Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Réunion des joueurs de Saône et Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 33122
Age : 49
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: Réunion des joueurs de Saône et Loire   Mer 27 Déc - 11:07

Mardi soir, à la Maison des Sports de Chalon, étaient réunis les joueurs et entraîneurs professionnels originaires de Saône-et-Loire.

Voici quelques interviews de joueurs extraites du Journal de Saône et Loire, édition du mercredi 27 décembre, www.lejsl.com

É. Boniface et J-C. Thomas
Sacrées retrouvailles
Eric Boniface et Jean-Christophe ont évolué ensemble à Sochaux de 1986 à 1990

L'un a joué à Louhans-Cuiseaux et à Gueugnon. L'autre est l'unique Bourguignon à avoir remporté la Ligue des Champions, avec Marseille en 1993. Éric Boniface, actuel entraîneur de Montceau B, et Jean-Christophe, invité d'honneur de la soirée d'hier, ont pourtant un grand point commun. Celui d'avoir évolué ensemble durant quatre saisons (1986-1990) à Sochaux.
« Pour moi qui étais au centre de formation, Jean-Christophe était un exemple se rappelle Éric Boniface. Il avait un super pied gauche. » Pour l'ex-marseillais, ces retrouvailles avec Éric sont un joli clin d'oeil. « C'est une particularité du football, on est souvent amené à rencontrer du monde avec qui l'on partage des souvenirs. Ce soir, c'est avec Éric que j'ai le plus d'affinités car je l'ai côtoyé durant quatre ans à Sochaux. Je me rappelle qu'il était jeune et avait joué un peu en pro. »
Après avoir arrêté sa carrière en 1998 à Saint-Étienne, Jean-Christophe Thomas a été manager général de Dijon (1998-99) avant de reprendre durant trois ans des études (maîtrise STAPS, management à l'IFG Dijon) tout passant ses diplômes d'entraîneur (DEF). Puis il devint secrétaire général de Besançon de 2002 à 2004. Depuis, il a repris les rênes d'une société familiale spécialisée dans le vin, à Meursault. Parallèlement, il fait partie de la Ligue de Bourgogne de football où il mène une mission importante depuis deux ans : la création du Pôle Espoirs de Dijon. « C'est le 11e pôle de France souligne-t-il. Il permet à des jeunes Bourguignons de se préparer à entrer dans des clubs pros. Pour moi, c'est naturel car mon grand-père, Henry, fut l'un des membres fondateurs du FC Gueugnon. »
Pour Éric Boniface, les souvenirs sont tout aussi tenaces. « En Saône-et-Loire, j'ai connu ma femme à Louhans où j'ai passé sept ans. A Gueugnon, j'ai eu ce souvenir extraordinaire de remporter la Coupe de la Ligue. Et Montceau, c'est l'avenir pour moi. Même si je dois encore l'écrire. »


Guillaume Warmuz : « Un souvenir magnifique »
Guillaume Warmuz
(ex-Louhans)
« Je n'ai manqué aucune édition. Pour moi, c'est un bonheur. On met en valeur les choses les plus simples et essentiels. Ca laisse l'envie d'y croire pour les plus jeunes, même s'ils ne connaîtront pas tous une aventure dans le haut-niveau. Pour ma part, Louhans-Cuiseaux représente un souvenir magnifique. On a réalisé l'une des plus belles saisons du club en 1992... Cela m'a permis d'être sélectionné en équipe de France Espoirs. Ce fut une étape déterminante dans ma carrière. En plus, c'était juste à côté de chez moi. Je ne pouvais pas rêver mieux pour apprendre le métier. »
Maurice Portrait
(ex-Mâcon)
« Une soirée comme celle-là, c'est intéressant même quand on s'est retiré comme moi de la vie active du foot... Ca m'a fait du bien de revivre comme cela le film des années 1954-1964 pour ce qui reste mon époque de joueur, même si je suis revenu par la suite pour devenir Président du FC Mâcon en 1993. »
Edouard Back
(ex-Chalon)
« C'est magnifique de se retrouver comme cela pour nous, les anciens. Pour ma part, j'ai pratiqué le foot à Chalon, mais aussi à Mâcon, Sanvignes et Montceau. Et je n'avais pas revu certains depuis de nombreuses années. »
Aurélien Mairet
(joueur de Louhans)
« Hormis mes années passées à Nantes, j'ai toujours joué en Saône-et-Loire que ce soit à Simard, Sornay ou Louhans-Cuiseaux. J'ai participé à toutes les sélections. Les derbys, ça m'a toujours fait vibrer. Et puis, quand j'étais petit, j'ai vu jouer des gars comme Guillaume Warmuz et Éric Boniface. Alors c'est toujours intéressant de les revoir dans ce contexte. »
Sandrine Bretigny
(ex-Gueugnon)
« Ca me fait très plaisir d'avoir été invitée. Mon frère Cyril a joué à Chalon. Moi j'étais au sport-étude de Gueugnon mais j'ai dû partir à Lyon. Pour les clubs de Saône-et-Loire, c'est souvent dur de constituer des équipes de filles. Mais les grands clubs ont besoin des petits clubs. »
Propos recueillis par Michaël Rigollet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réunion des joueurs de Saône et Loire   Dim 28 Jan - 19:01

C'était une très bonne soirée. j'y étais invité et j'ai mangé avec les protagonistes dont Frédéric Arnault (Assistant International). Il y avait Mairet et Genot qui m'ont apparu très géné de parler devant tout le monde mais Mairet a dit que le CSLC allait tout faire pour gagner à Gueugnon !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion des joueurs de Saône et Loire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: Foot et détente :: Débats sur le foot-
Sauter vers: