Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hennel TEHAAMOANA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45724
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Hennel TEHAAMOANA Empty
MessageSujet: Hennel TEHAAMOANA   Hennel TEHAAMOANA EmptyVen 19 Nov - 7:49

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du vendredi 19 novembre
https://c.lejsl.com/sport/2021/11/18/hennel-nel-tehaamoana-de-tahiti-a-louhans-cuiseaux

Football/National 2 Hennel “Nel” Tehaamoana, de Tahiti à Louhans-Cuiseaux

International U20 tahitien, Hennel Tehaamoana surnommé “Nel”, a quitté son île natale pour rejoindre la métropole en septembre dernier. Et réaliser son rêve : percer dans le football. Avec comme première étape, Louhans-Cuiseaux.

Hennel TEHAAMOANA Title172
Latéral droit au physique imposant, Hennel Tehaamoana a déjà connu un parcours atypique à Tahiti. Aujourd’hui à Louhans-Cuiseaux, il espère réaliser son rêve : percer dans le football. Photo JSL /Grégory MONNOT

« ÀTahiti, tu vois la végétation, les montagnes, le beau temps et la mer. Ici, c’est différent. Tu vois plutôt les toits des maisons. C’est un changement un peu radical, mais je m’adapte. »

Petit à petit, Hennel Tehaamoana se fait à sa nouvelle vie. Métropolitaine. Chalonnaise et louhannaise. Celle qu’il a choisie depuis le 2 septembre dernier lorsqu’il a décidé de rejoindre son frère Cherry, militaire à Chalon. Dans un seul et unique but : réussir dans le foot. « C’est mon projet », clame le joueur de 22 ans.

Un projet de vie

Hennel TEHAAMOANA Title171
Hennel Tehaamoana a déjà un petit vécu international, après avoir participé à la Coupe du monde U20 en 2018 notamment. Il pourrait participer aux qualifications de la Coupe du monde 2022 en mars prochain avec la sélection A cette fois. Photo GM

Une entreprise chevillée au corps depuis tout jeune. « J’ai commencé le foot à 9 ans et depuis que j’ai 14-15 ans, c’est une passion qui est devenue un projet de vie », raconte le défenseur latéral. « Je suis le seul de ma famille à vouloir me lancer dans l’aventure du foot. J’ai envie de réussir pour les aider. » Et pour cela, il n’a pas hésité à tout quitter. Tout plaquer. Sa famille donc, ses amis et son île natale aussi.

« À Tahiti, le foot n’est pas autant développé qu’ici, on est obligé de partir », explique celui que l’on surnomme “Nel”. « Là-bas, les clubs ne te proposent pas de contrat, mais un boulot et un engin pour venir t’entraîner. Alors qu’ici, tu peux te concentrer à 100 % sur le foot. Jusque-là, je n’avais pas les moyens de venir, mais le fait que mon frère soit présent ici a été une réelle opportunité. »

Une opportunité immanquable dans une carrière locale pourtant déjà bien remplie. Formé chez lui à l’AS Arue, où il jouait déjà en seniors à 13 ans, Hennel Tehaamoana rejoint l’AS Dragon (Ligue 1 Tahitienne), l’un des trois clubs phares de l’île, à 18 ans, avec qui il joue la Ligue des champions océanienne. « C’est là-bas que j’ai vraiment appris les bases et que j’ai pris conscience de ce que c’était d’être footballeur. » Il faut dire qu’il avait de bons modèles.

Hennel TEHAAMOANA Title169
A Tahiti, à l'AS Dragon ou à l'AS Pirae, Hennel Tehaamoana ne se consacrait pas à 100% au football comme aujourd'hui. Le joueur tahitien a notamment travaillé dans la menuiserie aluminium et en tant que chauffeur-livreur. Photo GM

Marama Vahirua, l’exemple à suivre

Avec « les grands noms de Tahiti », comme il dit. Les Tamatoa Tetauira, Raimana Li Fung Kuee et… Marama Vahirua. « Il terminait sa carrière, c’était notre buteur. Marama, c’est l’exemple à suivre, même si j’ai envie d’avoir mon propre parcours », confie son ex-coéquipier un brin admiratif.

Un parcours qu’il a aussi mené en sélection U20 avec qui il a participé à la Coupe du monde en Pologne, en 2018. « On a perdu nos trois matches de poule, et j’avais même été expulsé contre la Pologne, mais rien que d’y participer, c’était énorme pour nous. Et ça n’a fait que renforcer mon expérience et mon envie de faire carrière », assure celui qui espère participer aux qualifications au Mondial 2022 en mars prochain avec l’équipe A cette fois.

Sa carrière justement, il la poursuit aujourd’hui en Saône-et-Loire. Là où il a pris son destin en mains. Littéralement. « Dès que je suis arrivé, j’ai envoyé une cinquantaine de candidatures par mail à des clubs de N2-N3, partout en France, mais je n’ai pas eu beaucoup de réponses », retrace Hennel Tehaamoana. « Et un jour, en regardant sur le web, j’ai vu que Louhans-Cuiseaux était le club le plus proche. J’ai pris la voiture de mon frère et je suis allé toquer à leur porte. »

Une rencontre avec Basile De Carvalho plus tard, le voilà louhannais. Joueur des réserves pour le moment. « J’ai fait une dizaine de matches en B et C, mais mon objectif, c’est d’intégrer la N2 », ambitionne le joueur qui s’entraîne régulièrement avec le groupe de Fred Jay. « Je sais que ça va être difficile de faire ma place, car l’effectif est déjà fait, mais je veux tenter ma chance. D’où je viens, je dois foncer pour aller la chercher. » En parcourant plus de 16 000 kilomètres, il a effectivement déjà su la provoquer.

Repères
Hennel TEHAAMOANA
Né le 12 avril 1999 à Tahiti
1,80m ; 80 kg
➤   Poste : latéral droit
➤   Clubs : AS Arue (2008-17), AS Dragon (2017-20), AS Pirae (2020-21), Louhans-Cuiseaux (depuis oct. 2021).

Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
jmdBresse
Régional 3



Nombre de messages : 738
Age : 67
Localisation : Bram
Date d'inscription : 23/02/2020

Hennel TEHAAMOANA Empty
MessageSujet: Re: Hennel TEHAAMOANA   Hennel TEHAAMOANA EmptyVen 19 Nov - 12:33

à quand un essai en équipe A ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
National 2
Doudou


Nombre de messages : 3846
Age : 99
Localisation : Elysée
Date d'inscription : 17/12/2006

Hennel TEHAAMOANA Empty
MessageSujet: Re: Hennel TEHAAMOANA   Hennel TEHAAMOANA EmptyMer 6 Juil - 12:58

Toujours au club ? En reprenant toutes les compos de la B cette saison, je n'ai jamais vu son nom. Pas souvenir non plus de l'avoir vu dans les buteurs de la C.

A l'image de Diarra en début de saison ou de la soi-disant course à la montée, j'ai l'impression que notre Ami Grégory Monnot nous a encore vendu du rêve, faisant passer du plomb pour de l'or. Greg Monnot l'alchimiste du journalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
National 2
Doudou


Nombre de messages : 3846
Age : 99
Localisation : Elysée
Date d'inscription : 17/12/2006

Hennel TEHAAMOANA Empty
MessageSujet: Re: Hennel TEHAAMOANA   Hennel TEHAAMOANA EmptyMer 6 Juil - 13:17

Doudou a écrit:
Toujours au club ? En reprenant toutes les compos de la B cette saison, je n'ai jamais vu son nom. Pas souvenir non plus de l'avoir vu dans les buteurs de la C.

A l'image de Diarra en début de saison ou de la soi-disant course à la montée, j'ai l'impression que notre Ami Grégory Monnot nous a encore vendu du rêve, faisant passer du plomb pour de l'or. Greg Monnot l'alchimiste du journalisme.

Après recherches, on le trouve dans les compos de la C jusqu'en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45724
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Hennel TEHAAMOANA Empty
MessageSujet: Re: Hennel TEHAAMOANA   Hennel TEHAAMOANA EmptyMer 8 Fév - 11:21

Disparu de la circulation !
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Hennel TEHAAMOANA Empty
MessageSujet: Re: Hennel TEHAAMOANA   Hennel TEHAAMOANA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hennel TEHAAMOANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: LOUHANS-CUISEAUX - l'histoire :: Ils ont fait partie de l'histoire du club :: lettre T-
Sauter vers: