Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Gauthier Franck ABESSOLO PAUL

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45690
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Gauthier Franck ABESSOLO PAUL Empty
MessageSujet: Gauthier Franck ABESSOLO PAUL   Gauthier Franck ABESSOLO PAUL EmptyLun 10 Aoû - 11:28

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du dimanche 9 août
https://c.lejsl.com/sport/2020/08/08/gauthier-franck-abessolo-paul-le-football-a-tout-prix


Gauthier Franck Abessolo Paul : le football à tout prix
À 24 ans, Gauthier Franck Abessolo Paul caresse toujours l’espoir de revêtir un jour le maillot « des Lions indomptables », la sélection camerounaise. Une ambition pour laquelle cet ex-joueur de Chalon, Louhans et Châtenoy a pris beaucoup de risques.


Gauthier Franck ABESSOLO PAUL Title-29
Gauthier Franck Abessolo Paul, lorsqu’il jouait à Louhans. Photo JSL /Gregory JACOB

Gauthier Franck Abessolo Paul est un passionné de football. Avec des qualités intrinsèques. Alors lorsqu’à l’âge de 17 ans, on lui propose de quitter le Cameroun pour aller jouer à Tunis, il n’hésite pas un seul instant. Sauf que cela ne se déroule pas comme il l’a imaginé. Très vite, il se retrouve à la rue en Tunisie. Heureusement, il fait la connaissance là-bas d’un Camerounais, Luc Cngo, qui l’héberge. De petits boulots en petits boulots, le jeune camerounais économise avec toujours l’idée d’arriver en France, à Chalon, où résident des proches.

Reste qu’il doit rejoindre l’Italie avant la France et que cela passe aussi par la traversée du désert libyen. « Je me retrouve moi, le passionné de foot, avec des Soudanais, des Somaliens qui tentent de fuir leur pays en guerre », précise Gauthier Franck.

Une mauvaise rencontre qui a failli mal tourner

Après deux tentatives ratées pour le passage de la frontière libyenne, la troisième sera la bonne. « Je fais alors une mauvaise rencontre pensant que cette personne est celle qui peut me permettre de continuer mon objectif. Je me retrouve à genoux, une kalachnikov sur la tempe. Heureusement le groupe qui était avec moi est sorti de sa cachette et l’homme s’est enfui », se remémore le jeune footballeur. Ils sont alors tous arrêtés par la police libyenne et la galère semble se poursuivre pour Gauthier Franck. Heureusement la connaissance qui devait venir le chercher se manifeste. Et ce dernier obtient sa libération pour l’emmener dans un camp de réfugiés. Commence alors deux longs mois de patience, le temps de réunir un nombre suffisant de passagers pour atteindre l’Italie, coûte que coûte. Un véritable bateau de fortune où s’amassent quelques centaines de personnes, voilà ce qui sera la planche de survie du jeune Camerounais. « Au milieu de la mer, on pensait qu’on allait tous mourir. Certains, notamment des enfants n’arriveront d’ailleurs pas à destination », se souvient-il, la voix chargée d’émotion.

L’arrivée en France à la poursuite de son rêve

L’armée maritime italienne vient à leur rescousse. « Ma chance est que je parle français et je peux alors contacter mes proches qui viendront me chercher et me ramener à Chalon. »

Après des passages à Chalon, Lyon, Louhans et dernièrement Châtenoy, la passion du football est toujours intact pour Abessolo Paul. Il espère bien retrouver un club de national à la trêve hivernale, une fois tous ses papiers de résident à jour et, pourquoi pas, réaliser son rêve de sélection qui lui tient tant à cœur. Puisse-t-il être exaucé.



Gauthier Franck Abessolo Paul

Né au Cameroun en 1997

Clubs :

Chalon : 2015-2016

Losc Lyon : 2016-2017

Louhans Cuiseaux : 2017-2018

sans club : 2018-2019

Châtenoy-le-Royal : 2019- Mars 2020
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
 
Gauthier Franck ABESSOLO PAUL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul DEVARREWAERE (Milieu)
» Paul BROT (Milieu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: LOUHANS-CUISEAUX - l'histoire :: Ils ont fait partie de l'histoire du club :: lettre A-
Sauter vers: