Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Alain Michel (entraîneur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doudou
CFA
avatar

Nombre de messages : 2589
Age : 17
Localisation : ...
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Alain Michel (entraîneur)   Ven 13 Aoû - 22:42

Bizarre.
J'étais certain qu'un topic sur cet excellent entraîneur existait mais pas moyen de le trouver. Tout ça pour dire qu'en parlant du loup, le bougre vient d'être sacré champion d'Algérie avec son club du MC Alger.

Alain Michel a dirigé Bourges qu'il a fait monter en D2 et avec qui il a battu le grand Bordeaux en Coupe. Ensuite il a fait monter Louhans en L2, l'a maintenu 2 ans à ce niveau et l'a emmené en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue. A Grenoble, il a fait monter les isérois de CFA en L2. Ces trous de balle de dirigeants stéphanois ne lui ont pas laissé le temps à l'AS Saint-Etienne et l'ont viré au bout de 5 matchs, incapables de voir qu'il était un très bon coach.
Ensuite je crois qu'il a laissé le foot de côté pour reprendre son activité de prof d'histoire avant d'accepter une proposition du MC Alger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doudou
CFA
avatar

Nombre de messages : 2589
Age : 17
Localisation : ...
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Alain Michel (entraîneur)   Ven 13 Aoû - 22:47

Article fort intéressant trouvé sur le site de Libération

Citation :
Alain Michel, cet agrégé d'histoire enseigne le ballon rond

De notre envoyé spécial.

EN 1993, Louhans-Cuiseaux redescend en division 2, René Lamer part entraîner Istres et Jacques Duriez, président du club, va dénicher Alain Michel. Le professeur agrégé d'histoire vient alors de quitter le FC Bourges, qu'il a dirigé pendant dix ans, palmarès rare dans le monde du football pro. «Tout le monde ne peut pas faire du Guy Roux», s'amuse l'entraîneur du CSLC.

Lorsque le jeune Michel, fils d'un bijoutier de Beaugency (Loiret), fait ses débuts de gardien de but en championnat de France amateurs, à Orléans, il tient absolument à poursuivre ses études. Dans le milieu des années soixante dix, il joue en D2 professionnelle. Il prépare ensuite le CAPES et l'agrégation d'histoire et enseigne à Châteaudun à partir de 1977, puis rejoint le lycée Jacques-Coeur de Bourges.

Auparavant il a pris en main l'US Mer, un petit club du Loir-et-Cher, alors en promotion d'honneur. C'est là que l'entraîneur-joueur récolte son surnom de «Tonton». Sous la houlette de celui qui se considérait comme leur «grand frère», les jeunes de Mer gravissent les échelons jusqu'à la 3e division nationale, soit quatre échelons en six ans.

«Ensuite, j'ai vécu l'aventure de Bourges», raconte le Bressan d'adoption. «La municipalité souhaitait faire monter le club, qui était alors en 4e division. On a fait de la formation avec un centre d'hébergement omnisports.» Le FC Bourges monte en D4, puis la D3 et la D2, pour la saison 86-87, «mais on était un peu tendres, et on est redescendu». Pas pour longtemps, puisque le club berrichon rejoint la D2 en 1989 et la super D2 en 1993. «Là-bas, j'ai vécu des moments étonnants», ajoute Michel. «Comme ce derby avec le FC Tours et dix mille personnes autour du stade, quelques exploits en Coupe, avec une victoire sur Bordeaux.» Ensuite, le club connaîtra quelques difficultés et l'entraîneur répond positivement, en 1993, au nouveau défi proposé par Louhans.

L'équipe de Saône-et-Loire est en CN1 et risque de perdre son statut de club pro. «J'étais alors en manque de foot, j'ai repris du service et on est parti avec un budget de 6,5 millions de francs», précise le consultant de l'université de Lyon. L'ex-soixante-huitard fait partager sa passion aux joueurs et le professeur sait aussi leur insuffler la pédagogie nécessaire. Il n'est pas rare qu'il leur passe une vidéo sur le discours de Bonaparte devant l'armée d'Italie en leur tenant à peu près ce langage: «Soldats, vous êtes mal nourris, mais vous êtes les plus grands...» Et ça marche!

Depuis la saison dernière, Alain Michel enseigne... le football à l'université à Lyon. «Discuter football avec des étudiants, c'est parler de l'histoire et de la sociologie de l'activité, envisager comment le foot peut être utile dans les quartiers défavorisés, un moyen éducatif chez des six, neuf ans, et que ce n'est pas uniquement le «foot western», ou le foot business», affirme le prof entraîneur, qui fait deux aller-retours par semaine à Lyon.

Michel le professeur regrette qu'on n'enseigne plus la Commune de Paris, et Alain l'entraîneur regrette que certaines valeurs fortes soient battues en brèche. «Un club de foot doit exprimer des formes de solidarité, on doit y vivre une aventure humaine», ajoute le coach. «Il y a des moments d'embellie dans la vie d'un groupe. Ça peut être très lourd, très pénible mais aussi très bien, très positif, quand chacun trouve sa place, comme dans la société. Dans un club, on doit tenir des engagements d'égalité, de justice sociale. Je ne tolère pas qu'on amène les gens à penser des conneries, comme le racisme.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph71
National
avatar

Nombre de messages : 4858
Age : 43
Localisation : Chassagne Montrachet
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: Alain Michel (entraîneur)   Lun 27 Sep - 19:36

Quel bon entraineur, qui a su relancer des joueurs qui se morfondaient dans leur club précédent. Il a su trouver l'alchimie et ça a donné 3 supers saisons en bresse avec une très bonne qualité de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
steph71
National
avatar

Nombre de messages : 4858
Age : 43
Localisation : Chassagne Montrachet
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: Alain Michel (entraîneur)   Lun 24 Jan - 23:23

Source : l'équipe
Foot - ALG
A. Michel : «Rien n'a changé»
L'entraîneur du Mouloudia d'Alger, Alain Michel, nous parle du professionnalisme en Algérie et de la Ligue d'Afrique des champions qui démarre le week-end qui vient.

Alain Michel est l'entraîneur du MC Alger depuis septembre 2008. (EQ)

« Alain Michel, le football algérien est entré depuis six mois dans l'ère du professionnalisme. Comment vivez-vous cette expérience ?
Comme un conte de la folie ordinaire. Rien n'a changé. Les joueurs continuent à percevoir leur salaire par tranches trimestrielles voire semestrielles. L'entraîneur est payé à coups de tire - boulette, à la manière du maçon dont on a peur qu'il ne termine pas le mur. Une Ligue amateur qui continue de diriger le football professionnel... Des situations qui arrangent pas mal de gens qui vivent et gravitent autour du football.

Comment avez-vous accueilli la trêve d'un mois et demi ?
Je la récuse. Lors de la reprise, en mars prochain, je ne vais pas profiter des nouveaux joueurs (l'attaquant malien Mamadou Coulibaly, le milieu de terrain Tayeb Berramla et le gardien Azzedine) pour disputer les quatre matches en retard. Les maîtres-penseurs de la Fédération s'y opposent. Ils obligent les clubs à aligner leurs effectifs d'avant le mercato. Et comme nous avons dégraissé, je n'aurais même pas 16 joueurs disponibles à mettre sur les feuilles de match.


Ce ne sera pas le cas pour le prochain match (aller) de la Ligue d'Afrique des clubs contre le Real de Bangui, à Bangui le 29 janvier prochain ?
Non ! Je récupère mon meneur de jeu, le milieu de terrain Mohamed Derrag, blessé indisponible depuis deux mois. Mais j'avoue que je pars dans l'inconnu. Les Centrafricains sont difficiles à jouer chez eux. Leur équipe nationale a battu l'Algérie (2-0) en match aller des éliminatoires de la CAN 2012. Il y a de la revanche dans l'air.

Le Mouloudia dispute souvent ses matches au stade du 5 juillet. Or, la fédération se plaint de sa pelouse et envisage de ne pas y programmer le match contre le Maroc pour les éliminatoires de la CAN 2012...
C'est vrai, il y a un gros problème de planimétrie de la pelouse et la maîtrise du ballon est difficile. Il s'agit d'un énorme ratage. Mais le Mouloudia n'a pas le choix. Le stade du 5 juillet est le seul capable de contenir ses supporters. Ils varient entre les 40 000 et 50 000 spectateurs. Et les rencontres de la Ligue d'Afrique se joueront sur cette pelouse. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
steph71
National
avatar

Nombre de messages : 4858
Age : 43
Localisation : Chassagne Montrachet
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: Alain Michel (entraîneur)   Jeu 2 Juin - 23:29

source : foot national

Red Star : Alain Michel futur coach ?
Par Erwann Penland le 01 juin 2011
Suite au départ d'alain MBoma hier du Red Star, les dirigeants franciliens se sont mis à la recherche d'un remplaçant. Selon Le Parisien, c'est Alain Michel qui devrait prendre la tête du club audonien. L'ancien entraîneur grenoblois aura pour objectif la montée en National. Cette saison, le club a échoué à la seconde place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
goldostef
4e division de District


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/06/2005

MessageSujet: Re: Alain Michel (entraîneur)   Dim 17 Juil - 21:59

Finalement, il rejoint le MC Oran, an Algérie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph71
National
avatar

Nombre de messages : 4858
Age : 43
Localisation : Chassagne Montrachet
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: Alain Michel (entraîneur)   Mar 19 Juil - 21:41

Décidément, il aime bien l'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32462
Age : 48
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Alain Michel (entraîneur)   Mer 26 Oct - 14:40

Alain Michel n'est resté que 72heures !
http://www.mouloudia.com/index.php?option=com_content&view=article&id=886:alain-michel-quitte-officiellement-le-mco-apres-seulement-72h-a-oran-aussitot-arrive-aussitot-parti&catid=35:latest&Itemid=54
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
steph71
National
avatar

Nombre de messages : 4858
Age : 43
Localisation : Chassagne Montrachet
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: Alain Michel (entraîneur)   Mer 4 Jan - 18:51

source l'équipe :

Alain Michel entraîneur de Bejaïa

Après une expérience de quelques semaines en débuts de saison au MC Oran, un club qu'il avait quitté en raison des divergences entre dirigeants, Alain Michel (62 ans) va retourner en Algérie. L'ancien entraîneur de Saint-Etienne, Grenoble, Rouen et du MC Alger s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec la JSM Bejaïa, en remplacement de Fouad Bouali. - A.Bi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
steph71
National
avatar

Nombre de messages : 4858
Age : 43
Localisation : Chassagne Montrachet
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: Alain Michel (entraîneur)   Sam 20 Déc - 14:48

Il continue son tour d'Algérie, il a quitté Bejaia, pour reprendre un mal classé et depuis son arrivée, les résultats sont là.
Dommage, que les clubs français l'aient un peu oublié depuis son départ de Grenoble et de l'ASSE.

http://gre-sports.com/2014/12/02/alain-michel-relance-le-cr-belouizdad/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Doudou
CFA
avatar

Nombre de messages : 2589
Age : 17
Localisation : ...
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Alain Michel (entraîneur)   Dim 19 Juil - 22:19

Le lien

Ligue 1 : Alain Michel resigne pour 1 an au CR Belouizdad



L’entraîneur du CR Belouizdad (Ligue 1 algérienne de football), le Français Alain Michel, a rempilé pour une nouvelle saison, assortie d’une « revalorisation salariale » , a appris l’APS mardi auprès du président du club algérois, Réda Malek.

« Je me suis entendu sur tous les détails avec Alain Michel qui sera avec nous la saison prochaine. Nous sommes entièrement satisfaits de son travail, d’autant que depuis son arrivée, l’équipe a retrouvé une certaine stabilité » , a indiqué Réda Malek.

Alain Michel avait succédé en octobre dernier à son compatriote Victor Zvunka, limogé à l’issue de la défaite lors du derby face au NA Hussein Dey (1-0), pour le compte de la 7e journée.

Revenant sur le parcours de son équipe, à une journée du terme, Réda Malek s’est dit « entièrement satisfait du bilan, même s’il y avait de la place pour mieux faire. » « Nous aurions pu prétendre à un meilleur résultat, mais je dois avouer que je suis satisfait, surtout que nous avons assuré le maintien un peu plus tôt, contrairement à la saison précédente » , a-t-il ajouté.

Côté effectif, le président du Chabab a souligné que le club a déjà entamé son opération de recrutement « en ciblant des joueurs selon les besoins définis par le staff technique. » « Tous les joueurs cadres sont toujours sous contrat, à l’exception du défenseur Sofiane Khelili, qui préfère attendre la fin de la saison pour discuter avec nous » , a précisé Malek.

Enfin, le président du Chabab a révélé que le stage d’intersaison « se déroulera soit en Pologne soit en République tchèque durant la deuxième semaine du mois de juillet. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alain Michel (entraîneur)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Michel (entraîneur)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: LOUHANS-CUISEAUX - l'histoire :: Ils ont joué au club-
Sauter vers: