Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le football bourguignon est-il en perdition ?

Aller en bas 
+5
steph71
Alfredo Cel Mare
Mika21
philippe.louhans
Philippe
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45654
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 7:03

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du mercredi 19 juin
http://www.lejsl.com/sport-local/2013/06/19/les-clefs-du-maintien

FOOTBALL. - CFA 2. Comment éviter la relégation selon les acteurs du département ? Les clefs du maintien

Le FC Gueugnon a composté, cette saison, son billet pour le CFA 2. Mais le championnat amateur affiche un niveau élevé sur lequel beaucoup se sont déjà cassé les dents.

Les Forgerons avaient prévu de réintégrer le CFA 2 dès la saison 2014 et ils seront bien au rendez-vous. Si le club peut s’appuyer sur une équipe dirigeante expérimentée, l’année qui arrive ne s’annonce pas de tout repos. La cinquième division a vu bon nombre d’équipes saône-et-loiriennes lutter pour se maintenir sans pour autant réussir.

Le CFA 2 affiche un niveau de jeu nettement plus élevé que les divisions inférieures, notamment grâce à la présence de réserves de clubs professionnels. « Il y a une grosse différence entre la DH et le CFA 2, atteste Yannick Chandioux, l’entraîneur du FC Montceau Bourgogne. L’écart est plus important que l’on ne pourrait le penser. Sur un match, on peut rivaliser mais sur toute une saison, c’est plus compliqué ». Une analyse partagée par Jean-Philippe Forêt, ancien coach de l’UF Mâcon entre 2010 et 2012 : « Le niveau de la Bourgogne est plus faible et les clubs ont plus de mal en CFA 2, alors qu’en Rhône-Alpes, les équipes tiennent la route. Il y a un problème de budget, d’attractivité et un vivier de joueurs moins important ».
Les choix du coach

Le recrutement prend évidemment une dimension décisive par rapport à la saison qui se profile. Un mercato où l’entraîneur doit avoir carte blanche pour composer l’effectif de son choix. « C’est le coach, la base de tout. Il doit choisir les hommes avec qui il va jouer pour pouvoir être jugé sur un effectif qu’il a mis en place. Il faut se renforcer avec parcimonie mais avec de vrais leaders de terrain et de vestiaire » explique Sylvain Ducloux, l’entraîneur du FC Chalon. Mais si les capacités d’un footballeur sont un élément clef, ses motivations sont tout aussi importantes, comme l’atteste Jérôme Ponceblanc, le président délégué du FR Saint-Marcel : « Quand vous êtes en CFA 2, tout le monde veut venir jouer chez vous. Parfois, on peut prendre des joueurs sur des on-dit et finalement ils ne correspondent pas aux attentes ».
« Être un guerrier »

Le principal piège réside dans le fait de croire qu’arriver en CFA 2 à grands coups de renforts est un gage de réussite. L’état d’esprit de l’effectif demeure le moteur essentiel d’une saison réussie. « La pédagogie d’un groupe est une des clefs pour y arriver, explique Dominique Prudent, le président du CS Louhans Cuiseaux. Il faut instaurer des règles que tout le monde doit appliquer : respect des adversaires, de l’arbitre, des supporters. On peut être un guerrier sur le terrain et avoir un bon état d’esprit ». Un constat que Jérôme Ponceblanc atteste et développe : « Il n’y a plus tellement d’amour du maillot. Il faut créer une osmose et que les joueurs démontrent du courage. Chaque rencontre doit un match décisif de coupe de France ».

Des recettes que les Gueugnonnais connaissent sans doute déjà. Pouvant s’appuyer sur un glorieux passé, des partenaires et un public fidèles, le club devrait retrouver rapidement un niveau qui lui sera plus conforme.
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45654
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? - Page 2 EmptyDim 4 Juin - 11:12

Une petite mise à jour du niveau du foot bourguignon

Le football bourguignon est-il en perdition ? - Page 2 Clubs_10
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45654
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 20:59

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du jeudi 14 mars
https://c.lejsl.com/sport/2024/03/13/va-t-on-vers-une-saison-cauchemardesque-en-saone-et-loire

Va-t-on vers une saison cauchemardesque en Saône-et-Loire ?
Avec 3 équipes sur 4 relégables, les temps sont durs pour l’UFM, Louhans-Cuiseaux, Gueugnon et La Chapelle. Si rien n’est encore joué à 8 matches de la fin de saison, l’inquiétude prédomine, surtout en N3.

L’UF Mâconnais 11e sur 14 en N2. La Chapelle lanterne rouge , Louhans-Cuiseaux deux places devant et Gueugnon 10e avec seulement 5 points d’avance sur la zone rouge en N3. À 8 matches de la fin de saison, la situation des 4 clubs du département de N2/N3 inspire l’inquiétude. « C’est terrible mais c’est devenu difficile, non pas de vivre mais de survivre pour ces clubs », estime Guillaume Warmuz qui a fréquenté 3 des 4 entités. « C’est de plus en dur même pour nous ici à Sochaux », observe Eric Boniface, lui aussi ex-Gueugnonnais et Louhannais aujourd’hui au FCSM. « On ne mesurait pas notre chance quand Montceau, Gueugnon et Louhans étaient tous les trois en D2 », retrace nostalgique Paul Guérin, conseiller technique régional à la Ligue et ex-joueur du FCMB.

Réforme, moyens, formation

Si la situation était plus ou moins prévisible pour La Chapelle , elle l’était moins pour les autres, même si l’UFM est en train de redresser la barre. « Je pense que La Chapelle est à sa place et que Mâcon va remonter », livre Paul Guérin. « Ça va être plus compliqué pour Gueugnon et Louhans. »

Les explications sont multi-factorielles. « La réforme des championnats a fait mal , il faut vivre comme des clubs pros maintenant », juge Warmuz. « On est juste revenu à ce qui se faisait avant, au CFA2 d’il y a 10-12 ans », conteste Paul Guérin qui pointe surtout la question des moyens. « À ce niveau-là, c’est l’argent qui fait la différence », insiste le CTR. Pourtant avec environ 1,9M€ à Mâcon et autour du million à Gueugnon et Louhans, les Saône-et-Loiriens ne sont pas mal lotis. « Mais en N3, le leader Rumilly a presque le double des autres. Aujourd’hui, même si le résultat reste aléatoire, si on fait le classement des budgets, on retrouve le classement sportif à une ou deux exceptions près. »


Des budgets qui intègrent la masse salariale des joueurs, en baisse notamment de 20 % au FCG cette saison. « C’est ce qui te permet de recruter des contrats fédéraux qui peuvent s’entraîner la journée. Et un fédéral, c’est à peu près 30 000€ chargés », prolonge Paul Guérin. « En N3, nos clubs font plus des contrats d’apprentissage et n’ont plus les premiers choix. »

Louhans et Gueugnon préoccupants

D’autres paramètres entrent aussi en ligne de compte. Louhans-Cuiseaux a dû notamment digérer une relégation , a perdu Antoine Larose « qui te rapportait 10 points par saison », dixit Guérin, connu un parcours énergivore en Coupe et « a dû tout reconstruire en allant jouer 3 mois à Lons », complète Eric Boniface. Un LCFC qui a misé sur ses jeunes cette année, mais qui souffre de l’absence de U17 ou U19 nationaux comme les trois autres, selon le CTR. « C’est une étape qui fait gagner un ou deux ans aux joueurs », observe Paul Guérin. « Les Drouhin ou Thoumin l’ont fait. Les clubs devraient plus guetter à la sortie des U19 à Bourg, Villefranche ou sur Lyon. »

Quoi qu’il en soit, à 8 matches de la fin, pourrait-on assister à un scénario catastrophe avec 3 ou 4 relégations ? « Je ne pense pas mais j’ai vu Gueugnon samedi à Dijon PTT (0-4) et je n’ai pas senti de lien entre les joueurs. J’ai bon espoir mais ça va se jouer à un ou deux points », anticipe Paul Guérin. « Je suis inquiet pour Louhans. C’est difficile de se relever d’une mauvaise série mais j’ai confiance », insiste Eric Boniface. « Historiquement, Gueugnon et Louhans ont toujours su batailler, j’y crois. Le foot local a besoin de ses locomotives », conclut Guillaume Warmuz. Réponse d’ici le 18 mai, ou avant.


Règlement
Montées/descentes
Pour rappel, en National 2, les 5 derniers de chaque groupe sont relégués, de même que le moins bon 9e des 4 poules. En National 3, les trois derniers et les 4 moins bons 11es des 11 poules descendent en Régional 1.

Repère - Règlement
Montées/descentes
Pour rappel, en N2, les 5 derniers de chaque groupe sont relégués, de même que le moins bon 9e des 4 poules. En N3, les trois derniers et les 4 moins bons 11es des 11 poules descendent en R1.

Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
PUPU 01
Régional 2



Nombre de messages : 1083
Age : 69
Localisation : PAS LOIN DE MARBOZ
Date d'inscription : 31/10/2007

Le football bourguignon est-il en perdition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 22:23

Article intéressant qui devrait faire réagir...

Classement des budgets qui reflète le classement sportif...

Louhans Cuiseaux budget N3 1 Million ? Ah bon??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le football bourguignon est-il en perdition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le football bourguignon est-il en perdition ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Football et racisme
» les futurs stades de football
» Groupement du Football Louhannais
» detection groupement du football louhannais
» Le Championnat des Etoiles France Football

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: Foot et détente :: Les clubs bourguignons : leur vie et leur parcours en Coupe-
Sauter vers: