Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Gros plan sur les U19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 33124
Age : 49
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Gros plan sur les U19   Mar 19 Fév - 9:59

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du mardi 19 février
http://www.lejsl.com/bresse/2013/02/19/u19-la-generation-victoire#jimage=F97E6A8E-DEC8-4B9B-8371-BBC8EBF9DC66

Football. Quel est le secret des U19 pour enchaîner d’aussi bons résultats ? U19 : la génération victoire

Josselin Henriot, épaulé par le coach des U18 Romain Treffot, fait le point avec ses joueurs avant de démarrer l’entraînement. Photo A. B.


Alors que Louhans-Cuiseaux ne possède plus de centre de formation, le club n’a jamais eu d’aussi bons jeunes chez les jeunes.

Une génération comme ça, on n’en a pas tous les ans. Il y a un gros potentiel », lâche Josselin Henriot, l’entraîneur des U19 du Club sportif de Louhans-Cuiseaux. Champions de Bourgogne l’an dernier et en 16 e de finale de la coupe Gambardella (peut-être iront-ils encore plus loin cette année ?), actuellement en tête du championnat de Bourgogne, les U19 enchaînent les bons résultats. Un palmarès étonnant quand on sait que le club ne possède plus de centre de formation depuis la saison 2006-2007. Alors, quelle est sa recette pour avoir d’aussi bons jeunes ?
Recruter malin

Cela passe d’abord par le recrutement : « Il se fait par connaissance ou par le bouche à oreille : l’an dernier, on a récupéré un joueur de la région parisienne parce que je connaissais son agent. Puis son meilleur ami est venu aussi », explique Josselin Henriot.

Visiblement, les couleurs de Louhans-Cuiseaux arrivent encore à convaincre : « Bien qu’on soit en CFA2, le nom marche encore », assure l’entraîneur.
Des joueurs soudés

Surtout, le coach a la chanc e de bénéficier d’une équipe soudée : « Quand il y a une bonne ambiance au sein du groupe, ça se ressent sur le terrain. Certains jouent ensemble depuis quatre ou cinq ans : on a un noyau dur de joueurs qui facilitent l’intégration des nouveaux ».

Et pour que la mayonnaise prenne, le club privilégie des joueurs du coin : « Ça crée un climat familial. Dans d’autres clubs, où c’est la recherche de l’élite, certains joueurs arrivent à perdre le plaisir de jouer », poursuit l’entraîneur.

Même si Josselin et son équipe jouent clairement la gagne : « J’ai toujours été un compétiteur et un gagneur. Et j’essaie de leur inculquer ça : se battre jusqu’au bout. Tout donner ».

Et visiblement, ça marche. L’an dernier, Josselin a augmenté le nombre d’entraînement, passant de deux à quatre par semaine pour mieux les préparer au haut niveau : « On peut toujours en faire plus, si les joueurs ne viennent pas… C’est l’envie des gamins qui compte. Et j’ai la chance d’avoir ça chez mes joueurs. Ils ont l’esprit club. Certains ont eu des opportunités, mais ils ont préféré rester à Louhans : c’est leur club », conclut le coach.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 33124
Age : 49
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Gros plan sur les U19   Mar 19 Fév - 10:09

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du mardi 19 février

Qu’en pensent-ils ?

« J’ai beaucoup progressé au sein du club »
Jules Bosne-Vialet, 17 ans, Gardien de but

« Je suis à Louhans-Cuiseaux depuis que j’ai intégré la catégorie U13. Aujourd’hui, je suis aux portes de la catégorie U19. Si j’ai choisi ce club, c’est en partie parce que mon père Christophe s’occupe de la préparation des gardiens du club. Ici, je dois avouer que j’ai beaucoup progressé. »


« Je me suis épanoui »
Émilien Foray, 19 ans, Milieu axial et capitaine des U19

« Depuis mon arrivée à Louhans-Cuiseaux il y a huit ans, je me suis vraiment épanoui. Ici, je me sens bien et j’entends bien intégrer le team fanion. Quant au parcours en coupe Gambardella, j’admets que notre prochain adversaire, Sedan, nous posera bien des problèmes. Mais ce sera un super match à jouer. »


« Pour jouer plus haut »
Quentin Dumont, 19 ans, Arrière d’aile

« Je suis venu à Louhans-Cuiseaux il y a sept ans, avec en tête l’idée ferme de jouer plus haut. Aujourd’hui, on touche du doigt un véritable Graal. Mais avant que je ne puisse m’exprimer dans les rangs seniors au sein de mon club, il va falloir que je prouve que j’en suis capable et que je montre mes performances. »


" Le groupe est animé d'un bon état d'esprit "
Alex Garcia, 17 ans, attaquant

« Je suis à Louhans depuis 2009, grâce à quelques copains. Après avoir satisfait les tests, j’ai été gardé au sein du club. Je ne le regrette pas ! Interne au lycée Henri-Vincenot, j’ai la chance de vivre parfaitement bien au sein d’un très bon groupe animé d’un bon état d’esprit. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 33124
Age : 49
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Gros plan sur les U19   Mar 19 Fév - 17:58

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du mardi 19 février
http://www.lejsl.com/bresse/2013/02/19/la-magie-du-sport

Billet d'humeur : La magie du sport
le 19/02/2013 à 14:05 par Aurélie Bidaut

Quand j’ai annoncé à mes proches que j’étais embauchée à Louhans, notamment à des personnes qui n’étaient pas de la région, certains, surtout des garçons je dois le reconnaître, ont tout de suite situé la ville : « Ah ! Louhans-Cuiseaux : le club de foot ! » Même si parmi eux, il en est qui pensaient que Louhans et Cuiseaux étaient la même ville…

C’est assez étonnant de voir ce qu’un passage en Division 2 peut laisser comme traces. Il faut dire que Louhans y est resté tout de même 17 ans. Aujourd’hui relégué en CFA2, après de graves difficultés financières, le nom de Louhans-Cuiseaux semble encore faire rêver les jeunes. Ceux d’ici évidemment, qui en défendent les couleurs fièrement. Mais aussi ceux d’ailleurs : malgré les piteux résultats de l’équipe première, encore aujourd’hui, des jeunes sont capables de venir de très loin pour jouer sous les couleurs rouge et jaune. C’est sûrement ça, la magie du sport.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gros plan sur les U19   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros plan sur les U19
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: L'équipe des U19-
Sauter vers: