Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Epopée en coupe de France saison 2001/02

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doudou
National 2
Doudou


Nombre de messages : 3831
Age : 99
Localisation : Elysée
Date d'inscription : 17/12/2006

Epopée en coupe de France saison 2001/02 Empty
MessageSujet: Epopée en coupe de France saison 2001/02   Epopée en coupe de France saison 2001/02 EmptyJeu 10 Mai - 15:11

Pour la première fois de son histoire, le CS Louhans-Cuiseaux atteint les huitième-de-finale de la coupe de France.
Au cours de cette belle epopée, ils sortent notamment Le mythique AS Saint-Etienne en 1/32ème, avant de venir facilement à bout d'une bien pâle équipe de Guingamp, alors pensionnaire de L1.

Pour le match contre Les Verts, la délivrance va intervenir à 30 secondes des tirs aux buts (0/0 apres 90 minutes) grâce à un but de Nico Rabuel. Le souvenir marquant que je garde de ce match, c est les Stéphanois qui chantent pendant 119 minutes "On n entend pas chanter les Louhannais, on n entend pas chanter les Louhannais". Puis la derniere minute du match, apres le but de Rabuel, c est nous qui chantions "On n entend plus chanter les Stéphanois, on n entend plus chanter les Stephanois" Laughing

Contre Guingamp, ce qui m avait étonné, c est la facilité avec laquelle nous avons remporté cette rencontre. Dans les tribunes, il y avait du beau monde avec le president de Ligue Bourgoin et le député Arnaud Montebourg. Je me rappelle d une belle communion entre les joueurs et le public à la fin du match. Ca reste un de mes meilleurs souvenirs.

Le match de Lorient était diffusé en leger différé sur Eurosport. Je me souviens de Darcheville qui avait pété un cable à l echauffement et qui sortira d ailleurs avant la mi-temps, remplacé par Kroupi, qui sera notre boureau. Dureuil manquera son tir au but et le pauvre s en est jamais remis car il a peu disparu de la circulation depuis, alors qu il etait bourré de qualités.

Le parcours complet

Cinquième tour : Le Creusot (Ligue)-Louhans-Cuiseaux : 0-2.
Sixième tour : Genlis (PH) - Louhans-Cuiseaux : 1-3.
Septième tour : Vic-le-Comte (Ligue) - Louhans-Cuiseaux :0-2.
Huitième tour : Cournon (DH) - Louhans-Cuiseaux : 0-2.
Trente-deuxièmes de finale : Louhans-Cuiseaux - Saint-Etienne (D2) : 1-0.
Seizièmes de finale : Louhans-Cuiseaux - Guingamp (D1) : 2-0.
Huitièmes de finale : Louhans-Cuiseaux - Lorient (D1) : 2-2 a.p. ; Lorient qualifié 6 tab à 5

A vous de raconter les souvenirs que vous gardez de cette epopée. Ca serait bien que tous ceux qui ont assisté aux matches participent à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
NAPOLEON71
National 2
NAPOLEON71


Nombre de messages : 3708
Age : 40
Localisation : Challex
Date d'inscription : 09/06/2005

Epopée en coupe de France saison 2001/02 Empty
MessageSujet: Re: Epopée en coupe de France saison 2001/02   Epopée en coupe de France saison 2001/02 EmptyJeu 10 Mai - 19:56

Je me rappellerai toujours des supporters guingampais qui étaient venus chanter bras dessus bras dessous avec les supporters louhannais dans les dernières minutes du match. C'est vraiment des images que je retiens ça!
Pour Lorient, je me souviens d'avoir fini en larme devant le tour d'honneur des Louhannais qui disait au revoir à la compétition alors que ces cons de Lorientais auraient mieux fait d'essayer de sauver leur place dans l'élite plutôt que de venir briser notre rêve!
Revenir en haut Aller en bas
Sym71
Ligue 2
Sym71


Nombre de messages : 6480
Age : 39
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

Epopée en coupe de France saison 2001/02 Empty
MessageSujet: Re: Epopée en coupe de France saison 2001/02   Epopée en coupe de France saison 2001/02 EmptyVen 11 Mai - 16:42

Et en quart, nous aurions du recevoir le PSG ( qui avait battu l'OM) si mes souvenirs sont bons...
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
National 2
Doudou


Nombre de messages : 3831
Age : 99
Localisation : Elysée
Date d'inscription : 17/12/2006

Epopée en coupe de France saison 2001/02 Empty
MessageSujet: Re: Epopée en coupe de France saison 2001/02   Epopée en coupe de France saison 2001/02 EmptyVen 11 Mai - 17:08

Sym71 a écrit:
Et en quart, nous aurions du recevoir le PSG ( qui avait battu l'OM) si mes souvenirs sont bons...

Exact ! D ailleurs, Lorient gagnera la coupe cette saison là, maigre consolation pour nous de nous dire que nous avons été sorti par le futur vainqueur de l'épreuve.
Napo a raison, je me souviens que comme Lorient bataillait pour son maintien en L1 et était encore qualifié en coupe de la ligue, on pouvait penser qu ils fassent un peu l impasse sur la coupe de France. Il n en fut rien...
Revenir en haut Aller en bas
lisa
Départemental 4



Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : sedan
Date d'inscription : 18/08/2007

Epopée en coupe de France saison 2001/02 Empty
MessageSujet: Re: Epopée en coupe de France saison 2001/02   Epopée en coupe de France saison 2001/02 EmptySam 18 Aoû - 14:56

C'est vrai qu'on a quand meme assuré sur ce coup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phenom-n.forumactif.fr/
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45545
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Epopée en coupe de France saison 2001/02 Empty
MessageSujet: Re: Epopée en coupe de France saison 2001/02   Epopée en coupe de France saison 2001/02 EmptyLun 14 Fév - 7:44

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du lundi 14 février
https://c.lejsl.com/sport/2022/02/13/il-y-a-20-ans-louhans-cuiseaux-perdait-aux-tirs-au-but-contre-lorient


Coupe de France de Football Il y a 20 ans, Louhans-Cuiseaux perdait aux tirs au but contre Lorient

Le 10 février 2002, dans un stade de Bram plein comme un œuf, l’équipe fanion de Louhans-Cuiseaux défiait le club lorientais (D1) en huitièmes de finale de la Coupe de France. On croit à l’exploit, mais le destin en décidera autrement. Retour sur ce match pas comme les autres.

Epopée en coupe de France saison 2001/02 Title210

Depuis sa création en 1970, jamais Louhans-Cuiseaux n’avait jamais atteint le stade des huitièmes de finale de la Coupe de France. Jusqu’en février 2002, où l’équipe, alors entraînée par Alain Ravera, se qualifie. L’évènement est de taille en Bresse Louhannaise et suscite un engouement particulier avec plus de 4 000 personnes présentes au stade de Bram.

« J’ai cru véritablement à l’exploit »

Deuxième buteur bressan du match, Basile De Carvalho se souvient. « Ça a été un match très difficile. Alors que nous étions menés 1-2 (Lorient avait marqué par deux fois en début de deuxième mi-temps après l’ouverture du score par Johann Chapuis pour Louhans, NDLR), je reçois un ballon à l’entrée des 16 m 50 bretons. Je décoche immédiatement une frappe croisée qui vient mourir dans le petit filet du but de Sébastien Hamel. Nous étions à la 72e minute de jeu, j’ai cru véritablement à l’exploit, d’autant que le public nous portait littéralement à bout de bras. »

Malheureusement, malgré ce deuxième but bressan, il ne se passera plus rien, même durant les prolongations. Lors de l’épreuve fatidique des tirs au but, Basile réussira à transformer le premier penalty. Plus dur sera la chute !

Sébastien Marchandé : « Un regret sur les tirs au but »
Epopée en coupe de France saison 2001/02 Title211

Le milieu de terrain relayeur Sébastien Marchandé, alors âgé de 27 ans, n’a rien oublié. « Je m’en souviens comme si c’était hier. Un bus de 50 personnes avait été organisé depuis ma bourgade natale de Wassy (Haute-Marne, NDLR). Il y avait ce jour-là, une grosse effervescence populaire. Face au futur vainqueur de la compétition (contre Bastia sur le score de 1 à 0, NDLR), nous avons fait jeu égal, j’ai même frappé le poteau au cours des prolongations. Mais, j’ai surtout le regret que l’on ait laissé tirer un penalty à Rémy Dureuil, un garçon qui était encore inexpérimenté. »

« Ce n’est pas passé loin ! »

Johann Chapuis, l’actuel coach de Bresse Jura Foot qui a porté les couleurs sang et or pendant deux saisons, a lui aussi des regrets « C’est l’un de mes plus beaux souvenirs, d’autant que j’avais ouvert le score en première période à la réception d’un corner. À y songer, je dirai que si nous l’avions emporté, nous étions à deux matchs du Stade de France. Cela dit, je regrette surtout que le club n’ait pas fait l’effort de conserver la superbe ossature qui était en place et qui nous aurait sans doute permis de retrouver la D2. C’est vraiment dommage. »

Je décoche une frappe croisée qui vient mourir dans le petit filet du but gardé par Sébastien Hamel.
Basile De Carvalho, Auteur du second but
Epopée en coupe de France saison 2001/02 Title212

Louhans - À quatre reprises en 16èmes de finale

Cuiseaux-Louhans puis Louhans-Cuiseaux (la nouvelle dénomination du club est intervenue en 1991) a participé dans son histoire à quatre reprises aux 16èmes de finale de la Coupe de France. Une première fois en février 1971 à Gueugnon, où l’OL avait sorti les Bressans 2-1 ; une deuxième fois en avril 1981 où l’équipe de Denis Papas s’était inclinée sur deux matchs face à Montpellier La Paillade 1-2 à Bram, puis 3-0 à Alès.

Lors de la troisième participation, en avril 1990, au stade de la Mosson, Cuiseaux-Louhans avait subi de nouveau la loi de Montpellier 5-1.

Puis, en janvier 2002, les Bressans, qui avaient déjà sorti un club de Ligue 1 en  32èmes  de finale, à savoir, l’AS Saint-Etienne (1-0) après prolongations, avaient reproduit l’exploit quelques semaines plus tard, toujours à Bram, pour éliminer un autre club de Ligue 1 en 16èmes , l’En Avant Guingamp, sur le score de 2-0.


Epopée en coupe de France saison 2001/02 Title213
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Sym71
Ligue 2
Sym71


Nombre de messages : 6480
Age : 39
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

Epopée en coupe de France saison 2001/02 Empty
MessageSujet: Re: Epopée en coupe de France saison 2001/02   Epopée en coupe de France saison 2001/02 EmptySam 18 Juin - 21:25

Doudou a écrit:
Huitième tour : Cournon (DH) - Louhans-Cuiseaux : 0-2.

Si par le plus grand des hasards quelqu'un avait des infos sur les compositions de ce match, je suis grave preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epopée en coupe de France saison 2001/02 Empty
MessageSujet: Re: Epopée en coupe de France saison 2001/02   Epopée en coupe de France saison 2001/02 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epopée en coupe de France saison 2001/02
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Saison 2000-2001] National
» [Saison 2001-2002] National
» Louhans-Cuiseaux - Saint-Etienne, coupe de France 2001-2002
» 15 décembre 2001 : Louhans-Cuiseaux 1 - ASSE 0
» Saison 2012-2013 - Equipe A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: LOUHANS-CUISEAUX - l'histoire :: Souvenirs : les matchs qui nous ont marqués et autres trésors concernant Louhans-Cuiseaux-
Sauter vers: