Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les collectivités locales et le club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alfredo Cel Mare
Honneur
avatar

Nombre de messages : 1706
Age : 56
Localisation : Proche du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Les collectivités locales et le club   Ven 22 Avr - 15:04

Dans l'Indépendant de ce jour, vous trouverez à l'occasion d'une réunion du Conseil Municipal de Louhans Chateaurenaud qui a eu lieu cette semaine certains éléments fort interessants sur les subventions municipales......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfredo Cel Mare
Honneur
avatar

Nombre de messages : 1706
Age : 56
Localisation : Proche du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Les collectivités locales et le club   Jeu 28 Avr - 9:18

Dans un article de ce jour du JSL sur le club de Basket de l'Elan Chalon, on apprend qu'au cours de la saison en cours celui ci, suite à la défaillance de son sponsor principal, a bénéficié d'une subvention exceptionnelle de 90 000 € de la part du Conseil Général de Saone et Loire.

Il me semblait pourant avoir lu il y a encore peu de temps que le Conseil Général ne voulait pas subventionner les sociétés sportives.....Au fait, 90 000 € ça n'était pas par hasard le montant que le Conseil Général versait auparavant au CSLC et qui aurait donc changé de destinataire ?

http://www.lejsl.com/fr/sport-local/article/5001690/Beugnot-rempile-a-l-Elan.html

Citation :
Reste enfin à régler le volet financier. Ce qui n’est pas une mince affaire. « La défaillance de notre partenaire majeur et les impayés de la saison précédente ne sont pas sans conséquence » rappelle Dominique Juillot. « Heureusement, il y a eu une prise de conscience et on a pu compter sur une solidarité privée et publique. Le Conseil Général, que nous remercions, a décidé de nous réoctroyer une subvention bienvenue (ndlr: 90.000 euros) et sans laquelle l’équilibre aurait été impossible. Et je ne désespère pas arriver en fin d’année avec un résultat financier présentable. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfredo Cel Mare
Honneur
avatar

Nombre de messages : 1706
Age : 56
Localisation : Proche du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Les collectivités locales et le club   Jeu 28 Avr - 17:35

A noter cet article paru avant hier sur infos Chalon :

http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=25467&thold=0

ET LOIRE : 90 000 euros de subvention exceptionnelle pour l'Elan Chalon

Le Mardi 26 avril 2011 @ 22:17:14

A l'unanimité, les conseillers généraux de Saône et Loire ont voté une subvention exceptionnelle de 90 000 euros à l'Elan Chalon. Un vote qui n'a pas pour autant été sans explications.

Actionnaire de la SEM Elan Chalon à hauteur de 15 %, le Conseil Général de Saône et Loire n'est pas un partenaire comme les autres. Et c'est bien là, l'argument majeur qui est entré en jeu, dans le choix d'apporter un soutien exceptionnel au club de basket des bords de Saône, qui vient tout juste de se qualifier pour une finale de la coupe de France en s'imposant face à Nancy. Jean-Luc Vernay, a rappelé les conditions d'une tel soutien, eu égard aux résultats sportifs exceptionnels du club, dans un contexte de situation financière tendue. Évoquant des "retombées médiatiques, sportives, économiques et touristiques valorisantes pour l'ensemble du département", la majorité départementale a fait sienne l'aventure de l'Elan Chalon. "Une aide exceptionnelle qui n'a pas vocation à être renouvelée" a lancé toutefois Arnaud Montebourg alors que Jean Luc Vernay a profité de l'occasion donnée pour rappeler "qu'en aucun cas, nous avions précisé un arrêt définitif du soutien aux clubs professionnels mais une pause". Il est toutefois entendu que la situation de l'Elan Chalon pourrait bien faire jurisprudence, et Thomas Thévenoud a rappelé à juste titre les résultats de l'équipe de football de Montceau les Mines, évoluant en CFA2, une évocation qui à terme, pourrait bien se transformer en un soutien financier. Affaire à suivre, d'autant plus que les clubs de Louhans-Cuiseaux ou du FC Gueugnon, ou encore du Handball Club Chalon ont clairement fustigé l'absence de deniers publics pour assurer leurs survies.


Laurent Guillaumé

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfredo Cel Mare
Honneur
avatar

Nombre de messages : 1706
Age : 56
Localisation : Proche du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Les collectivités locales et le club   Jeu 28 Avr - 17:40

Il y a aussi cet autre article aujourd'hui :

http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=25507&thold=0

SUBVENTION A L'ELAN CHALON : Pour la mise en place d'une plus grande lisibilité des critères d'attribution

Le Jeudi 28 avril 2011 @ 14:29:50

Le Conseil Général de Saône-et-Loire a pris une décision importante en décidant de voter une subvention de 90.000 euros au bénéfice de l'Elan Chalon. Une décision symbolique car c'est un signe fort qu'Arnaud Montebourg adresse aux clubs de Saône-et-Loire.

On sait qu'avec la crise financière, jumelée avec les restrictions budgétaires des collectivités, la vie de nombre de clubs n'a pas été simple au cours des derniers semestres. Et de toute évidence certains ont mieux géré que d'autres.
Un département a besoin d'une vitrine sportive. L'Elan Chalon, quoi qu'on en dise, est la plus belle. Le club présidé par Dominique Juillot est sur le devant de la scène depuis plusieurs années. La saison en cours restera en lettres d'or dans son histoire avec deux finales. Celle de la semaine des As et celle, à venir, de la Coupe de France, le 15 mai à Bercy.
L'Elan Chalon c'est la Saône-et-Loire qui gagne. C'est la Saône-et-Loire qui fait parler d'elle en bien. Et c'est bien cette Saône-et-Loire que le Conseil Général se devait de soutenir.
A l'occasion de son rendez-vous des vœux à la presse, sur la question de la vitrine sportive, Le Président du Conseil Général avait répondu que c'était trop tôt, que les marges ne le permettaient pas.


Avoir une vitrine c'est important...


Aujourd'hui, de quoi s'agit-il ? Il s'agit pour l'assemblée départementale d'accompagner un club qui contribue au rayonnement de la Saône-et-Loire et de la Bourgogne du Sud. Un club qui aujourd'hui est le seul à drainer régulièrement et durablement du monde au-delà d'un cercle de 40 kilomètres. Il est le dernier à pouvoir le revendiquer dans le département.
On entend d'ici les dirigeants des autres clubs, d'autres disciplines sportives réclamer leur part. Mais à quel titre et pourquoi ?
Soyons méthodique. Côté football, le F.C.Gueugnon a été aidé comme il se doit. Quand il a fallu construire les nouvelles tribunes exigées par les instances nationales, les collectivités sont passées à la caisse. Pour quel résultat ? Aujourd'hui le F.C.Gueugnon est dans les abimes du football. Il est un club ruiné et il lui faudra au minimum une décennie pour pouvoir se reconstruire et espérer revenir, au mieux, en National et, par miracle, en Ligue 2.
Louhans-Cuiseaux, avant le F.C.Gueugnon, s'était lui aussi placé sur une planche savonneuse. Et là encore, ce n'est pas pour tout de suite que l'on reverra le club bressan en haut de l'affiche.
Côté rugby, tout le monde a en souvenir, les conditions dans lesquelles le RC.Chalon, avec un déficit monstrueux, s'est retrouvé relégué, puis repêché en Fédérale 3. Il prétend aujourd'hui à la Fédérale 2.



Ne pas courir derrière les déficits


Côté Hand-Ball, le dépôt de bilan du club de Chalon devrait le condamner durablement. Et s'il peut revendiquer de n'avoir pas été assez aidé, on peut aussi lui rétorquer, comme à d'autres, d'avoir mal géré, c'est-à-dire d'avoir dépensé plus qu'il n'avait ou qu'il n'avait espéré.
Ces constats effectués, il s'agit maintenant de voir comment l'avenir peut s'écrire. Thomas Thévenoud, mardi après-midi, dans l'enceinte du Conseil Général, a pris la parole en voulant, bien évidemment, évoquer l'avenir du F.C.Montceau Bourgogne. La vérité c'est que le club montcellien n'a pas vraiment tiré profit des bénéfices financiers de son parcours en Coupe de France. La deuxième vérité c'est qu'il est aujourd'hui dans ce qui est l'équivalent de la 5e division de football.
Est-ce suffisant pour demander une participation conséquente de la part du Conseil Général ? C'est une question qui devra être tranchée.
Car bien évidemment, Arnaud Montebourg et l'assemblée départementale vont devoir fixer des règles. Quelles peuvent-être ces règles.
En fait, si on veut que le Conseil Général s'en tienne à une certaine logique, ces règles peuvent être de deux ordres.



Définir des critères lisibles par chacun


D'abord soutenir, sans réserve, le club le mieux classé dans la hiérarchie nationale du sport. Pour les sports collectifs, professionnels, ou semi-professionnels, seul l'Elan Chalon répond aujourd'hui aux critères. Pour les sports individuels, une sélection en équipe de France peut-être un critère d'attribution.
Pour les autres clubs qui sont en compétition dans les championnats nationaux, le règle peut-être assez simple. Une aide d'un même montant pour les clubs les plus élevés dans la hiérarchie et 50% de cette aide pour ceux qui sont dans la catégorie juste en dessous.
Pour le football, en Saône-et-Loire, les clubs les mieux aidés seraient ainsi le F.C.Montceau et le Football Club Saint Marcel ou le Football Club Chalon.
En Rugby, par exemple, le club le mieux aidé serait l'A.S.Mâcon et ensuite le Club Olympique Creusot Bourgogne.
En Basket féminin, par exemple, le club le mieux aidé serait celui de l'A.B.Creusot, et ensuite ceux de l'Elan Chalon et du Chalon Basket Club.
En Tennis de Table, le club le mieux aidé serait l'UPCV.
Sur le papier cela peut être assez simple, à la condition que les règles soient annoncées avec les sommes correspondantes. Et il est important que l'assemblée départementale fixe des règles connues de chacun. Car les clubs ont besoin de lisibilité pour leur gestion.
Après chacun, comprendra qu'une collectivité ne peut pas donner toujours plus sous le prétexte que des dirigeants ont des gestions hasardeuses et de nature à générer des déficits. Les élus doivent en avoir consciences. Les dirigeants aussi. On ne réclame par de l'argent pour monter sportivement. On le revendique quand on a franchi un pallier. Pas avant !

Alain BOLLERY

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
corinne
1ère division de District


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: OU ECRIRE ?????????   Jeu 28 Avr - 21:44

concernant l'élan chalon , sincèrement il le mérite ,, il suffit d'assister un match pour comprendre .. une ambiance exemplaire !!

Edit Alfredo : message édité en accord avec son auteur







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vinc
3e division de District


Nombre de messages : 28
Age : 22
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 04/04/2010

MessageSujet: Re: Les collectivités locales et le club   Jeu 28 Avr - 22:33

tout à fait d'accord avec toi corinne l'élan chalon mérite amplement cette argent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfredo Cel Mare
Honneur
avatar

Nombre de messages : 1706
Age : 56
Localisation : Proche du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Les collectivités locales et le club   Ven 29 Avr - 9:06

Vinc a écrit:
tout à fait d'accord avec toi corinne l'élan chalon mérite amplement cette argent !

La question n'est pas une question de pleureuse .....ou de merite sur le plan sportif....

La question est une question de démocratie et 'il n'y a pas de démocratie sans transparence.

Le rédacteur d'infos Chalon souligne à juste titre l'absences de critères lisibles par tous et il a bien raison.

J'ai souvenir d'avoir à plusieurs reprises souligné le travail parlementaire de Dominique Juillot, Président de l'Elan Chalon, lorsqu'il siégeait à l'Assemblée Nationale. J'ai été le seul à le faire ici.

Mais permettez moi de m'interroger et de faire par de ma surprise de constater que la seule subvention à une société sportive de Saone et Loire bénéficie au seul club dirigé par un ancien parlementaire....

Est ce vraiment un hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les collectivités locales et le club   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les collectivités locales et le club
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: LOUHANS-CUISEAUX - le club :: Infos club-
Sauter vers: