Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le football bourguignon est-il en perdition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 32908
Age : 49
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Mer 19 Juin - 7:03

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du mercredi 19 juin
http://www.lejsl.com/sport-local/2013/06/19/les-clefs-du-maintien

FOOTBALL. - CFA 2. Comment éviter la relégation selon les acteurs du département ? Les clefs du maintien

Le FC Gueugnon a composté, cette saison, son billet pour le CFA 2. Mais le championnat amateur affiche un niveau élevé sur lequel beaucoup se sont déjà cassé les dents.

Les Forgerons avaient prévu de réintégrer le CFA 2 dès la saison 2014 et ils seront bien au rendez-vous. Si le club peut s’appuyer sur une équipe dirigeante expérimentée, l’année qui arrive ne s’annonce pas de tout repos. La cinquième division a vu bon nombre d’équipes saône-et-loiriennes lutter pour se maintenir sans pour autant réussir.

Le CFA 2 affiche un niveau de jeu nettement plus élevé que les divisions inférieures, notamment grâce à la présence de réserves de clubs professionnels. « Il y a une grosse différence entre la DH et le CFA 2, atteste Yannick Chandioux, l’entraîneur du FC Montceau Bourgogne. L’écart est plus important que l’on ne pourrait le penser. Sur un match, on peut rivaliser mais sur toute une saison, c’est plus compliqué ». Une analyse partagée par Jean-Philippe Forêt, ancien coach de l’UF Mâcon entre 2010 et 2012 : « Le niveau de la Bourgogne est plus faible et les clubs ont plus de mal en CFA 2, alors qu’en Rhône-Alpes, les équipes tiennent la route. Il y a un problème de budget, d’attractivité et un vivier de joueurs moins important ».
Les choix du coach

Le recrutement prend évidemment une dimension décisive par rapport à la saison qui se profile. Un mercato où l’entraîneur doit avoir carte blanche pour composer l’effectif de son choix. « C’est le coach, la base de tout. Il doit choisir les hommes avec qui il va jouer pour pouvoir être jugé sur un effectif qu’il a mis en place. Il faut se renforcer avec parcimonie mais avec de vrais leaders de terrain et de vestiaire » explique Sylvain Ducloux, l’entraîneur du FC Chalon. Mais si les capacités d’un footballeur sont un élément clef, ses motivations sont tout aussi importantes, comme l’atteste Jérôme Ponceblanc, le président délégué du FR Saint-Marcel : « Quand vous êtes en CFA 2, tout le monde veut venir jouer chez vous. Parfois, on peut prendre des joueurs sur des on-dit et finalement ils ne correspondent pas aux attentes ».
« Être un guerrier »

Le principal piège réside dans le fait de croire qu’arriver en CFA 2 à grands coups de renforts est un gage de réussite. L’état d’esprit de l’effectif demeure le moteur essentiel d’une saison réussie. « La pédagogie d’un groupe est une des clefs pour y arriver, explique Dominique Prudent, le président du CS Louhans Cuiseaux. Il faut instaurer des règles que tout le monde doit appliquer : respect des adversaires, de l’arbitre, des supporters. On peut être un guerrier sur le terrain et avoir un bon état d’esprit ». Un constat que Jérôme Ponceblanc atteste et développe : « Il n’y a plus tellement d’amour du maillot. Il faut créer une osmose et que les joueurs démontrent du courage. Chaque rencontre doit un match décisif de coupe de France ».

Des recettes que les Gueugnonnais connaissent sans doute déjà. Pouvant s’appuyer sur un glorieux passé, des partenaires et un public fidèles, le club devrait retrouver rapidement un niveau qui lui sera plus conforme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
 
Le football bourguignon est-il en perdition ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: Foot et détente :: Les clubs bourguignons : leur vie et leur parcours en Coupe-
Sauter vers: