi à convaincre forumactif ou souhaite se lancer dans une récupération manuel de tous les messages, pour ma part je ne participerais pas à la récupération des archives, qui ne sont dans tous les cas pas fondamentales au fonctionnement du site.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau site, nouveau forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, nouveau forum   Nouveau site, nouveau forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau site, nouveau forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau supporter
» Forum version 2.0
» Site Internet ?
» site officiel HS
» Le forum a un an !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: Le forum non-officiel :: Les régles et la vie du forum-
Sauter vers: