Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La star des supporters - Andréa Boivin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur

MessageSujet: La star des supporters - Andréa Boivin   Lun 27 Avr - 19:57

C'est ça la Bresse
Dédée Boivin, fan du CSLC : « Le foot c'est toute ma vie »

Attention, personnage. Avec Andrée Boivin, que tout le monde appelle Dédée, on est sûr de ne pas s'ennuyer. Fan du CS Louhans-Cuiseaux, on peut encore l'entendre à plus de 80 ans donner de la voix dans les tribunes à chaque match.
Les jaunes, jouez mieux que ça ! » Dans les tribunes du stade de Bram, pour le dernier match de Louhans-Cuiseaux à domicile contre Cherbourg, Dédée est en colère. On est au début de la deuxième mi-temps, et son équipe est menée 1 à 0 depuis la fin de la première période. Alors Dédée râle, prend à témoin son voisin : « Je suis énervée, on joue rien ! C'est pas possible ! »
Car pour Andrée Boivin, le foot, c'est du sérieux. Celle que tout le monde appelle Dédée est une inconditionnelle de Louhans-Cuiseaux, et ça ne date pas d'hier. Elle ne dira pas son âge, mais elle avoue plus de 80 printemps. Et quand on lui demande depuis quand elle est supportrice de Louhans, elle répond sans hésiter « depuis toujours. »
Née à Saint-Usuge, Dédée est venue s'installer à Louhans à l'âge de 16 ans pour travailler à l'hôtel du Jura. Elle y reste une dizaine d'années, puis elle se marie avec Henri Boivin. Ils tiennent un moment une épicerie, puis reviennent à Louhans pour prendre le café de l'hôtel de ville. Malheureusement Henri meurt en 1988, ce qui aujourd'hui encore peine beaucoup Dédée : « j'étais heureuse comme tout avec lui, je l'ai perdu trop tôt. »
Dédée continue de tenir seule le café de l'hôtel de ville, elle ne le cède qu'en 2003 après avoir passé plus de 40 ans derrière le comptoir.

Le show dans les tribunes;
Le foot, elle a toujours aimé ça. En plus Henri jouait dans l'équipe de Montagny, « il avait l'habitude de me trimballer tout le temps » raconte Dédée. Il a ensuite été président de Louhans entente, puis de Cuiseaux-Louhans après la fusion. C'est depuis cette période que Dédée ne rate pas un match de son équipe fétiche. Elle avait même l'habitude de faire tous les déplacements, « mais depuis deux-trois ans j'en fais moins. Cette année je suis quand même allée à Gueugnon, là-bas il y a un gars qui a appelé les Louhannais « paysans ». Je lui ai dit que je préférais être paysan que gueule noire ! »
Il faut dire que Dédée dans les tribunes, c'est le show assuré. D'ailleurs elle ne s'en cache pas : « je suis chauvine, qu'est-ce que vous voulez j'ai toujours été comme ça. C'est pas à mon âge que ça va changer ! Mais il faut bien dire que j'ai toujours été gâtée par le foot. »
La preuve : il y a quelque temps, elle a donné le coup d'envoi d'une rencontre à Louhans « avec le maillot et tout, un grand souvenir. Et quand je vais à Cuiseaux je suis reçue comme une reine. »
Et si elle est prompte à s'emporter, elle est avant tout une supportrice. Et comme contre Cherbourg l'équipe louhannaise a finalement redressé la barre pour s'imposer 2-1, Dédée a retrouvé le sourire à la fin du match. « Je suis contente, revenir en marquant deux buts c'est bien. Maintenant, je vais aller boire un coup au club house ! »

« Je ne rate jamais mon match »;
Une fois rentrée chez elle, à tête reposée, Dédée se lance dans l'analyse de la saison. Sur le canapé, les France Dimanche côtoient les France Football. « On a des vrais bons joueurs comme le gardien Robinet ou Diabaté, mais je trouve qu'on manque de puissance. Et puis ils ne sont pas assez commandés ! D'ailleurs je me suis déjà disputé avec l'entraîneur à cause de ça. »
Dans son armoire, Dédée garde les albums de chaque saison du CSLC. On pourrait dire qu'elle est historienne du club, mais elle préfère rester une simple supportrice. « Le foot c'est toute ma vie, il n'y a que ça qui compte. Je n'aime pas le rugby, je ne vais jamais au cinéma… »
Et elle compte bien que ça continue comme ça encore le plus longtemps possible : « les joueurs peuvent compter sur moi. Tant que je peux marcher, c'est sûr que je ne louperai jamais un match. »
Matthieu Auclair

Dédée Boivin est fidèle aux jaunes et rouges de Louhans depuis plus de 40 ans. Au stade elle a sa chaise réservée, et on peut la voir les jours de match encourager, râler, discuter… et toujours manifester son amour pour « son » club

Dernière édition par Philippe le Mar 27 Sep - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Sym71
National

MessageSujet: Re: La star des supporters - Andréa Boivin   Lun 27 Avr - 20:10

Un personnage mythique de Bram. Respect.
philippe.louhans
Honneur

MessageSujet: Re: La star des supporters - Andréa Boivin   Lun 27 Avr - 21:31

Coupe

Une fidélité et une ferveur exemplaire !!!!
Alfredo71

MessageSujet: Re: La star des supporters - Andréa Boivin   Mer 31 Mar - 13:35

Extrait de l'edition papier du JSL du 31 mars 2010

Un visiteur de marque au stade de Bram. Jean-Christian Lang, l’un des Sochaliens de la
belle époque du CS Cuiseaux-Louhans, avec un certain Paul Brot, est venu vendredi assister à la rencontre des locaux, battus par Plabennec (1-3). Le « Petit prince de Bram » de cette belle époque s’est fait un devoir d’aller saluer une ambassadrice du club hors normes, Andrée Boivin alias « Ma Dédée ».

http://www.youtube.com/watch?v=uFV4hp52kMQ&feature=related
steph71
National

MessageSujet: Re: La star des supporters - Andréa Boivin   Mer 31 Mar - 22:14

Chapeau bas Madame!
Philippe71
Promotion de District

MessageSujet: Andréa Boivin   Lun 2 Mai - 7:57

Ce n'est pas un joueur, mais quand même une grande figure du club

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du vendredi 29 avril
http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/5006648/Andrea-Boivin-une-figure-louhannaise-n-est-plus.html

Andréa Boivin, une figure louhannaise n’est plus

Andréa Boivin. Photo d’archvies

C'était une amie, au sens étymologique du terme. De par sa voix éraillée, son sens inné du commerce, sa passion pour le foot, " Dédée" Boivin avait su conquérir le coeur de tous.

La Bresse louhannaise et la foule des supporters du CS Louhans-Cuiseaux viennent de perdre une femme dont l’énergie indomptable, le sens de la répartie, mais aussi, et par-dessus tout, une passion sacro-sainte pour son club avaient depuis longtemps forcé les portes de l’estime et de l’amitié.

Certes, « La Dédée » était souvent chatouilleuse sur les gradins du stade de Bram. Malheur à celui où celle qui venait par une attitude rebelle secouer ses favoris, car, en guise de supportrice, elle n’avait pas son pareil pour encourager, vitupérer, applaudir où vibrer aux plus grands exploits.

Mais avant de se défouler à Bram, Andréa Boivin a su aussi sacrifier aux vertus du commerce de jadis, tout d’abord, à l’épicerie familiale de Montagny-près-Louhans, puis, au café-bar de l’Hôtel de Ville qu’elle a exploité durant de nombreuses années aux côtés de son mari Henri Boivin qui fut président du club sportif Louhans-Entente avant de faire parti intégrante du comité directeur du CS Louhans-Cuiseaux.

« La Dédée » n’avait jamais manqué un match à Bram, elle a même suivi avec une étonnante ferveur les dernières joutes du championnat National avant que sa santé déficiente lui interdise d’aller plus loin, comme si par un signe cruel du destin, Andréa Boivin n’allait pas connaître les sombres lendemains de son club de toujours avant de s’éteindre à 90 ans.

Michel Sylvain (CLP)
Philippe71
Promotion de District

MessageSujet: Re: La star des supporters - Andréa Boivin   Lun 2 Mai - 8:02

Je vous remet un article qui lui était consacré datant d'il y a un an

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du 10 avril 2010
http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/2971499/Toujours-la-pour-le-CSLC-71.html

Football. Malgré la crise que traverse le club louhannais, ils restent présents dans les gradins de Bram.

Toujours là pour le CSLC 71

Malgré la période difficile que connaît le CSLC, des supporters sont bien décidés à rester derrière un club qui les a longtemps fait rêver et pour lequel ils veulent croire en des jours meilleurs. Rencontre avec deux d'entre eux.

Faible fréquentation. Ces dernières semaines, le stade de Bram n'a attiré que quelques centaines de spectateurs.

Une longue histoire. Le club a connu de grandes époques, toujours dans les mémoires des supporters.

Il y a fort à parier que ce soir, à sa place attitrée dans les gradins de Bram, elle sera encore là pour soutenir ses « p'tiots ». Depuis de nombreuses années, Andrée Boivin, dite « La Dédée », n'a pas manqué un seul match à domicile de son équipe. Et presque à chaque fois, la performance n'est pas uniquement sur le terrain mais aussi parmi les spectateurs : sans relâche, « La Dédée » encourage, hurle, vitupère, applaudit. Tour à tour indignée ou exaltée, elle n'hésite pas à casser un peu plus encore une voix éraillée par le temps : de l'énergie, elle en a toujours pour « ses » joueurs de Louhans-Cuiseaux. « Je fais partie du club », glisse-t-elle en souriant.

Et ce ne sont pas ses 88 ans ni la mauvaise passe que traverse son équipe qui vont l'arrêter : « C'est sûr que ça me fait de la peine si on descend d'une division mais je continuerai à aller aux matchs. C'est mon dada ! confie-t-elle. Même si j'ai mal au bras, ça ne m'empêchera pas de taper dans les mains ou de crier ! »

40 ans auprès du club

Robert Charpy est lui aussi un fidèle du stade de Bram et comme Andrée Boivin, s'il est désolé par les difficultés que connaît le CSLC actuellement, il veut continuer à être derrière son club. « J'aime le football, c'est une passion depuis que je suis petit, explique-t-il simplement. Je suis originaire de Montpont et je vis à Louhans depuis des années, ça fait 40 ans que je supporte le club et je suis bénévole depuis 1987. (...) Je me souviens qu'à l'époque, il y avait un grand engouement pour l'équipe. Il pouvait y avoir 3 000 spectateurs par match. C'était le club de la région, le représentant de la Bresse, il drainait beaucoup de monde, de Saône-et-Loire mais aussi du Jura et de l'Ain. »

Le souvenir de grandes époques, gravé dans la mémoire de tous ceux qui ont alors vibré pour la formation bressane.

Pour Robert, la descente en CFA était « malheureusement à peu près de fait depuis le début de cette saison avec toutes les difficultés auxquelles a été confronté Louhans-Cuiseaux ». Et si aujourd'hui ce fidèle supporter ne cache pas certaines incompréhensions et qu'il se pose « beaucoup de questions », il veut croire en des jours meilleurs : « C'est vrai que j'ai peur que ce ne soit plus jamais comme avant mais je veux espérer que je me trompe. »

Pierre-Louis Lensel
Sym71
National

MessageSujet: Re: La star des supporters - Andréa Boivin   Jeu 5 Mai - 18:02

Chapeau Dédée Boivin et bon vent...
steph71
National

MessageSujet: Re: La star des supporters - Andréa Boivin   Jeu 5 Mai - 21:56

C'est une page qui se tourne!
Philippe

MessageSujet: Re: La star des supporters - Andréa Boivin   Mar 27 Sep - 7:36

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du mardi 27 septembre
http://www.lejsl.com/bresse/2011/09/27/un-nouvel-espace-andrea-boivin-au-club-house

En marge des pelouses - Louhans EN Marge des Pelouses
Un nouvel espace Andréa Boivin au club house

Le nouvel espace Andréa Boivin est attenant au club house du stade de Bram. Photo M. S. (CLP)

Afin de rendre hommage à la plus fidèle supportrice du CS Louhans-Cuiseaux disparue récemment, Andréa Boivin, la direction du CSLC a décidé spontanément de lui aménager un espace de 50 m² attenant au club house qui a fait l’objet d’une toilette salvatrice avec le concours efficace de six bénévoles assidus du club.

L’espace Andréa Boivin, qui arbore les tons rouge et jaune, aux couleurs du club, a été réalisé notamment par un jeune artisan de Sornay, Éric Geay, lequel a mis en place une solide garniture issue d’un tissu d’ameublement, mais aussi avec le soutien des bénévoles.

Maintenant, le club house qui arrivait à un seuil de saturation permettra d’accueillir dans de bonnes conditions près de 200 personnes à l’occasion, notamment, des réceptions d’après-match et des différentes réunions de travail.
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La star des supporters - Andréa Boivin   

La star des supporters - Andréa Boivin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1