Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Christian STACHOWICZ

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45690
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Christian STACHOWICZ Empty
MessageSujet: Christian STACHOWICZ   Christian STACHOWICZ EmptyDim 27 Mar - 13:29

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition numérique du dimanche 27 mars
https://c.lejsl.com/sport/2022/03/27/christian-stachowicz-le-vert-de-la-belle-epoque

Christian Stachowicz : le vert de la belle époque

Son parcours de footballeur de haut niveau se situe à hauteur de deux clubs : l’AS Saint-Étienne (sa ville natale) et Cuiseaux-Louhans où il est arrivé lors de la saison 1980-1981. Rencontre.


Christian STACHOWICZ Title235
Un diplôme délivré par Roger Rochet et auquel Christian Stachowicz tient beaucoup, celui de la victoire en finale de la coupe Gambardella en 1969. Photo JSL /Michel SYLVAIN

Dans sa coquette résidence du hameau de Jarrey à Cuiseaux qu’il a construit de ses mains et où il partage sa vie avec son épouse, Christian Stachowicz a feuilleté pour nous ses albums de souvenirs. Entré à 11 ans par la petite porte au sein de la pré-formation de l’AS Saint-Étienne, Christian a su gravir petit à petit tous les échelons qui lui auront permis de côtoyer les figures emblématiques des « verts » de la belle époque.

« J’ai eu privilège à disputer en 1969 et 1970 deux finales de la coupe Gambardella. La première gagnée à Saint-Ouen en 1969 face à la formation correspondante de l’Olympique Lyonnais 2-1, la seconde l’année suivante, toujours sur la pelouse du stade Bauër et cette fois perdue devant l’OL 1-2. »

Saint-Étienne était à l’aube d’une glorieuse odyssée avec dans ses rangs : Christian Lopez, Christian Synaeghel, Christian Sarramagna, Georges Beretta, Patrick Revelli, Alain Merchadier et autres consorts. 1971 : Stachowicz alors aligné en équipe réserve de l’ASSE dispute la finale nationale du CFA perdue, là encore mais après prolongations face au FC Nantes (B) 1-3.

Une arrivée percutante avec Cuiseaux-Louhans

« Certes, confie Christian Stachowicz, je regrette de ne pas être passé professionnel à Saint-Étienne, néanmoins en 1980, je voulais voir autre chose. C’est pourquoi, j’ai opté pour le CS Cuiseaux-Louhans, un club qui était alors présidé par cet homme d’exception qu’était Bernard Morey. »

Défenseur central intraitable, doté d’un excellent jeu de tête, particulièrement important en défense sur l’homme, Stacko, comme se plaisait à l’appeler, aura su marquer de son empreinte la saison 1980-1981. Auteur du but décisif lors du 32e de finale de la coupe de France face au Gazelec d’Ajaccio (NDLR : victoire des bressans 2-1), Christian pourra disputer le fameux match de la montée en D2 du 9 mai 1981 devant le SO Pont-de-Chéruy-Charvieu. « Et dire que le matin même de la rencontre j’étais touché aux adducteurs, j’ai pu disputer le match grâce à une inflitration. »

Ensuite, Christian Stachowicz rejoindra le club voisin de Saint-Amour en qualité d’entraîneur-joueur, là où il terminera son parcours. Interrogé sur le profil du CS Cuiseaux-Louhans d’hier et le Louhans-Cuiseaux d’aujourd’hui, Stacho, révèle : « Dans les années 1980, il y avait une étroite osmose entre tous les joueurs, aujourd’hui, certes, Louhans-Cuiseaux dispose de bons éléments, mais le turn-over incessant n’arrange pas. »
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
 
Christian STACHOWICZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Gyeboaho
» Christian LARIEPE
» LANG Jean-Christian
» [19ème journée] Louhans-Cuiseaux - Gueugnon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: LOUHANS-CUISEAUX - l'histoire :: Ils ont fait partie de l'histoire du club :: lettre S-
Sauter vers: