Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Christian LARIEPE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45748
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Christian LARIEPE Empty
MessageSujet: Christian LARIEPE   Christian LARIEPE EmptyJeu 20 Oct - 8:47

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du jeudi 20 octobre
http://c.lejsl.com/sport-local/2016/10/20/lariepe-formation-en-solitaire

Football - Portrait Larièpe, formation en solitaire
À 23 ans, Christian Larièpe était toujours à Montceau, sa ville natale. Trois décennies plus tard, l’homme est devenu un formateur connu et reconnu dans le monde du foot. En partant de rien. Ou presque.

Christian LARIEPE Christ10
Christian Larièpe (à gauche) est bien implanté dans le milieu du foot. La preuve ici avec Basile Boli . Photo DR

Christian Larièpe était un bon joueur. Sans plus. Toutefois, ses qualités ne lui permettaient pas de jouer plus haut que la Division 3. Mais, c’est surtout ce genou récalcitrant qui l’empêchait de donner plus. « Je ne pouvais m’entraîner que deux fois par semaine. À l’époque mon genou avait déjà 50 ans » ironise-t-il.

Pourtant, le football le tracasse plus que toute autre chose. Larièpe veut en faire son métier. Sa chance, il n’ira pas la chercher, elle viendra à lui. « Jean-François Jodar (Ndlr : entraîneur de Montceau de 1983 à 1987) m’a proposé d’aller passer mes diplômes à Clairefontaine. Ça m’a plu tout de suite. C’était ça ou rejoindre ma famille dans l’hypermarché. »

Christian Larièpe fourbit alors ses premières armes à l’US Blanzy. Déjà auprès des jeunes. Au stade municipal, c’est une bande de gamins prometteurs que l’éducateur accueille. Warmuz, Kruajitch, Sergi, Zwiatek et Serandao lui offriront des émotions toutes particulières. « Ah, c’était le début de mon aventure. On est devenu la meilleure équipe de Bourgogne. J’ai vécu un truc fabuleux dans ce club » s’emballe-t-il sans retenue. Il ne le sait pas encore mais Larièpe vient de poser les deux pieds dans le monde du foot. Son nom commence à circuler. D’abord dans le petit périmètre de la Saône-et-Loire, Louhans-Cuiseaux lui confiant les clés des catégories jeunes. Ce qu’il sait faire de mieux. Saint-Etienne, Lausanne, à nouveau Saint-Etienne pour un poste de directeur sportif, Marseille, Nantes, Moscou et Monaco jugeront ensuite de ses qualités.
Il travaille auprès d’un agent

Aujourd’hui, le Montcellien est toujours là. Cette fois, c’est auprès de Christophe Hutteau, un agent de joueurs, qu’il travaille. Mais son champ d’action dépasse désormais les frontières de l’Hexagone. Quand il n’est pas à Fès (Maroc) où il développe une académie, il s’envole pour l’Europe de l’Est dans ces contrées où il s’est également fait une solide réputation. Ensuite, il navigue dans « une zone de prédilection, un triangle entre Marseille, Saint-Etienne et Monaco. »

Compte tenu de son activité, une question nous brûle les lèvres. Christian Larièpe fait-il partie des hommes influents du foot français ? « Je ne sais pas, rétorque-t-il modestement. En revanche, je pense que je me suis fait un petit nom. Ça, C’est une satisfaction personnelle. »

Alors que d’autres se sont brisé les ailes à tenter de gagner leur vie dans les coulisses des stades, Larièpe, lui, est toujours sur le devant de la scène. Sans jamais demander l’appui des médias. « C’est vrai que je ne suis pas trop exposé » admet-il. Pour exister encore et encore, il pense détenir une stratégie infaillible. « Il faut aller au-devant des gens. L’important dans ce métier, c’est de ne jamais se faire oublier » prétend-il.

Certains de ses petits protégés, non plus, ne l’ont pas oublié. C’est notamment le cas de Lorik Cana, qu’il a placé au PSG alors que l’ado de l’époque avait un statut de réfugié politique ou de Bafé Gomis qu’il a sorti d’un quartier populaire de La Valette (Var) pour l’emmener à Saint-Etienne. « Ils m’appellent Padre » claironne-t-il. Un surnom qui sied parfaitement au Montcellien de 57 ans et qui résume bien l’importance qu’il a prise dans la carrière de ces ex-espoirs devenus pros.

Richard Montavon
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
MF 91
Régional 3



Nombre de messages : 477
Age : 44
Localisation : pont de vaux
Date d'inscription : 05/10/2008

Christian LARIEPE Empty
MessageSujet: Re: Christian LARIEPE   Christian LARIEPE EmptyVen 21 Oct - 9:59

Preuve de son attachement au club voici le message qu'il avait posté un soir de mai 2015...

Christian LARIEPE 10402773_10207159635528799_9102524275521924445_n

Un grand Bravo à ceux qui dirigent ce club ...qui plus sont donneurs de leçon ...... Une pensée pour le shérif ..... René .. Robert ts les anciens Joueurs avec qui nous avons partagé tellement de réussites sportives ...moments de bonheur etc .... Quel gâchis ... C était notre fierté nos racines ...Et vous nous les avez gâchées ..... Alors ..........!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
christianlouis
Régional 3



Nombre de messages : 439
Age : 65
Localisation : st cyr sur menthon
Date d'inscription : 19/03/2017

Christian LARIEPE Empty
MessageSujet: décès   Christian LARIEPE EmptyMer 3 Mai - 12:57

Hier mardi 02/05/2023 Christian LARIEPE est décédé à l'âge de 63 ans des suite d'une crise de paludisme en revenant du Cameroun. Il a été formateur au club de Louhans-Cuiseaux FC de 1984 à 1991. Est originaire de Montceau les MInes.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45748
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Christian LARIEPE Empty
MessageSujet: Re: Christian LARIEPE   Christian LARIEPE EmptyMer 3 Mai - 17:58

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition numérique du mercredi 3 mai
https://c.lejsl.com/sport/2023/05/03/l-ancien-directeur-de-la-formation-de-louhans-cuiseaux-christian-lariepe-nous-a-quittes



Nécrologie L’ancien directeur de la formation de Louhans-Cuiseaux Christian Larièpe est décédé
Christian Larièpe, originaire du bassin minier, est décédé ce mardi. Âgé de 63 ans, l’ancien directeur de la formation de Louhans-Cuiseaux a été victime d’une crise de paludisme après un séjour au Cameroun où il supervisait des joueurs de football pour le compte des Girondins de Bordeaux.

Christian LARIEPE Title362
Le Saône-et-Loirien passé notamment par le FC Nantes, l’AS Saint-Etienne, l’Olympique de Marseille, Lille et les Girondins de Bordeaux est décédé à l’âge de 63 ans. Photo MAXPPP /Franck DUBRAY

Christian Larièpe aura su marquer de son empreinte la glorieuse épopée du CS Cuiseaux-Louhans des années 70-80. Originaire du bassin minier, il s’était révélé dans les rangs de l’ES Blanzy avant d’intégrer, dans les années 1980, le CS Cuiseaux-Louhans où son flair exceptionnel et le sens inné de sa pédagogie auront su faire de lui un remarquable pionnier de la formation au sein du club bressan.

Il aura su, aux côtés de René Le Lamer et Robert Boivin, constituer un trio d’entraîneurs qui aura énormément apporté au CS Cuiseaux-Louhans.

Coach des U17 et des U18 du grand club bressan, Christian Larièpe aura notamment conduit les U18 de Cuiseaux-Louhans en quarts de finale de la Coupe Gambardella en 1989 avant d’amener les U17 dans le dernier carré du championnat de France en 1993.


« Il était dans l'esprit de la maison Louhans-Cuiseaux quand j'y étais, raconte René Le Lamer, ancien entraîneur du club bressan (1985-94). C'était travail, travail, travail. Il était réellement passionné de foot. Il était un peu roublard, il trouvait toujours une solution aux problèmes qu'il rencontrait. Il voulait toujours arriver à ses fins. Je n'ai jamais été surpris de son parcours dans le foot français pour ça. Il s'est très bien débrouillé pour réussir dans ce métier. Je garde un très bon souvenir de lui. »

Par la suite, Christian Lariepe, aussi surnommé “Bull”, allait rendre les meilleurs services à l’AS Saint-Etienne, où il avait pris également les rênes de la formation, avant d’émigrer à l’Olympique de Marseille en 2002 pour coacher les réservistes. Quatre ans plus tard, Christian devenait directeur sportif du FC Nantes. Dernièrement, Christian Larièpe avait en charge le recrutement au sein des Girondins de Bordeaux.



Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
MBB-83
Départemental 2



Nombre de messages : 153
Age : 82
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 06/10/2019

Christian LARIEPE Empty
MessageSujet: Re: Christian LARIEPE   Christian LARIEPE EmptyJeu 4 Mai - 16:44

MF 91 a écrit:
Preuve de son attachement au club voici le message qu'il avait posté un soir de mai 2015...

Christian LARIEPE 10402773_10207159635528799_9102524275521924445_n

Un grand Bravo à ceux qui dirigent ce club ...qui plus sont donneurs de leçon ...... Une pensée pour le shérif ..... René .. Robert ts les anciens Joueurs avec qui nous avons partagé tellement de réussites sportives ...moments de bonheur etc .... Quel gâchis ... C était notre fierté nos racines ...Et vous nous les avez gâchées ..... Alors ..........!!!!!!

Une grande tristesse en apprenant le décès de Christian LARIEPE "UN GRAND MONSIEUR FOOT" approchable et accueillant avec tous : des moments formidables à Louhans ... J'adresse mes sincères et respectueuses condoléances à toute sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Christian LARIEPE Empty
MessageSujet: Re: Christian LARIEPE   Christian LARIEPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian LARIEPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Gyeboaho
» Christian STACHOWICZ
» LANG Jean-Christian
» [19ème journée] Louhans-Cuiseaux - Gueugnon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: LOUHANS-CUISEAUX - l'histoire :: Ils ont fait partie de l'histoire du club :: lettre L-
Sauter vers: