Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Kisisavo "Diangi" MATUSIWA

AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur

MessageSujet: Kisisavo "Diangi" MATUSIWA   Lun 17 Sep - 7:36

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du lundi 17 septembre
https://c.lejsl.com/edition-bresse/2018/09/17/je-veux-permettre-a-louhans-cuiseaux-de-franchir-un-palier

Louhans - recrutement « Je veux permettre à Louhans- Cuiseaux de franchir un palier »
Il parle couramment cinq langues. Entretien à Bram avec l’Angolais de Louhans-Cuiseaux, Diangi Matusiwa.

L’attaquant polyglotte Diangi Matusiwa n’est pas là pour ses qualités linguistiques, mais bien pour marquer des buts. Photo Michel SYLVAIN

Il est d’une nature affable et souriante. Diangi Matusiwa a rejoint cette saison grâce aux efforts conjugués de Frédéric Jay et d’Arnaud Malgery, le tandem dirigeant du team fanion de Louhans- Cuiseaux, les rangs du club bressan.

Globe-trotter et polyglotte

Depuis 32 ans, cet enfant de l’Angola parcourt le monde. La preuve, notre homme parle couramment cinq langues : le français, le néerlandais, l’anglais, le portugais et le lingala (la langue parlée en République démocratique du Congo). « Je joue au football depuis l’âge de 6 ans, nous a-t-il confiés, alors qu’il venait tout juste de sortir de la séance d’entraînement ce samedi au stade de Bram. Ensuite, je suis allé aux Pays-Bas pour jouer à Hilversum, proche d’Amsterdam. »

Son frère Azor à l’Ajax

Il n’est pas peu fier, Diangi, lorsqu’il parle de son frère Azor, 20 ans, qui a été retenu dans le groupe de l’Ajax d’Amsterdam pour disputer dès ce mardi le premier tour de la Ligue des champions.

Prestement sollicité par Basile De Carvalho dès 2014, alors que les deux hommes jouaient tous deux en Angola, Diani n’a pu donner une suite favorable. « Je suis donc resté deux saisons à l’Inter club de Luanda, explique Diangi, avant d’arriver une première fois en juillet 2016 à Louhans pour un stage de trois semaines. Pour ma part, je souhaitais intégrer Louhans- Cuiseaux, mais le président du moment n’avait pas souhaité donner une suite favorable. »

Remarqué à l’UF Mâcon

De janvier à juillet 2017, l’attaquant angolais se retrouve en famille à Mâcon. Son oncle Jean-Jacques Gomez le recommande chaleureusement à l’UF Mâcon : il claque sans coup férir 13 buts sur les matchs retour. Or, son périple international ne s’arrête pas là. Diangui poursuit l’aventure en Suède, tout d'abord à Kirunao puis, de nouveau en Hollande au club du DHSC à Utrecht, le club où évoluait un certain Wesley Schneider, grande vedette du football néerlandais qui vient de prendre sa retraite internationale.

Nous sommes en mai 2018. Cette fois, Fred Jay décide d’accélérer les choses pour faire venir un attaquant confirmé. « J’ai un objectif majeur, avoue Diangi. Avec mon expérience, mon vécu, je veux aider Louhans- Cuiseaux à franchir un palier ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr

Kisisavo "Diangi" MATUSIWA
Page 1 sur 1