Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les sports l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 33126
Age : 49
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Les sports l'hiver   Sam 31 Jan - 8:42

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du samedi 31 janvier
http://www.lejsl.com/edition-bresse/2015/01/31/foot-rugby-la-galere-de-l-hiver

Bresse Foot, rugby : la galère de l’hiver


Les joueurs de l’AS Sornay sont obligés de s’entraîner en salle. Photo P. A.

Matches reportés, entraînements perturbés, organismes mis à rude épreuve : la période hivernale est toujours un moment compliqué à passer pour les joueurs bressans.

L’échauffement est sur le point de commencer au gymnase du lycée agricole de Louhans. Mercredi soir, c’est là que se déroule l’entraînement des joueurs du club de foot de Sornay. Leur terrain habituel, lui, est impraticable. Encore une fois. « Depuis le mois de décembre, on a dû faire un seul entraînement sur herbe, indique le coach, Pierre-Louis Murtin. On n’a pas de synthétique, donc on alterne entre le travail en salle et l’extérieur, au city-stade de Sornay. »
La tactique du système D

Même système D pour l’équipe de l’AS Sagy et son capitaine, Loïc Roueff. « Nos terrains sont impraticables depuis trois semaines. Du coup, on court dans un lotissement de Saint-Martin-du-Mont, ou on va au city-stade. J’amène un enrouleur avec des néons de chantier pour nous éclairer. Sinon, on fait des 4 contre 4 dans la salle multi-activités de Sagy. C’est un peu galère. » Du coup, les entraînements sont souvent plus axés sur le physique, avec des séances de musculation. Dans ces conditions, difficile de motiver les troupes. « Forcément, il y a une baisse d’assiduité, concède Pierre-Louis Murtin. Du coup, on est d’autant plus vigilants. On essaie de faire en sorte que les mecs prennent du plaisir quand ils viennent. Et on offre un équipement à ceux qui gagnent le 4 contre 4. »
En manque de matchs

Si encore il y avait l’adrénaline de la compétition. Mais cet hiver encore se résume en un festival de reports de rencontres. Ainsi, toutes les rencontres de foot prévues ce week-end ont été reportées, que ce soit en ligue ou en district. Sornay, par exemple, n’a joué qu'un match officiel depuis le 7 décembre. Pour Anthony, latéral droit de Sornay, le calendrier est mal pensé en Bourgogne. « On devrait reprendre plus tôt en août, et plus tard en hiver, comme ils le font ailleurs dans le Jura. Là, le calendrier n’arrête pas de changer. » Son entraîneur est du même avis. « À force de s’entraîner sans jouer, on ronge son frein, regrette Pierre-Louis Murtin. Ça devient usant mentalement au bout d’un moment. »

Les rugbymen de Saône-Seille, eux, n’ont pas ce problème. Malgré les terrains gras, leurs matches sont maintenus la plupart du temps. « Dimanche dernier, on s’y est tous mis pour déneiger, et on a pu accueillir Migennes, raconte Jérôme Mottet, entraîneur joueur,. Ce n’est pas un gros hiver. Quand c’est boueux, on plonge dedans, ça fait moins mal que le gel. »
Ce ballon qui fait mal

Néanmoins, Jérôme Mottet verrait lui aussi d’un bon œil une trêve hivernale plus importante. Car lorsqu’il fait plus froid, les organismes sont mis à rude épreuve. « Surtout chez les trois-quarts, qui jouent à l’arrière. Nous, on court tout le temps, on va tout le temps dedans. Mais un ailier, s’il n’a pas touché le ballon pendant cinq minutes, il se refroidit. Si derrière, il se fait plaquer, je peux vous dire que c’est plus douloureux. » Son homologue du club de foot de Sornay confirme. « En hiver, le risque de blessure est plus grand, indique Pierre-Louis Murtin. Le froid saisit les muscles, les tendons. Un simple ballon reçu sur la cuisse équivaut à une béquille. » Pourtant, même en hiver, la joie de jouer demeure. « On a hâte d’y retourner », lâche Loïc Roueff. Le rugbyman Jérôme Motter, lui, ne jouera que le 8 février prochain. Peu importe le temps qu’il fera. « Dimanche dernier, les joueurs avaient froid aux mains. Mais on a combattu, ça reste un plaisir. » Pour ne rien gâcher, ce jour-là, Saône-Seille a gagné 39-0. De quoi se chauffer le moral.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 33126
Age : 49
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Re: Les sports l'hiver   Sam 31 Jan - 8:44

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du samedi 31 janvier
http://www.lejsl.com/actualite/2015/01/31/astuces-pour-gagner-contre-le-froid

Astuces pour gagner contre le froid

Le coach de l’AS Sornay, Pierre-Louis Murtin, ne laisse rien au hasard pour que ses joueurs soient dans les meilleures conditions lorsqu’ils jouent en hiver. Et ce dès les premiers jours de froid. « À l’entrée de l’hiver, je leur préconise une cure de vitamines, à base de fruits, de fruits secs, de légumes pour compenser les faiblesses de l’organisme. » L’entraîneur est tout aussi vigilant sur l’équipement. « Il faut des crampons vissés pour terrain gras, ou des chaussures sans crampons pour terrains gelés. Il y a aussi des sous-vêtements nouvelle génération, qui ne laissent pas entrer l’humidité. Et on garde toujours une huile de massage dans la pharmacie pour protéger les tendons. »

Enfin, les entraînements en hiver sont adaptés, en intérieur comme en extérieur. « Il faut des exercices avec un minimum de temps d’arrêt. Et je leur fais faire cinq minutes d’échauffement en plus. En intérieur, on travaille les appuis. » Et puis, il y a le petit plus Murtin : « au niveau des boissons, un petit thé avec un peu de miel à la mi-temps d’un match, c’est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
NAPOLEON71
CFA
avatar

Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Re: Les sports l'hiver   Sam 31 Jan - 11:39

Autre astuce pour gagner contre le froid

Faites du hand. En plus, vous vibrerez d'autant plus fort lors des matchs de l'équipe de France !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les sports l'hiver   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sports l'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: Foot et détente :: Débats sur le foot-
Sauter vers: