Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

 

 Aux pieds de la gloire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sym71
Ligue 2
Sym71


Nombre de messages : 6606
Age : 39
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

Aux pieds de la gloire Empty
MessageSujet: Aux pieds de la gloire   Aux pieds de la gloire EmptyMer 8 Juil - 17:25

Un film documentaire très intéressant sur le rêve d'un jeune qui veut "passer Pro", disponible en ligne sur le site ARTE jusqu'au 8 septembre via le lien ci-dessous :

https://www.arte.tv/fr/videos/081586-000-A/aux-pieds-de-la-gloire/

C'est l'année décisive pour Abdel, jeune footballeur prodige, interne dans l'un des meilleurs centre de formation d'Europe. La touchante chronique d’un parcours sur le fil du rasoir, entre rêves de gloire et hantise de l’échec.

Dans l’intimité du vestiaire, tête baissée et regard en biais, Abdel encaisse les remontrances de son entraîneur, avant de marquer d’une magnifique frappe lointaine après la mi-temps. À 18 ans, le jeune attaquant, originaire d’une cité de la périphérie de Rouen, entame sa dernière année au prestigieux centre de formation du Havre Athletic Club (HAC), vivier de joueurs internationaux tels que Paul Pogba, Dimitri Payet ou Benjamin Mendy. À l’issue de la saison, seuls les meilleurs décrocheront le graal : la signature d’un contrat pro, prémices potentielles de la gloire et de la fortune tant fantasmées. Les recalés, eux, tenteront d’arracher des essais dans d’autres clubs, hantés par le spectre d’un retour à la case départ.

Doté d’une incroyable palette technique, Abdel se laisse parfois aussi aller à "la chute libre" – selon les mots de son coach Michael Lebaillif –, entre indocilité et contre-performances. Son talent suffira-t-il à lui ouvrir les portes du haut niveau ? Parviendra-t-il à répondre aux attentes immenses des dirigeants, de son agent, mais aussi des copains du quartier, et surtout de son père, qui a tout misé sur sa réussite ? D’une omniprésence aimante, ce dernier lui cite en exemple sa mère, qui s’est toujours battue malgré son polyhandicap, causé par un AVC à la naissance d’Abdel…
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 46502
Age : 56
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Aux pieds de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Aux pieds de la gloire   Aux pieds de la gloire EmptyMar 14 Juil - 18:10

Vu ce matin en replay.
Il a joué en 2018-2019 en U19 à Bastia puis en 2019-2020, a joué 2 matchs en D1 algérienne à Oran.

Ce jeune ne semblait pas assez sérieux et ne semblait pas vouloir faire les efforts nécessaires pour s'imposer.
Beaucoup de candidats, peu d'élu...
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Doudou
National 2
Doudou


Nombre de messages : 3914
Age : 99
Localisation : Elysée
Date d'inscription : 17/12/2006

Aux pieds de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Aux pieds de la gloire   Aux pieds de la gloire EmptyMar 14 Juil - 19:13

Oui, je trouve que le symbole c'est quand il signe à Bastia. Le dirigeant qui le fait signer est limite plus heureux et plus enthousiaste qu'Abdel lui-même et on voit qu'il essaie de lui transmettre cette enthousiasme mais de l'autre côté rien ne se passe, le néant : Tête baissée, blasé, renfermé et regarde ses godasses. Avoir tout le talent du monde ne sert à rien sans mental dans le foot, c'est la leçon de ce reportage.

Des gars comme ça avec de l'or dans les pieds et qui n'en ont rien fait on en a vu à Louhans. Je pense à Espartero qui aurait pu finir en Equipe de France s'il avait exploité son énorme potentiel.

Très bon commentaire et excellente analyse lu sur sofoot.com :

Je pense aussi qu'il n'a jamais intériorisé l'exigence du monde pro, qu'il n'était pas prêt. C'est un territoire inconnu pour sa famille, personne ne semble être sportif. Je n'ai pas beaucoup d'estime pour les parents ultra-autoritaires qui vivent par procuration leur rêve d'être un sportif pro, mais là le père est à l'exact opposé, trouvant toujours des excuses à son fils ('il ne faisait pas beau, tu ne pouvais pas développer ton jeu' - 'mon fils n'est pas régulier mais il a été bon contre le PSG'). Il fait ce qu'il peut et il n'y a aucun reproche à lui faire, il a des paroles sages et il essaie de faire grandir son fils comme il peut mais ce n'est pas une famille qui a une connaissance de ce milieu. Quant à l'agent, je crois qu'il y a une résignation. Tout le monde autour de lui semble vouloir qu'il comprenne par lui-même que ce rêve est inaccessible, sans lui mettre un stop. Mais je pense que ça soulagerait pas mal de monde qu'il y mette un terme et qu'il se consacre à une formation.

Si l'on doit prendre l'exemple inverse, il y a chez les Mbappé une connaissance aiguë de ce milieu qui permet d'aiguiller le jeune Kylian. La mère était semi-pro, le père éducateur reconnu, le demi-frère footballeur pro. Devenir footballeur c'est aussi une construction sociale, pas qu'une prédisposition aveugle à avoir un certain talent et à suivre les étapes techniques et physiques une par une. Pogba aussi a grandi dans une famille de sportifs, le grand frère de Giroud était au centre de formation d'Auxerre, Youri Djorkaeff est le fils de Jean Djorkaeff, Haaland est le fils d'un ancien footballeur pro... Devenir footballeur, ça passe par des processus de socialisation et de construction du métier. Abdel n'avait aucun code, aucune carte d'entrée et pas assez de détermination. D'autres compensent ces 'déficits' par la volonté, la maturité. Ça marche évidemment pour d'autres domaines que le football et le sport, il n'y a qu'à voir la réussite scolaire des enfants de profs par exemple. Le propos n'est pas de tout socialiser et je simplifie énormément, mais on sentait que les enjeux n'étaient pas clair chez lui. Il ne remettait pas en cause ses performances, il n'avait pas d'ambition claire si ce n'est avoir assez d'argent pour vivre et se payer des vêtements sympas, il n'avait pas de vision sur son métier... Et ce n'est pas entièrement de sa faute, c'est aussi qu'on n'a pas su lui faire intégrer cela.
Revenir en haut Aller en bas
Sym71
Ligue 2
Sym71


Nombre de messages : 6606
Age : 39
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

Aux pieds de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Aux pieds de la gloire   Aux pieds de la gloire EmptyMer 15 Juil - 13:39

Je partage vos remarques. Ca doit vraiment pas être facile de se trouver propulser dans le monde des "grands", avec les choix de carrière, les contrats,... Abdel semble en effet souvent éteint, peu loquace voire fermé et résigné. Les seuls moments du reportage où on le sent ouvert et épanoui, c'est lorsqu'il est avec ses potes au milieu du quartier ainsi que dans la salle de classe avec sa prof. Des moments de jeunes son âge en somme. L'analyse de Sofoot prend encore plus de sens dans le cas de gamins avec ce genre de personnalité assez introvertie.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
National 2
Doudou


Nombre de messages : 3914
Age : 99
Localisation : Elysée
Date d'inscription : 17/12/2006

Aux pieds de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Aux pieds de la gloire   Aux pieds de la gloire EmptySam 21 Nov - 8:50

Retour en Normandie pour Abdel, Il vient de signer au FC Rouen où il intégrera le groupe de la réserve qui évolue R1.

http://www.fcrouen.fr/abdelmalek-amara-rejoint-le-fcr/
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
National 2
Doudou


Nombre de messages : 3914
Age : 99
Localisation : Elysée
Date d'inscription : 17/12/2006

Aux pieds de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Aux pieds de la gloire   Aux pieds de la gloire EmptyJeu 11 Mai - 1:31

Reportage visible sur Youtube depuis hier. A 29min40secondes, c'est bien sûr Abasse Ba qu'on voit intervenir dans la décision de ne pas conserver Abdel. Au premier visionnage il y a 2 ans je n'avais pas tilté. Mais c'est bien notre ancien stoppeur.
Abdelmalek joue depuis 2 saisons à Chantilly en N3 et sort une saison solide sur cet exercice : 22 matchs, 5 buts.

https://www.footballdatabase.eu/fr/joueur/details/322390-abdelmalek-amara

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux pieds de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Aux pieds de la gloire   Aux pieds de la gloire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux pieds de la gloire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: Foot et détente :: Débats sur le foot-
Sauter vers: