Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 qu'est-ce-que UEFA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philbil
Promotion de Ligue


Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: qu'est-ce-que UEFA   Dim 9 Oct - 22:26

La première édition de la Coupe UEFA a eu lieu lors de la saison 1971/72. Cette compétition européenne met aux prises des équipes qui ont suivi des itinéraires très différents pour se qualifier.

Qui peut la disputer ?
Cette Coupe est ouverte aux équipes ayant terminé la saison précédente aux places d'honneur dans leur championnat national, à celles ayant remporté la Coupe nationale ainsi que la Coupe de la Ligue dans certains pays. Les vainqueurs des trois finales de la Coupe UEFA Intertoto ainsi que trois équipes issues du classement du fair-play complètent ce premier tableau

Les autres qualifiés
Certains champions qui ne se sont pas qualifiés pour l'UEFA Champions League peuvent participer à la Coupe UEFA la même saison. Par ailleurs, les huit clubs classés troisièmes de leur poule à l'issue de la phase de groupes de la Champions League sont reversés en Coupe UEFA à partir des seizièmes de finale.

Le classement des coefficients UEFA
Le nombre de clubs qu'une même association peut engager en Coupe UEFA ainsi que le stade auquel ses équipes intègrent la compétition dépendent du classement des coefficients UEFA de cette association, lequel peut varier d'une saison sur l'autre. La Coupe UEFA était à l'origine une compétition à élimination directe sous la forme de matches aller-retour. La finale se déroulait elle aussi en matches aller-retour jusqu'à la saison 1997/98. Depuis cette date, cette finale a lieu en une seule manche sur terrain neutre.

Phase de groupes
En 2004/05, la formule de la compétition a été modifiée à nouveau, avec l'introduction d'une phase de groupes. Après deux tours de qualification, le premier tour rassemble 80 équipes qui se rencontrent en matches aller-retour. Les quarante équipes qualifiées se retrouvent alors pour la phase de groupes. Cette dernière comprend huit groupes de cinq. Chaque équipe dispute quatre rencontres, deux à l'extérieur et deux à domicile. Les trois premiers de chaque groupe se qualifient pour les 16es de finale où ils sont rejoints par les huit clubs ayant terminé troisième de leur groupe en UEFA Champions League. A ce stade de la compétition, la formule traditionnelle à élimination directe reprend ses droits jusqu'à la finale.

Elimination directe
Lors de la phase à élimination directe, le club inscrivant le plus de buts sur l'ensemble des deux matches passe le tour. En cas d'égalité, le club ayant marqué le plus de buts à l'extérieur se qualifie. Si les deux équipes sont également au même niveau sur ce plan-là, on procède à une prolongation et, s'il le faut, à une séance de tirs au but. Scénario identique en finale.

La Coupe des villes de foire
La Coupe UEFA est l'héritière de la Coupe des villes de foire laquelle avait été fondée le 18 avril 1955. A l'époque, elle mettait aux prises des équipes provenant des villes européennes qui organisaient régulièrement des foires économiques. En 1971, la compétition a quitté le giron des foires internationales pour rejoindre l'UEFA.

Les Italiens en tête
Le Tottenham Hotspur FC a été la première équipe sacrée dans cette compétition en 1971/72. Par la suite, les équipes anglaises ont soulevé le trophée à six reprises. Les Italiens toutefois l'ont emporté le plus souvent avec neuf titres, dont trois pour la Juventus et trois autres pour le FC Internazionale Milano. Seul le Liverpool FC, sacré pour la dernière fois en 2001, possède autant de trophées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philbil
Promotion de Ligue


Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: qu'est-ce-que UEFA   Dim 9 Oct - 22:29

Le Suisse Ernst Thommen, l'Italien Ottorino Barrasi - qui devinrent tous deux vice-présidents de la FIFA - et l'Anglais Sir Stanley Rous, président de la FIFA sont à l'origine de la Coupe UEFA. Le but était de créer un tournoi pour les équipes des villes européennes qui organisaient des foires commerciales.

L'ancêtre
Cette précédente version de la Coupe UEFA, la Coupe des villes de foires, a vu le jour le 18 avril 1955, deux semaines après la création de la Coupe des clubs champions européens. La première Coupe des villes de foires rassemblait des équipes provenant de Barcelone, Bâle, Birmingham, Copenhague, Francfort, Lausanne, Leipzig, Londres, Milan et Zagreb. A l'origine le tournoi durait 3 ans et les matches coïncidaient avec les foires. Barcelone, s'appuyant exclusivement sur des joueurs du FC Barcelona, battait l'équipe représentant Londres sur un score cumulé de 8-2 en finale.

Implication des clubs
Les organisateurs réservaient la deuxième édition aux clubs mais les équipes devaient toujours faire partie des villes qui organisaient les foires commerciales. 16 clubs se sont inscrits au tournoi qui s'est étalé de 1958 à 1960. Par la suite le rythme devint annuel. En 1962, le nombre d'entrants s'était élevé à 32, ils sont aujourd'hui plus de cent. Dans ces premières années, les équipes du sud dominaient, notamment Barcelone, trois fois vainqueur, et le Valencia CF, deux fois. En 1968, le Leeds United AFC devenait le premier club du nord à remporter le trophée, ouvrant une période où six clubs anglais se sont imposés consécutivement.

Changement de nom
En 1971/72 le cinquième de ces clubs était le Tottenham Hotspur FC, premier à remporter la Coupe rebaptisée Coupe UEFA. Le changement de nom s'expliquait par le fait que l'UEFA avait alors pris la gestion de la compétition et que les équipes n'étaient plus forcement liées aux villes organisant les foires commerciales. Au cours des années 70 des équipes allemandes, néerlandaises, belges et suédoises ont rivalisé avec succès avec les équipes anglaises. Entre 1968 et 1984 une seule équipe du sud – la Juventus en 1977 – est parvenue à rompre la domination des équipes du nord.

Succès italiens
Après deux victoires consécutives du Real Madrid CF au milieu des années 80, les clubs italiens prenaient le contrôle de la compétition dans les années 90. Lancées par le SSC Napoli en 1989, les équipes italiennes ont remporté huit fois la Coupe UEFA en onze saisons, avec, à la clef, un triplé de l'Internazionale FC. Le Galatasaray SK s'est ensuite imposé en 2000, devenant le premier club turc à décrocher un trophée européen. Mis à part en 1964 et 1965, la finale s'était toujours jouée sur une rencontre aller-retour. Le format évoluait et la finale se jouait sur un match unique à partir de 1998. Cette année-là, l'Inter battait la S.S. Lazio 3-0 au Parc des Princes à Paris. L'Inter, la Juventus et Liverpool détiennent chacun le record de trois victoires en Coupe UEFA.

Fusion de compétitions
Depuis 1999/00 et l'arrêt de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne, les équipes remportant les coupes nationales sont également qualifiés pour la Coupe UEFA. De plus, les clubs éliminés au troisième tour qualificatif de l'UEFA Champions League et les troisièmes des phases de groupes participent eux aussi à la Coupe UEFA. Cette compétition accueille également trois équipes qualifiées pour leur fair-play, trois vainqueurs de la Coupe UEFA Intertoto et les champions de quelques pays. Une phase de groupes a été introduite pour la première fois en 2004/05.

Le trophée Bertoni
Le trophée lui-même est en argent avec un cercle de marbre jaune à la base et pèse 15 kilos. Il a été conçu et réalisé par les ateliers Bertoni à Milan pour la finale de 1972 et coûte 23 000€. Le trophée ne comporte pas de poignée, sa beauté réside dans sa simplicité. Sous le cercle de marbre un groupe de joueurs semble se disputer le ballon. En fait ils soutiennent la coupe octogonale frappée du logo de l'UEFA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philbil
Promotion de Ligue


Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: qu'est-ce-que UEFA   Ven 10 Mar - 22:02

En 2004, l'UEFA célébrait ses 50 premières années d'existence.

Toute organisation qui a connu cette pérennité se doit de revoir et réévaluer en permanence sa raison d'être si elle veut espérer vivre un demi-siècle supplémentaire.

Examen minutieux
Dans la Section 2 de Vision Europe, le document qui définit la stratégie de l'UEFA pour les dix années à venir, le cahier des charges de l'instance européenne est exposé de façon à être clair pour chacun. Alors que la gouvernance du football en général et celle du football européen en particulier font l'objet d'un examen aussi minutieux, principalement en raison des grosses sommes qui transitent désormais dans ce sport, rien n'est plus normal que de se pencher plus en détail sur le numéro d'équilibriste que doit accomplir l'UEFA.

Fédération de fédérations
Selon le texte, "la mission première de l'UEFA est de promouvoir, protéger et développer le football européen à tous ses niveaux, de promouvoir les principes d'unité et de solidarité, et de traiter toutes les questions liées au football européen. L'UEFA est une fédération de fédérations fondée sur la démocratie représentative, et constitue l'instance dirigeante du football européen. Le football est la priorité de chacune de nos actions."

Composantes clés
Le cahier des charges de l'UEFA comporte 11 sous-composantes clés - en tête desquelles la nécessité d'organiser des compétitions réussies pour le football professionnel, de jeunes, féminin et amateur. C'est ce que connaissent la plupart des gens du travail de l'UEFA - qui ne se limite pourtant pas à ce seul aspect. L'UEFA n'a jamais cessé de se préoccuper d'améliorer l'accès et la participation, de lutter contre la discrimination fondée sur le sexe, la religion ou la couleur, et de soutenir le développement du football de base - trois autres grandes composantes du travail de l'UEFA. Et il y a beaucoup à faire dans ce dernier domaine, entre l'organisation de compétitions de jeunes et amateurs, la conception de programmes éducatifs et des myriades d'activités promotionnelles à lancer.

L'instance européenne utilise ses revenus pour soutenir le réinvestissement et la redistribution, conformément au principe de solidarité entre tous les niveaux et tous les domaines du football.
Intégrité et argent

Bien entendu, obtenir des succès commerciaux et posséder des finances saines sans nuire à la qualité sportive des compétitions est un aspect fondamental de tout sport professionnel. L'UEFA élabore des stratégies marketing et media pour chacun de ses tournois et s'emploie à trouver de nouvelles opportunités commerciales. L'instance européenne utilise ses revenus pour soutenir le réinvestissement et la redistribution, conformément au principe de solidarité entre tous les niveaux et tous les domaines du football. La formation des arbitres, la gestion des stades et la construction de milliers de mini-terrains pour des communautés locales dans toute l'Europe - voici quelques exemples illustrant ce travail.

Expertise
Le cahier des charges de l'UEFA comporte également un aspect souvent oublié par le public : la nécessité de déterminer une aide et une assistance spécifique pour aider les associations membres qui en ont le plus besoin. Le programme d'éducation HatTrick et le Top Executive Programme, par exemple, apportent soutien et développement aux associations nationales et mettent à leur disposition l'expertise de l'UEFA en matière d'organisation et de gestion. L'instance européenne prend très au sérieux sa mission de promotion des valeurs sportives, notamment le fair-play et la lutte contre le racisme, ainsi que sa mission de garantie d'un environnement sûr pour les matches. L'UEFA s'attache également à faire œuvrer le football pour le bien de la société dans son ensemble en influençant les attitudes et les comportements au delà de l'enceinte des stades.

Un cas de dopage est un cas de trop
Lutte contre le dopage
Une autre mission clé de l'UEFA : mener un programme de lutte contre le dopage visant à préserver l'éthique du sport, la santé de joueurs et l'égalité des chances pour tous les concurrents. "Un cas de dopage est un cas de trop", tel est le slogan de l'instance européenne pour la nouvelle mouture de son programme antidopage lancé il y a un an. La responsabilité de l'UEFA de représenter la famille du football européen prend une place de plus en plus importante. L'instance n'aura jamais fini de faire valoir les droits du football européen et de promouvoir ses valeurs positives auprès du monde extérieur.

Approche cohérente
Assurer une approche cohérente de tous les décideurs et les leaders d'opinion sur les questions touchant au football européen nécessite une grande détermination et une grande clarté de pensée et d'expression face à des pressions extérieures de plus en plus intenses. Le maintien de bonnes relations avec les autres confédérations continentales de football et la FIFA est essentiel si l'UEFA veut s'instruire auprès d'elles et être en position de leur transmettre sa propre expérience.

Parties intéressées
Dernier point mais non le moindre, les modes de pensée de l'UEFA reflètent de façon adéquate les besoins des parties intéressées, ce qui signifie que la surveillance et le traitement des questions stratégiques clés touchent tous les acteurs dans les domaines politique, économique, juridique et du travail. "Ces objectifs doivent être poursuivis par une approche fondée sur la démocratie, la solidarité, l'équité, la transparence, la responsabilité, l'esprit d'entreprise, le professionnalisme, la fierté, et le respect pour les nombreuses parties intéressées du football européen", affirme l'UEFA. "Le personnel et les dirigeants de l'UEFA la représentent devant le public par leur niveau d'exigence et par leur conduite.

Nous sommes conscients de l'exemple que nous devons présenter
Conscience

"Nous sommes conscients de l'exemple que nous devons présenter ; celui-ci exige non seulement des compétences et des connaissances, mais également une conscience de la façon dont nous devons utiliser les fonds qui nous sont confiés. Tous les représentants de l'UEFA doivent également faire preuve d'intégrité et aussi de passion pour le football. L'UEFA a pour objectif de jouer un rôle de leader, mais également de fournir des services de qualité optimale à nos membres et à toutes les parties intéressées. A l'UEFA, notre objectif est de mener, de servir, de faire sans cesse des améliorations dans tous les domaines et d'être à la pointe de tout ce que nous entreprenons. Dans toutes nos actions nous veillons aux intérêts du football."

Partie intégrante
On ne sait pas toujours bien pourquoi des organisations comme l'UEFA existent. Mais l'UEFA a clarifié sa mission afin d'apporter une réponse à cette question et de l'intégrer pleinement à son document de stratégie. Le prochain article sur Vision Europe sera consacré à la vision à proprement parler : où l'UEFA aimerait être si elle avait devant elle une feuille blanche.

www.uefa.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: qu'est-ce-que UEFA   

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce-que UEFA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: Foot et détente :: Débats sur le foot-
Sauter vers: