Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gaby JEAN (Défenseur)

Aller en bas 
+2
Sym71
Philippe
6 participants
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45724
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptySam 9 Oct - 14:57

Gaby est mis à l'honneur sur un site internet qui s'intéresse aux jeunes de N1, N2 et N3

https://www.billionkeys.com/actualites/team-eleven-bk-n1-a-n3-decouvrez-nos-pepites-du-debut-de-saison
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Sym71
Ligue 2
Sym71


Nombre de messages : 6481
Age : 39
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 06/10/2006

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptyMar 5 Juil - 18:19

2eme match d'essai pour Gaby avec Annecy. Il est aligné d'entrée contre le FC Servette.
Revenir en haut Aller en bas
MF 91
Régional 3



Nombre de messages : 477
Age : 44
Localisation : pont de vaux
Date d'inscription : 05/10/2008

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptyMer 6 Juil - 18:33

Il avait été mis à l'honneur dans les 10 jeunes défenseurs axiaux U21

https://www.billionkeys.com/nos-pepites/teams-eleven-bk/team-eleven-bk-u21-n1-a-n3-votez-pour-les-meilleurs-defenseurs-axiaux-de-la-saison-2021-2022
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
National 2
Doudou


Nombre de messages : 3846
Age : 99
Localisation : Elysée
Date d'inscription : 17/12/2006

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptyJeu 7 Juil - 22:20

Gaby Jean

Ou

Gaby JEAN (Défenseur) PhpY6uRyU

Je me disais bien que le nom Gaby Jean me disait quelque chose de familier.
Lassé du Rififi à Louhans, il a ambitionné la traversée d'Annecy.
Revenir en haut Aller en bas
MF 91
Régional 3



Nombre de messages : 477
Age : 44
Localisation : pont de vaux
Date d'inscription : 05/10/2008

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptyDim 7 Aoû - 17:33

2 ème titularisation en L2 pour Gaby dans une défense à 4 ou à 3, il semble trouver sa place malgré un avertissement en fin de match
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45724
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptyVen 23 Sep - 7:34

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du vendredi 23 septembre
https://c.lejsl.com/sport/2022/09/22/du-national-2-a-la-ligue-2-gaby-jean-a-su-forcer-son-destin

Du National 2 à la Ligue 2, Gaby Jean a su forcer son destin
Recruté cet été par Annecy, tout juste promu en Ligue 2, après deux années à Louhans-Cuiseaux, Gaby Jean a réalisé son rêve de devenir pro. À 22 ans et après des années en amateur. Une première étape loin d’être une finalité pour le Mâconnais.


Gaby JEAN (Défenseur) Title284
Arrivé sur la pointe des pieds au FC Annecy mi-juin, Gaby Jean a su convaincre dirigeants et staff haut-savoyards de lui faire confiance. Depuis, il a enchaîné 9 titularisations en 9 matches pour sa toute première expérience dans le monde professionnel. Photo FC ANNECY

Dans la vie, il y a parfois des opportunités à ne pas manquer. Dans le foot, encore plus. Gaby Jean le sait aussi bien que tout le monde. Cet été, il en a eu une. Et une belle. Participer à la reprise du FC Annecy d’un certain Jean-Philippe Nallet, fraîchement promu en Ligue 2 et qui venait tout juste d’enrôler son coéquipier louhannais Clément Billemaz.

Prépa éprouvante, parcours atypique

« À la fin de la saison à Louhans, Jean-Philippe et Fred (Jay) m’avaient dit que je ferai la reprise avec Annecy le 17 juin. J’avais déjà prévu mes vacances avec Théo (Barbet) et Axel (Thoumin) mais le retour était prévu le 16. Ça tombait bien et c’était une opportunité en or », retrace Gaby Jean.

Du genre qui ne se présente pas deux fois. Sous les ordres de Laurent Guyot, l’ex-défenseur louhannais fait la prépa athlétique. Et les matches amicaux. Un temps envisagé, l’option d’un retour à Louhans prend vite du plomb dans l’aile. « Ça a été une prépa éprouvante physiquement, confie l’Annécien. L’objectif, c’était de donner satisfaction pour peut-être obtenir quelque chose à la fin. Et à la mi-juillet, après les matches contre Dijon et le Servette de Genève où j’avais été au niveau, j’ai senti que le regard avait changé. »

De joueur à l’essai, Gaby Jean devient alors une recrue potentielle et même plus qu’envisageable. « Après le dernier amical contre Villefranche, Jean-Philippe (Nallet) m’a dit : « C’est bon, tu restes ». Au début, ça devait être sous statut amateur et après le premier match de championnat, il m’a dit que ce serait comme pro finalement. »

Des tribunes d’Ajaccio au Parc des Sports d’Annecy

Pour deux ans. Un rêve de gosse forcément ? « J’étais fier d’intégrer un effectif pro de Ligue 2, approuve Gaby Jean. C’est la récompense de plusieurs années de travail et de beaucoup de sacrifices. Surtout pour moi qui ne suis jamais passé par des centres de formation et qui ai toujours évolué en amateur. Des parcours comme ça, il y en a, mais il faut vraiment aller les chercher. Après, je me suis dit que ce n’était pas une fin en soi non plus. »

Car le nouveau n°13 du FCA ne s’est pas arrêté là. Non content d’avoir convaincu ses dirigeants de le garder, l’ex-Bressan s’est imposé de suite comme un titulaire. À Niort comme lors des huit matches suivants. « Contre Niort, c’était un moment magique, souligne Gaby Jean. Je me suis souvenu qu’il y a 6 ans, j’avais aussi fait l’ouverture de la Ligue 2, en allant voir Ajaccio-Dijon, en tribunes pendant mes vacances. Et là, c’était mon tour. Ça m’a fait bizarre. »

S’il a eu des étoiles dans les yeux en découvrant les stades St-Symphorien à Metz ou la Licorne à Amiens, le Mâconnais a surtout multiplié les bonnes prestations. Démontrant une adaptation express. Et faisant d’Annecy (15e ) la 2e meilleure défense de Ligue 2 ex aequo avec Grenoble et Valenciennes (8 buts). « Pour l’instant, tout se passe bien. Les matches sont plus intenses et plus serrés qu’en N2, mais j’ai su m’adapter, confirme Gaby Jean. On a eu un début de saison compliqué mais c’est l’apprentissage du niveau. Avant Le Havre (0-2), on sortait d’une série d’invincibilité de 4 matches. Le coach me met en confiance. J’espère continuer à répondre à ses attentes et surtout profiter du moment. » L’instant présent. Celui qu’il a su se créer.


41
Comme le nombre de duels aériens gagnés par Gaby Jean depuis le début de la saison 2022-2023. Le meilleur total du FC Annecy et de toute la Ligue 2.


Gaby Jean : « Louhans-Cuiseaux ? Ils vont se maintenir ! »
Parti en Haute-Savoie, Gaby Jean n’en garde pas moins un regard avisé sur son ancien club, Louhans-Cuiseaux. « Je suis toujours leurs résultats et je suis en contact avec encore pas mal de joueurs », indique l’ex-Bressan. Notamment avec Aboubacar Magnora avec qui il formait une charnière centrale de haute volée l’an dernier. « Avec Abou, on s’est souvent au téléphone et avec lui derrière, Louhans ne peut pas descendre », sourit Gaby Jean qui estime que l’équipe de Frédéric Jay a les moyens de se maintenir dans une saison à 5 relégations. « Ils ont fait un début de saison compliqué, avec 3 défaites pour deux victoires mais c’est le N2. Et c’est la poule du Sud, sûrement la plus difficile. Chaque point va coûter cher. Ça va être serré jusqu’à la fin, mais ils ont les moyens de se sauver. »


Repères
Gaby JEAN
Né le 19 février 2000 à Mâcon (22 ans)
1,91 m – 82 kg, gaucher.
➤   Poste : Défenseur central.
➤   Clubs : HL2S (2005-13), Pôle de Dijon (2013-15), Bourg-Péronnas (2015-17), FC Lyon (2017-18), FC Montceau (2018-20), Louhans-Cuiseaux (2020-22), FC Annecy (depuis 2022).


C’est la récompense d’années de travail. Surtout pour moi qui ne suis jamais allé en centre de formation. Des parcours comme ça, il y en a, mais il faut aller les chercher.
Gaby Jean, défenseur du FC Annecy

Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Doudou
National 2
Doudou


Nombre de messages : 3846
Age : 99
Localisation : Elysée
Date d'inscription : 17/12/2006

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptyLun 26 Déc - 8:19

Alors que le FC Annecy reçoit les Verts ce lundi, Gaby a les honneurs de SOFOOT avec un long article qui lui est consacré. On y revient en détails sur son parcours atypique et notamment son passage à Louhans.

https://www.sofoot.com/avec-annecy-gaby-jean-refait-le-monde-523280.html

AVEC ANNECY, GABY JEAN REFAIT LE MONDE

Pour passer du Régional 1 à la Ligue 2 en quatre ans, il faut faire des pas de géant. Ça tombe bien, Gaby Jean, défenseur central du FC Annecy culminant à 1,91m, en a fait sa marque de fabrique. À 22 ans, le gaucher a déjà pas mal bourlingué et constamment gravi les échelons. Portrait d’un bosseur au bon profil.

Gaby JEAN (Défenseur) Jean10

« Mon rêve, c’était d’être connu en faisant trembler San Siro. » Ces paroles de Jul dans le titre Avant la douane, Gaby Jean, grand fan du rappeur marseillais, les a chantées de nombreuses fois. S’est-il imaginé fouler la pelouse du plus mythique des stades italiens ? Pour le moment, le longiligne défenseur de 22 ans se contente chaque week-end de Ligue 2 de rassurer le Parc des Sports d’Annecy par ses interventions défensives. Bizut à ce niveau, le Mâconnais de naissance découvre le monde professionnel au sein de l'actuelle sixième défense du championnat (et première hors top 5). Arrivé cet été en provenance de Louhans-Cuiseaux en National 2, il s’est immédiatement imposé dans le onze du promu savoyard, accroché à la 15e place du classement.
Avant de devenir le joueur de Ligue 2 ayant réussi le plus de passes vers l’avant (382), de savourer des déplacements à Guingamp, Rodez ou Bordeaux et goûter au Boxing Day à la française avec la réception de l’AS Saint-Étienne le lendemain de Noël, le colosse d’1,91m a dû patienter. Paul Guérin, conseiller technique de la ligue Bourgogne Franche-Comté qui l’a connu petit car père d’Alexis Guérin, son meilleur ami, se souvient : « Au pôle espoirs de Dijon, Gaby n'était pas considéré parmi les meilleurs. Personne ne pouvait présager de son avenir. » Vincent Mathey, directeur du pôle depuis 2015 confirme : « De la génération 2000, cinq joueurs sont allés dans des centres de formation puis sont devenus professionnels. Habituellement c'est plutôt deux ou trois par promo. » Une liste dont ne faisait pas partie Gaby Jean, lui qui atterrit à Montceau (FCMB) en Régional 1. L’intéressé se rappelle : « Très jeune déjà, j'étais mature et je pouvais analyser mes performances. Je le dis sans problème, il y avait meilleur que moi. À cette époque-là, j'ai grandi d'un coup aussi. Ça m'a déséquilibré et a entraîné des changements d'appuis, de posture. Il m'a fallu du temps pour me réhabituer à mon corps. »

STAPS, accident de la route et vendanges

Sous ses faux airs de Niklas Süle, le gaucher s’est construit à sa manière, en passant longtemps par la case amateur. Un itinéraire marqué par des passages à Bourg-Péronnas et au FC Lyon avant un retour en 2018 près de chez lui, à Montceau, bac S avec mention en poche, pour suivre en parallèle une licence STAPS au Creusot. Nicolas Phommarath, coach des U17 et adjoint de l’équipe première du FCMB, est alors son tuteur. « En STAPS, il a commencé un cursus pour devenir éducateur de football. Ça lui arrivait déjà de donner un coup de main les mercredis aux entraînements des U11. Il a découvert sa volonté d’encadrer les séances des petits et transmettre son message. On a pu voir sa maturité, il était bon pédagogue. » En plus de cette maturité, Phommarath présente un garçon qui « pue le foot » et plein de qualités : « On pensait que c'était le genre à dégager après avoir gagné un duel, mais non. C'est un défenseur moderne, puissant et qui répète les efforts. Il s'applique à la relance, cherche le déséquilibre, la profondeur. Et son pied gauche est très fin. » « Sa force se situe là » , abonde Mathey. « Des gauchers de sa taille qui jouent dans l’axe, les clubs en recherchent toujours. Il est à l'écoute, et c'est vraiment un bosseur. Pour un coach, c'est le bonheur. » Pas pour rien qu’il est classé parmi les joueurs qui remportent le plus de duels aériens du championnat de Ligue 2.
Gaby JEAN (Défenseur) Jean210

À l’été 2020 s’ouvrent à lui les portes de l’échelon supérieur, le National 2 : il traverse la Saône et pose son baluchon à Louhans-Cuiseaux en plein Covid. « Le côté sportif a primé » , estime Phommarath. « Ils le suivaient, car ces équipes regardent toujours autour de chez elles, histoire de dénicher un pari d'avenir. » « Le staff appréciait mon profil et voulait que j’intègre le groupe, retrace Gaby Jean. Je montais d'un niveau et ce n'était qu'à une heure de chez moi. » Enfin du beau temps après l’orage. « À Montceau, j’ai dû arrêter en deuxième année de STAPS après un accident de la route raconte-t-il. On m’a opéré des vertèbres et je suis resté chez moi pendant des mois pour la rééducation. C'était juste avant le Covid et quand je suis enfin revenu, je n'ai eu le temps de faire qu’un match avant que tout soit stoppé. » Un nouveau défi dans la plaine de Bresse qui augure des jours meilleurs, mais Guérin se souvient de débuts compliqués : « En arrivant à Louhans, ils lui ont filé une petite chambre et il faisait les vendanges pour se faire un peu de sous. » Sur le terrain, Gaby Jean patiente, mais finit par s’imposer, comme à son habitude : « Je ne suis jamais le choix numéro un, mais j'arrive toujours à me faire ma place pendant la saison. Quand je ne joue pas, je ne baisse jamais la tête, je reste sérieux et concentré pour que ma chance vienne et dès qu'elle arrive, je sais la saisir. » L’année passée, alors enfin titulaire en puissance, Gaby Jean fait partie d’une arrière-garde qui termine même co-meilleure défense du championnat.

Enfin un bon prono ?

À Louhans, Gaby Jean se sent bien, enchaîne, mais aspire naturellement à viser plus haut. Par chance, Laurent Guyot et Jean-Philippe Nallet, respectivement coach et directeur sportif d’Annecy, sont de bons amis de Paul Guérin : « Je leur ai envoyé un CV sur demande de Gaby. Ils l'ont invité cet été à faire la préparation avec le club. Il a donné satisfaction car Annecy cherchait vraiment ce profil pour son 3-5-2. Et puis Laurent, c'était aussi un gaucher, très grand et qui jouait défenseur axial. Cette ressemblance l’a séduit. » En plus de sa place verrouillée dans le onze savoyard (il a disputé 14 rencontres et 90% des minutes), Gaby Jean a paraphé son premier contrat professionnel en août dernier. « J’ai signé juste après mon premier match de Ligue 2 » , dit-il fièrement. Une ascension express bienvenue pour une équipe qui a retrouvé l'antichambre du football français 30 ans après l’avoir quittée. Dans une saison cruelle à quatre descentes, Annecy s’accroche, mais ne pointe qu’à une unité de la zone de relégation avant la réception des Verts, concurrent direct au maintien.
Gaby JEAN (Défenseur) Jeean10

Se pose désormais la question de sa progression. Il temporise : « Moi qui viens du monde amateur, je veux déjà me stabiliser, me faire un nom au niveau professionnel. » Sur ce point, tout le monde s’accorde. « Gaby a encore à prouver à ce niveau. Le championnat de Ligue 2 est très difficile et formateur. Il n'a que 22 ans et jouait encore en R1 il y a 4 ans, rappelle Phommarath. Attention, beaucoup de joueurs ne peuvent pas aller dans tous les clubs et ne peuvent pas être titulaires avec tous les entraîneurs. Lui, il est dans le bon club, dans le bon système avec un coach qui lui fait confiance » , signale Guérin, qui veille au grain, même hors terrain. « On a fait un concours de pronostics entre amis pendant la Coupe du monde, et il n'était pas brillant. J’ai dû lui passer un coup de fil pour le réconforter » , dit-il en se marrant. Pas grave, puisque depuis le début, Gaby Jean a décidé autre chose : tout miser sur lui-même. Avec toujours San Siro dans un coin de sa tête ?


Dernière édition par Doudou le Jeu 2 Mar - 1:39, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
afrel71
Régional 2



Nombre de messages : 825
Age : 48
Localisation : beaune
Date d'inscription : 16/07/2010

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptyMer 8 Fév - 9:58

Annecy lui réussi bien.

https://www.footmercato.net/a4764353377739243007-lascension-fulgurante-de-gaby-jean-de-la-regionale-1-a-la-ligue-2
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45724
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptyMer 8 Fév - 11:18

Oups ! j'ai oublié de transférer le sujet dans la rubrique "Ils ont fait parti de l'histoire du club" lors de son transfert à Annecy
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45724
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptyVen 24 Fév - 8:40

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du vendredi 24 février
https://c.lejsl.com/sport/2023/02/23/ligue-2-le-maconnais-gaby-jean-prolonge-a-annecy-jusqu-en-2026

Ligue 2 : le Mâconnais Gaby Jean prolonge à Annecy jusqu'en 2026

Le défenseur mâconnais, ex du HL2S, de Montceau et de Louhans-Cuiseaux, a paraphé un nouveau contrat avec le FC Annecy. Il est désormais lié jusqu'en 2026 avec le club haut-savoyard.

Auparavant lié jusqu'en 2024, le défenseur qui vient de fêter ses 23 ans le 19 février dernier, est l'une des révélations du FCA cette saison. Arrivé d'abord pour réaliser un essai, le défenseur central a rapidement su convaincre les dirigeants dont un autre Mâconnais Jean-Philippe Nalllet de lui faire confiance, et s'est même imposé immédiatement comme un titulaire de l'arrière garde annécienne. Au point d'être titularisé à 23 reprises en 24 matches de Ligue 2 et d'être le joueur le plus utilisé par son entraîneur Laurent Guyot cette saison. Il occupe actuellement avec le FCA la 10e place du championnat.

Ce samedi, il sera en déplacement du côté de Sochaux, avant d'aller défier l'OIympique de Marseille en quart de finale de Coupe de France le 1er mars prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Doudou
National 2
Doudou


Nombre de messages : 3846
Age : 99
Localisation : Elysée
Date d'inscription : 17/12/2006

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptyJeu 2 Mar - 1:23

Gaby JEAN (Défenseur) Ann10

Gaby JEAN (Défenseur) Annecy10

Gaby JEAN (Défenseur) Gaby_j10
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
National 2
Doudou


Nombre de messages : 3846
Age : 99
Localisation : Elysée
Date d'inscription : 17/12/2006

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptyMar 7 Mar - 21:29

Une interview radio de Gaby sur les ondes de France Bleue.

https://www.francebleu.fr/emissions/100-fc-annecy/gaby-jean-defenseur-des-reds-est-l-invite-de-100-fc-annecy-8717916 (Cliquer sur écouter, elle dure 15 minutes).

Un peu de timidité, mais il s'exprime plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
National 2
Doudou


Nombre de messages : 3846
Age : 99
Localisation : Elysée
Date d'inscription : 17/12/2006

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptySam 28 Oct - 20:28

Premier but en Ligue 2 pour Gaby ce soir à Quevilly.
Revenir en haut Aller en bas
Puget
Départemental 4



Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 16/02/2020

Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) EmptySam 28 Oct - 21:17

Et le second but est de Larose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaby JEAN (Défenseur) Empty
MessageSujet: Re: Gaby JEAN (Défenseur)   Gaby JEAN (Défenseur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaby JEAN (Défenseur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Louis BARTHELET (Défenseur)
» Jean Viennot
» Jean-Louis RIVOIRE
» Jean-Philippe Foret
» Jean-Marc Philippon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: LOUHANS-CUISEAUX - l'histoire :: Ils ont fait partie de l'histoire du club :: lettre J-
Sauter vers: